Le Code du Soldat

1. Au service de la France, le soldat lui est entièrement dévoué, en tout temps et en tout lieu.
2. Il accomplit sa mission avec la volonté de gagner et de vaincre et si nécessaire au péril de sa vie.
3. Maître de sa force, il respecte l’adversaire et veille à épargner les populations.
4. Il obéit aux ordres dans le respect des lois, des coutumes de la guerre et des conventions internationales.
5. Il fait preuve d’initiative et s’adapte en toute circonstance.
6. Soldat professionnel, il entretient ses capacités intellectuelles et physiques, et développe sa compétence et sa force morale.
7. Membre d’une communauté solidaire et fraternelle, il agit avec honneur, franchise et loyauté.
8. Attentif aux autres et déterminé à surmonter les difficultés, il œuvre pour la cohésion et le dynamisme de son unité.
9. Il est ouvert sur le monde et la société et en respecte les différences.
10. Il s’exprime avec réserve pour ne pas porter atteinte à la neutralité des armées en matière philosophique, politique et religieuse.
11. Fier de son engagement, il est toujours et partout un ambassadeur de son régiment, de l’armée et de la France.

***

Extrait du Bulletin d'information du Régiment Blindé de la Méditerranée (1-11 Cui Carpiagne), Le Templier N° 2006/3 AVR-MAI, p.5.

« Code. Nom masculin. Ensemble de conventions en usage dans un domaine déterminé ». Larousse. Dictionnaire usuel.

Lors des différents rassemblements régimentaires (prise d'armes, amphis...) le chef de corps fait régulièrement référence au Code du Soldat. Mais quelle doit être réellement la valeur de ce texte ? Comment s'y référer ? Comment bien le mettre en pratique ? Les questions sont nombreuses autour des 11 articles qui le constituent. Et pourtant... Ce code est à la base de notre engagement individuel et collectif. Sans appropriation de ce code, les combattant que nous sommes ne seraient que des miliciens et non des soldats. Ou donc situer la différence ? Elle est en réalité très simple : un soldat a des valeurs, des « référents » qui le guident en toutes circonstances et que le mercenaire n'a pas. Ces principes s'articulent autour des maîtres-mots que sont :

- le service : Qu'il soit de la paix, des autres, de la Nation..., le soldat sert de manière désintéressée, et ne confond jamais « servir » avec « se servir ».
- l'honneur : le respect, l'obéissance, le dévouement, la loyauté sont autant de valeurs qui sont associées à cette vertu cardinale. Avoir un sens de l'honneur c'est accepter de se sacrifier pour le bien commun, c'est ne pas agir contre la morale ou les lois.
La cohésion : c'est avoir conscience que l'on appartient à une communauté, c'est faire preuve de solidarité, c'est aider son prochain.
- le professionnalisme : c'est considérer que rien n'est jamais acquis, qu'il faut entretenir son corps, ses capacités intellectuelles et militaires, c'est avoir un sens profond de la mission et du travail bien fait.
- la neutralité : être soldat est un engagement exigeant qui implique plus de devoirs que de droits. Un de ces devoirs c'est se priver de sa liberté d'expression et ne plus s'exprimer en son nom propre. C'est faire preuve de réserve.

Le code du soldat développe au travers de ses 11 articles ces différents maîtres-mots. Ce code est le notre et est pour cette raison à connaître par cœur. Chacun d'entre nous doit en disposer à portée de main et c'est la raison pour laquelle il a été édité sur les cartes format de poche distribuées récemment individuellement. Le chef de corps, vos capitaines commandant, vos chefs de peloton, vos cadres de contacts ont la mission de vous inculquer ce code, de vous le commenter, de vous l'expliquer. Cet investissement collectif ne doit pas rester lettre morte : tous les personnels du régiment doivent connaître le code, l'avoir compris et le cultiver au quotidien.