France : BP 261 – 67021 STRASBOURG Cedex 1 – Tél. 03 88 79 41 20 – Email : Avertir@aol.com

Belgique : BP 75  -  7000 MONS 1 – Tél. 065/33.90.23 – Email : cpdh.belgique@tiscali.be  

- Voir de-même notre dossier sur l'héritage chrétien de l'Europe -

 

13 JUIN 2004 

élections EUROPEENNES

« La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits. » Psaume 112 v 4

Des enjeux pour notre vie dans notre pays

Les partis européens entrent en campagne pour les premières élections européennes du 21ème siècle. Plus de 330 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour élire les 732 députés qui composent le Parlement européen.

Au fil des années, le rôle du Parlement a considérablement crû. Ses compétences, au départ principalement consultatives, couvrent aujourd'hui trois champs : législatif, budgétaire et contrôle de la Commission.

Au moins 3 enjeux se dégagent des élections européennes :

- D'abord, les citoyens européens sont de plus en plus soumis aux lois et normes européennes. Et ce dans un nombre croissant de domaines : agriculture, commerce, environnement, transports…

- Ensuite, le Parlement européen est la seule institution communautaire élue directement par le peuple européen. - Enfin, les pouvoirs du Parlement européen se renforçant sans cesse, l'élection de telle majorité plutôt qu'une autre n'est pas sans effet.

Pourquoi voter aux élections européennes ?

Notre participation aux élections européennes relève de notre responsabilité en tant que citoyen chrétien. Le Parlement européen aborde des problèmes qui nous préoccupent tous aujourd’hui et qui auront demain un impact sur tous les pays membres. De ce fait, les élections européennes ne doivent pas être considérées comme un test de popularité pour nos gouvernements nationaux.

Il est donc important de s’informer soigneusement sur les candidats et les programmes des partis politiques et d’opérer son choix en fonction de ce qu’ils promettent de faire en tant que députés européens au cours des cinq prochaines années, mais aussi, en regardant quelles ont été les grandes tendances de vote de ces partis, notamment sur les thèmes éthiques qui nous préoccupent particulièrement en tant que chrétiens et qui sont déterminants dans l’évolution de notre société, tant au niveau national qu’au niveau européen.


7 repères  pour nous aider à discerner :

1.      Le respect de la vie
En tant que chrétiens, nous estimons que la vie humaine doit être respectée depuis la conception jusqu’à la mort naturelle. Bien que le Parlement européen ne soit pas compétent pour légiférer sur des questions telles que l’avortement et l’euthanasie, les avis qu’il donne ont une forte portée politique.

2.       Le soutien à la famille
La législation communautaire a un effet indirect mais significatif sur beaucoup d’aspects de la vie de famille. Le soutien à la famille fondée sur le mariage d’un homme et d’une femme, doit être clairement défini comme composant de base de la société.

3.       Le bien commun
Face à une structure démographique en mutation et aux pressions de la mondialisation, notre modèle social, qui est basé sur une croissance économique durable et sur la solidarité avec les plus faibles et les plus pauvres, s’avère plus important que jamais.

4.       L’accueil des étrangers
A mesure que l’Union développe des politiques communes concernant l’asile et l’immigration, nous devons être attentifs à ce qu’un traitement humain et équitable soit garanti pour les réfugiés et les migrants.

 

5.      La protection de l’environnement

Le Parlement européen exerce une influence déterminante sur la législation pour la protection de notre environnement naturel, la prévention de la pollution et la préservation de la santé publique.

6.       L’honnêteté dans la vie publique
L’une des attributions les plus importantes du Parlement européen est le contrôle budgétaire de la Commission européenne et des autres organismes de l’Union. Nous devons favoriser le choix de députés respectueux d’un code de conduite éthique ayant la volonté de garantir l’honnêteté, la transparence et la probité tant au sein de leurs propres rangs que dans le reste du système communautaire.

7.       L’héritage chrétien de l’Europe
Le conflit qui a bloqué jusqu’à maintenant la construction de l’Europe paraît en effet révéler un problème plus profond lié à l’identité même de l’Europe. La référence à l’héritage chrétien dans la Constitution européenne est donc un test sur les valeurs qui sous-tendent les choix politiques.

« Rechercher la paix de la ville » en manifestant pleinement notre rôle de citoyen

La confusion et l'échec du "jeu" politique, l'écroulement et le rejet des valeurs fondamentales issues de notre héritage judéo-chrétien, pourraient nous encourager à nous désintéresser de ces prochaines élections. Néanmoins, sans être du monde, nous sommes dans le monde et la Parole de Dieu nous exhorte à la prière mais aussi à exercer pleinement notre rôle de citoyen.

D’une manière générale

§         ne pas laisser notre position être déterminée par les médias. Ecouter, lire, regarder (car il faut s'informer) mais restons également à l'écoute de l'Esprit Saint et de la Parole de Dieu.

§         refus des partis encourageant la destruction des valeurs chrétiennes comme par exemple

-         l'euthanasie et le « droit » de mourir dans la « dignité »

-         le principe et la banalisation de l'avortement et de l'eugénisme

-         la permissivité dans le domaine de la pornographie et de l'érotisme

-         la dépénalisation des drogues

-         l’homosexualité et l’homoparentalité

-         le laisser-aller au nom de la "liberté de l’individu", etc.

§         discerner les mesures en faveur de la famille comme base de la société

« Intercédez auprès de l’Eternel en sa faveur »

Conscients des conséquences éthiques et spirituelles de nos choix politiques, notre devoir de citoyen doit s’accompagner de la prière.

Sujets de prière

Ø      Prions pour que les chrétiens dans les différents pays concernés aient conscience des enjeux de ces élections

Ø      Prions pour que soient élus des hommes et des femmes « craignant Dieu » capables de faire passer le bien de leurs concitoyens avant des considérations politiques ou idéologiques.

Ø      Prions pour qu’un homme selon le cœur de Dieu soit élu comme Président de la Commission.

Ø      Prions pour que la « Nouvelle Europe », l’Europe de demain, ne fasse pas table rase de notre histoire et ne déplace pas les bornes anciennes (Prov. 22 v 28).

Ø      Prions pour que l’Europe fasse prospérer la paix, la justice et l’égalité pour tous (hommes et nations).

 

 

Elections EUROPEENNES 2004

Les règles du jeu : http://www.elections-europeennes.org/elire.htm

Listes des candidats par région et par parti : http://www.elections2004.eu.int/ep-election/sites/fr/yourvoice/fr/candidates.html

Les politiques exercées par l’Union européenne : http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/europeennes2004/europeennes_politiques.htm

 

Autres documents disponibles sur simple demande auprès du CPDH sur Avertir@aol.com :

Analyse d’un vote : A partir d’un rapport sur la situation des droits fondamentaux dans l’Union européenne.

Lettre de Mme Elisabeth Montfort, député sortant, à propos des enjeux des élections.

La pétition pour la mention de l’héritage chrétien dans la future Constitution

- L’argumentaire en faveur de cette mention.

- Voir de-même notre dossier sur l'héritage chrétien de l'Europe -