Positions créationnistes

"Positions créationnistes" entend rendre compte de l'enseignement de la Bible et des sciences dans le domaine de la Création, et ce, dans une perspective réformée confessante.

 

Nous vous recommandons :

The Biblical Creation Society

Au commencement...

 

Des Livres à lire !

(Commandes en ligne !)

Au commencement, Dieu. Genèse 1 à 3 et l autorité de l Ecriture                               Dieu dit. . . et il y eut. Un scientifique chrétien regarde aux origines                      Is man descended from Adam    Origins - special issue    Creation Manifesto

The Bible has crucial things to say...

...on the origin and diversity of living things

...on 'life' issues and the nature of man

...and the environment

Biblical guidelines on these and related matters are of supreme relevance to Christians, science and society today. 

The Biblical Creation Society is a Christian society that advances and defends the Biblical teaching on creation. We seek to think through issues related to origins from a coherent Biblical and scientific standpoint.

Nous vous recommandons de-même :

L'excellente revue du Centre d'études et de prospective sur la science (Le CEP) qui fête cette année 2007 son 10e anniversaire ! Voici quelques extraits du dernier numéro avec le bulletin d'abonnement : Le Cep N°40 - Juillet 2007.

Voir de-même sur le forum de SRC l'interview du président de l'association, Dominique Tassot en cliquant ICI.

 

- Voir FORUM (rubrique Positions scientifiques) -

Le récit biblique de la Création

Articles divers

Bibliographie et recensions

Nous vous recommandons

FORUM

 

 

Le récit biblique de la Création

La Bible, Genèse 1.1-2.3

1 Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
2 La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, mais l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
3 Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
5 Dieu appela la lumière jour et il appela les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut un jour.
6 Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour séparer les eaux des eaux.
7 Dieu fit donc cette étendue, sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus. Il en fut ainsi.
8 Dieu appela l'étendue ciel. Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut un deuxième jour.
9 Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel s'amassent en un seul endroit, et que la (partie) sèche apparaisse. Il en fut ainsi.
10 Dieu appela terre la partie sèche, et il appela mers la masse des eaux. Dieu vit que cela était bon.
11 Puis Dieu dit : Que la terre se couvre de verdure, d'herbe porteuse de semence, d'arbres fruitiers donnant sur la terre des fruits selon leur espèce et ayant en eux leur semence. Il en fut ainsi.
12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe porteuse de semence selon son espèce et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
13 Il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut un troisième jour.
14 Dieu dit : Qu'il y ait des astres dans l'étendue céleste, pour séparer le jour et la nuit ; que ce soient des signes pour (marquer) les temps, les jours et les années;
15 que ce soient des astres dans l'étendue céleste pour éclairer la terre. Il en fut ainsi.
16 Dieu fit les deux grands astres, le grand pour dominer sur le jour, et le petit pour dominer sur la nuit ; (il fit) aussi les étoiles.
17 Dieu les plaça dans l'étendue céleste, pour éclairer la terre,
18 pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19 Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut un quatrième jour.
20 Dieu dit : Que les eaux se mettent à grouiller d'êtres vivants, et que sur la terre des oiseaux volent sous l'étendue céleste.
21 Dieu créa selon leur espèce les grands monstres marins et tous les êtres vivants qui nagent, et dont les eaux se mirent à grouiller; (il créa aussi) tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
22 Dieu les bénit en disant : Soyez féconds, multipliez-vous et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre.
23 Il y eut un soir et il y eut un matin : ce fut un cinquième jour.
24 Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce, bétail, reptiles, animaux terrestres, chacun selon son espèce. Il en fut ainsi.
25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles du sol selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
26 Dieu dit : Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27 Dieu créa l'homme à son image : Il le créa à l'image de Dieu, Homme et femme il les créa.
28 Dieu les bénit et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui rampe sur la terre.
29 Dieu dit : Voici que je vous donne toute herbe porteuse de semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre fruitier porteur de semence : ce sera votre nourriture.
30 A tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui a souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Il en fut ainsi.
31 Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait, et voici : c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut un sixième jour.
2.1 Ainsi furent achevés le ciel, la terre et toute leur armée.
2.2 Le septième jour toute l'œuvre que Dieu avait faite était achevée et il se reposa au septième jour de toute l'œuvre qu'il avait faite.
2.3 Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car en ce jour Dieu s'était reposé de toute l'œuvre qu'il avait créée.
 

Articles divers :

 La doctrine de la Création : « talon d’Achille » des évangéliques (D. KELLY) ?

« La création du monde. Discours religieux, discours scientifiques, discours de foi » (R. BERGEY)

 

MP3 :

Deux approches différentes et à certains égards complémentaires du livre de la Genèse (chap. 1-3) et de la question des origines :

Les origines : mythe, science et Bible (Henri Blocher) ;

Création contre évolution, un défis permanent (André Coste).

 

Du Dr André Coste, tiré de son Apologétique

RÉVÉLATION des ORIGINES

A. Le Motif Biblique Central

B. La Création de l'Espace Masse Temps

C. Révélation des Origines

D. Les deux premiers versets de la Genèse

E. L'évolutionnisme contre la Bible

F. Les SIX JOURS et le SEPTIÈME

G. La Création d'ADAM et ÈVE

 

Voir du même auteur :

1 La Christologie de la Création

 2 La Bible source unique d’information

3 Relation Bible et sciences

4 Les informations du récit de la Création

5 La Sagesse de l’Éternel Créateur

6 L'idolâtrie des sciences naturelles

7 La sur-estimation et la limite de la méthode scientifique

 

Bibliographie et recensions

Commandes en ligne !

En français :

Edgar Andrews, trad. A. Coste, "Dieu dit... et il y eut", Chalon-sur-Saône, Europresse, 1991132 pp. - L'auteur, anciennement doyen de Queen Mary College,  occupe actuellement la chaire de Physique du Solide à l'Université de Londres. Il fait également figure d'autorité dans le domaine de la science des larges molécules et donne des conférences dans les universités du monde entier. Il défend un point de vue créationniste.

Henri Blocher, Révélation des origines, Collection théologique HOKHMA, Lausanne, P.B.U., 1979. - Même si parfois, les options exégétiques sont discutables, cet ouvrage est fondamental à une bonne compréhension du début de la Genèse. L'annexe consacrée aux théories évolutionnistes, tout en étant d'un réel intérêt, ne s'inscrit pas dans une perspective résolument créationniste, et nous paraît de ce fait assez contestable.

Philip-E. Hughes, trad. A. Kayayan, La foi chrétienne et le problème des origines, Perspectives Réformées. - Docteur en théologie et professeur de Nouveau Testament à Westminster Theological Seminary à Philadelphie, aux Etats-Unis.

Philippe Michaut, "Genèse 1 et la science", ICHTUS, N° 129 (1985-2), pp. 14-24. - Maître assistant de biologie à l'Université de Boulogne de Dijon.

John C. Whitcomb, trad. G. Leroy, Origines, Lugny, Ed. CLE, 1989. - Professeur de théologie et d'Ancien Testament à Grace Theological Seminary, à Winona Lake, dans l'Indiana. Présentations des thèses créationnistes.

A.J. Monty White, trad. J-M. Berthoud, D'où vient le monde ?, Lausanne, Centre Biblique Européen, 1983. - Docteur ès Sciences, administrateur principal de l'Institut de Science et de Technologie  de l'Université du Pays de Galles à Cardiff, l'auteur présente les thèses en faveur du créationnisme (=néo-catastrophisme) à la lumière des données bibliques et scientifiques.

F.A. Schaeffer, trad. Ch. Pagot, La Genèse, Berceau de l'histoire, Genève-Paris, La Maison de la Bible, 1983. - Série de prédication par l'un des plus grands apologètes contemporain, Docteur en Philosophie, sur les chapitres 1 à 11 de la Genèse. 

Edward J. Young, trad. A. Coste, Au commencement Dieu, Genèse 1-3 et l'autorité de l'Ecriture,Aix-en-Provence, Ed. Kerygma, 1986, 66 pp. - L'auteur, l'un des plus grands exégètes de ce siècle, aborde avec perspicacité Genèse 1 à 3. Incontournable !

 

Nous vous recommandons :

Association Création, Bible et Science
- Case Post. 4 -CH 1001 Lausanne -
Tél. 021-323 40 81 et 312 01 59
Abonnement : 25FS - 100FF
CCP Lausanne 10-19397-3
France : Au nom de Jean-Robert Comte (avec indication : Pour l'ACBS)
 CCP 10.070 Lyon

 

L'excellente Revue scientifique trimestrielle "Le Cep"

Revue du Centre d'Etudes et de Prospective sur la Science

Pour une Vision du monde inspirée par la Révélation

Rédacteur en chef : Dominique Tassot

4 rue de Beauvais - 91410 Saint-Cyr-Sous-Dourdan

Tél./Fax : 01 60 81 27 24

Sur le Net :

 
 
En anglais :
 

 

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