COURS POUR LES MEMBRES

Par le Pasteur Charly NICOLAS, de l'E.R.E.I. de Vauvert

 

Cette version n'est pas définitive. Vous pouvez néanmoins vous en servir, et aussi communiquer à l'auteur vos remarques/réflexions pour d'éventuelles corrections/améliorations en m'envoyant un E-Mail à son intention, ou en lui envoyant un fax au 04 66 88 30 20 (indiquez : A l'intention de C. NICOLAS ; Objet : Cours Membres

 

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Pourquoi un catéchisme ?

Note sur l'utilisation du catéchisme

Plan

 

Pourquoi un Catéchisme pour membres d'Eglise ?

 

QUATRE REFERENCES HISTORIQUES

1. DANS L’EGLISE DU NOUVEAU-TESTAMENT

Dans l’Eglise primitive, le même enseignement est communiqué à tous, fidèles, anciens et diacres (Phil.1:1), même si les responsabilités des uns et des autres ne sont pas les mêmes.

Cette pratique justifie et favorise le développement :

- du sacerdoce universel qui fait de chaque chrétien un serviteur de Jésus-Christ

- des ministères institués pour l’équipement des fidèles

 

2. LA PRATIQUE CATECHETIQUE DE L’EGLISE ANCIENNE

Au 2° siècle, le catéchuménat précède la baptême et l’admission dans l’Eglise. Il est une des institutions de base de l’Eglise, alors que celle-ci, accueillant des païens, vit de rudes périodes de persécution.

Cette pratique a connu un déclin lorsqu’avec la conversion des empereurs, l’Eglise s’est ouverte à la multitude. L’importance de l’instruction a alors été remplacée par celle des rites, la connaissance étant réservée aux clercs.

 

3. LA PRATIQUE CATECHETIQUE DES REFORMATEURS DU 16° SIECLE

La volonté de rendre le contenu de la Bible assimilable à tous les croyants a conduit les Réformateurs à restaurer la pratique du catéchuménat, pour les adultes comme pour les enfants. Celui-ci est porteur :

- d’une exigence pédagogique (clair, adapté à tous)

- d’une référence doctrinale (les doctrines majeures)

- d’une implication pastorale ("l’Ecriture est utile"...)

 

4. LA PERTE DES REFERENCES CHRETIENNES

Notre époque est marquée par la laïcité et la sécularisation : l’éducation nationale, les medias véhiculent des visions du monde et de l’homme où Dieu est absent. Force est de constater que cette influence pénètre jusqu’à l’intérieur des foyers chrétiens, et donc de l’Eglise. Ainsi, on peut considérer que, comme au début du christianisme et comme au 16° siècle, la pratique du catéchuménat s’impose aujourd’hui, pour 2 raisons :

- la préservation de nos fondements

- l’équipement en vue de la mission dans la société

 

5 RAISONS D’ETRE DE CE COURS POUR LES MEMBRES

"Nous devons être dans les faits ce que nous prétendons être dans nos principes. C’est comme cela que nous pourrons apporter quelque chose aux autres, aux autres qui ont aussi quelque chose à nous apporter." Pierre Guelfucci

1. Il est utile qu’une Eglise locale connaisse clairement son identité, qu’elle se situe, qu’elle soit consciente de son héritage. En rapport avec l’Eglise Universelle, avec la mouvance évangélique et avec le courant Réformé confessant, notre Eglise est servante d’une vocation à laquelle elle doit être fidèle.

La conscience de cette identité la préservera de 2 risques opposés :

- la crainte et le repli sur soi (effet de guetto)

- la perte des valeurs (effet d’assimilation)

2. Il est utile, aujourd’hui, de rappeler l’importance du contenu objectif de la Foi (ce que je crois, ce en quoi je crois) cf Jude 3.

Cela est porteur :

- d’assurance (face à l’incrédulité, au relativisme, au synchrétisme)

- d’unité, de cohésion (au delà des questions de personnes)

. face aux difficultés, aux épreuves
. en vue des divers engagements communautaires

- de responsabilité (puisqu’il faut être fidèle à quelque chose)

. pour la piété
. pour le service
. pour le témoignage

(cf. le catéchisme pour adultes de l’Eglise d’Alès, ou la formation de l’animateur biblique)

3. Le contenu de cette instruction (ou catéchisme pour les membres) touche les points essentiels, que tout membre d’Eglise devrait connaître. Il est donc relativement complet, tout en restant élémentaire et accessible à tous. Si la présentation est bien faite (pédagogique, pastorale), le fait "d’élever le niveau" ne sera pas un obstacle, mais plutôt un moteur.

Rappelons que chaque membre de l’Eglise est électeur et éligible au conseil presbytéral.

4. Précisons que chaque chrétien doit non seulement être un auditeur, mais aussi un disciple, un témoin, un serviteur équipé. Il doit être capable d’écouter les autres, mais aussi de dire et d’expliquer ce qu’il croit et pourquoi il le croit. Une présentation shématique des grands axes de la foi peut constituer une aide appréciable pour cet équipement.

5. Aujourd’hui, un tel support pédagogique pourra aider les anciens dans leur engagement pastoral. S’assurer qu’un point de la Foi est bien compris, trouver des illustrations, des applications pratiques : c’est le principal de l’action pastorale à laquelle les anciens doivent s’associer.

Pour les nouveaux (ou futurs) membres, et même pour les autres, il sera profitable d’avoir 3 ou 4 rencontres programmées, individuelles ou en petits groupes, pour examiner le contenu de ce cours. Une telle approche devrait être porteuse d’encouragement et de liens durables pour l’édification de l’Eglise.

 

NOTICE

Ce cours (ou catéchisme) est conçu pour être utilisé de plusieurs manières, selon les situations.

- Dans tous les cas, il devra y avoir un instructeur : pasteur, ancien ou diacre. Des notes pour l’instructeur aideront à la présentation de chaque page.

- Dans la mesure où il ne s’agit pas principalement d’apporter une connaissance nouvelle, mais plutôt d’ordonner et d’exprimer de manière claire des principes de base, cette instruction devrait être utile pour les chrétiens déjà affermis comme pour les personnes qui débutent dans la vie chrétienne.

- Ce cours peut être présenté lors d’entretiens personnalisés ou en petits groupes homogènes, au sein d’une famille, ou devant un groupe plus important (classe).

- Chaque page peut être distribuée ou (pour un groupe) utilisée avec un rétro-projecteur.

- Chaque page peut être l’objet d’une présentation rapide (10 mn) ou plus approfondie (30 mn...). Ainsi, le rythme d’instruction peut varier selon les situations.

- Le cours se partage en 3 parties : 1° Attaché à Christ, 2° Attaché l’Eglise, 3° Attaché à l’Eglise locale

- Avec un rythme rapide, ces 3 parties peuvent être examinées en 3 rencontres d’une heure à une heure et demie.

- Pour une approche plus approfondie, le cours peut s’étaler sur un nombre plus important de rencontres, avec examen des textes bibliques et recherche des implications pratiques pour la vie personnelle, pour la vie communautaire, pour le témoignage...

- Il doit être clair que l’aspect confessionnel ne doit aucunement occulter la dimension de l’Eglise universelle.

- Il doit être clair que cette formation élémentaire n’assurera pas à elle seule l’affermissement et le développement du chrétien et de l’Eglise. Elle ne remplace évidemment pas l’Amour de Christ, l’action vivifiante de l’Esprit, l’exercice du discernement, l’amour fraternel... Elle doit, au contraire, démontrer la nécessité de ces réalités en vue d’une nplus grande maturité.

 

INSTRUCTION POUR LES MEMBRES

Plan

I. ATTACHE A CHRIST

1. QU’EST-CE QU’UN CHRETIEN ?

A. Références bibliques

B. Définition

C. Deux questions cruciales

2. L’EVANGILE DE LA GRACE

A. La situation

- l’homme
- Dieu

B. La solution

. Jésus-Christ - qui est-il ? - qu’a-t-il fait ?

C. La réconciliation

- la repentance
- la foi . personnelle . objective

3. GRANDIR DANS LA GRACE

A. Saisi par Christ

B. Les marques de la vie nouvelle

C. Les principaux engagements

 

II. ATTACHE A L’EGLISE

 1. QU’EST-CE QUE L’EGLISE ?

A. Références bibliques

B. Définition

C. Trois dimensions

2. L’EGLISE ET LES EGLISES

A. L’Eglise invisible universelle

B. L’Eglise visible universelle

C. L’Eglise locale

3. LES MARQUES, L’HONNEUR ET LA COMMUNION DE L’EGLISE

A. L’honneur

B. Les marques

C. La communion . quand à la doctrine . quand à la conduite

4. L’ORGANISATION DE L’EGLISE

Le système presbytérien-synodal

A. des Eglises collégiales

B. des Eglises confessionnelles

C. des Eglises doctrinales

5. BREF HISTORIQUE DES EGLISES REFORMEES EVANGELIQUES

En annexe :

                - éléments des Statuts
                - éléments de la Discipline

 

III. ATTACHE A L’EGLISE LOCALE 

1. PROFESSION DE FOI ET CONFESSION DE LA FOI

A. Définition du membre

B. Le caractères objectif de la foi

a. le fondement universel
b. le fondement évangélique
c. le fondement réformé

C. Le caractère personnel de la foi

a. professer la foi
b. le baptême
c. la cène

2. PARTICIPATION A LA VIE ET AU MINISTERE DE L’EGLISE

A. 3 dimensions du ministère

B. 4 objectifs majeurs

C. 4 engagements du disciple

D. Les dons spirituels

3. PAIX ET PURETE DE L’EGLISE

A. La gloire de Dieu

B. 3 règles de sagesse

C. Engagement de loyauté

 

   - I -

ATTACHE A CHRIST

(1) QU’EST-CE QU’UN CHRETIEN ?

 

A. REFERENCES BIBLIQUES 

1. En réponse à l’appel de Dieu... Jean 15:16 "Ce n’est pas vous qui m’avez
choisi...". cf Jean 6:44 ; Actes 2:39 ; Rom.8:30

2. par repentance et par foi... Actes 20:21 "...annonçant la repentance envers Dieu et la foi en Jésus-Christ." cf Actes 2:38 ; 11:18 ; 26:20

3. confesser Christ, Fils de Dieu... Rom.10:10 "C’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut." cf Luc 12:8 ; Jean 1:18 ; Rom.10:9-11 ; Gal.4:4 ; 1 Jean4:2

4. mort et ressuscité, Sauveur et Seigneur. Actes 2:36 "Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié." cf Actes 4:12 ; Rom.3:25 ; Phil.2:9-11

5. Par amour, obéir à la Parole... Jacques 2:18 "Moi je te montrerai la foi par mes oeuvres." cf Ps 116:12 ; Matth.7:21 ; Eph.2:10 ; Col.3:17

6. par le Saint-Esprit... Rom.8:26 "De même aussi, l’Esprit nous aide dans notre faiblesse." cfJean 14:16 ; Actes 9:31 ; 2 Cor.1:21-22

7. pour la gloire de Dieu ! 1 Cor.10:31 "Faites tout pour la gloire de Dieu." cf Jean 15:8 ; Eph.1:5-6 ; 1 Pi.2:12

 

B. QU’EST-CE QU’UN CHRETIEN ?

Un chrétien est une personne qui, en réponse à l’appel de Dieu, reconnaît dans la repentance et la foi que Jésus-Christ est - par sa mort expiatoire et sa résurrection - son Sauveur et son Seigneur. Poussé par le Saint Esprit, le chrétien s’engage, par amour pour Dieu, à obéir à la Parole de Dieu, pour la gloire de Dieu. 

 

C. DEUX QUESTIONS CRUCIALES

 Etes-vous parvenu(e), dans votre vie spirituelle, au point de considérer comme certain que, si vous deviez mourir aujourd’hui, vous seriez accueilli(e) au Ciel avec Dieu ?

 Si vous deviez mourir aujourd’hui et vous présenter devant Dieu, et s’Il vous demandait : - Pourquoi dois-je t’accueillir maintenant dans le Ciel ? - que répondriez-vous ?

 

ATTACHE A CHRIST

(2) L’EVANGILE DE LA GRACE

 

A. LA SITUATION

1. L’homme (Rom. 3: 9-18)

a. entièrement corrompu

b. sans espérance et sans Dieu

c. incapable d’accéder au salut

2. Dieu (Rom.11:32-36)

a. saint et juste

b. riche en amour et en grâce

c. auteur du salut

 

 B. LA SOLUTION

a. Jésus-Christ : qui est-il ? (Matth. 16:15-16)

b. Jésus-Christ : qu’a-t-il fait ? (Hébr.1:1-2)

 

C. LA RECONCILIATION

1. La repentance (Actes 26:17-20)

a. confesser

b. renoncer

c. s’attacher

2. La foi (Actes 24:14-16)

- connaissance (raison)
- conviction (émotion)
- confiance (volonté)

a. personnelle

b. objective

 

ATTACHE A CHRIST

3. GRANDIR DANS LA GRACE

2 Pierre 3:18

A. SAISI PAR CHRIST  Phil.3:12

a) séparé par Christ

b) unis par Christ

c) enseigné par Christ

 

B. LES MARQUES DE LA VIE NOUVELLE  Actes 2: 37 à 47

1. être touché                                 11. crainte de Dieu

2. interroger                                    12. oeuvre visible de Dieu

3. se repentir (séparation)              13. rassemblement

4. recevoir la Parole                       14. partage des biens

5. être baptisé                                15. constance (fidélité)

6. devenir disciple                           16. joie

7. être enseigné                               17. simplicité de coeur

8. communion fraternelle                18. louanges

9. fraction du pain                            19. bonne réputation

10. prières                                        20. croissance numérique

 

C. LES PRINCIPAUX ENGAGEMENTS

1. La Parole de Dieu Matth.4:4

a. diligence - Actes 17:11 ; 2 Pi.1:20-21; 1 Cor.10:6-11
 
b. équilibre - Actes 20:26-27 ; 2 Tim. 3:14-17
 
c. application - Matth. 7:21,24 ; Jean 13:17; Jacq.1:22

 

2. La vie de prière Matth.6:6

a. chercher sa volonté - Jean 4:34 ; 1 Jean 5:14
 
b. par le St Esprit - Rom.8:26 ; Jude 20
 
c. sans cesse - 1 Thess. 5:17 ; Luc 18:1
 
d. au nom de Jésus - Jean 14:13 ; 15:16 ; 16:23-24
 
e. avec foi - Jacq. 1:6-8 ; 5:16-18 ; Matth.21:22

 

3. Le témoignage pour Christ Actes 1:8

a. par la vie - 1 Pi 2:12 ; Jean 13:35
 
b. par la bouche - 1 Pi 3:15 ; Actes 4:20

 

4. Le service - Rom.12:10-11

a. notre temps - Eph.5:14-17

b. nos talents - 1 Pi 4:10

c. nos biens - Rom.12:8

 

- II -

ATTACHE A L’EGLISE

(1) QU’EST-CE QUE L’EGLISE ?

 

A. REFERENCES BIBLIQUES

1. L’Eglise est la manifestation dans le temps du dessein éternel de Dieu.
2 Tim.1:9-10 ; Rom.8:28-30 ; Eph.1:3-6
 
2. Le Seigneur est celui qui bâtit son Eglise.
Actes 2:39, 47 Matth.16:18-19
 
3. Il en est la tête ; elle est son corps.
Col.2:19 ; 1 Cor.12:12-13, 27 ; Eph.5:29-30
 
4. Comme Christ est un, l’Eglise est une.
1 Cor.1:12-13 Jean 17:20-21 ; Gal.1:6-7 ; Eph.4:4-7, 16

5. Le même mot désigne 3 dimensions de l’Eglise, à la fois différentes et liées.

- Eglise invisible - Hébr. 12:22-23 Jean 17:20-21 ; Rom.8:30
 
- Eglise universelle - 1Cor.1:2 Actes 7:38 ; ; 11:16 ; 2 Thess.1:4
 
- Eglises locales - Actes 14:23 Rom.16:5,16 ; Phil.1:1 ; Apoc.1:11
6. L’Eglise locale n’est pas toute l’Eglise, mais elle est véritablement l’Eglise. Quelquefois les dimensions locale et universelle semblent confondues.
Actes 20:28 Matth.18:17 ; 1 Cor.10:32 ; 11:22
7. D’autres fois la distinction apparaît clairement.
2 Tim.2:19 ; 1 Cor.1:2 ; Actes 20:28 ; 1 Tim.3:15

 

B. DEFINITION

L’Eglise est l’assemblée (ekklesia) de tous ceux qui, appelés par Dieu, ont confessé Christ comme leur Sauveur et Seigneur et sont engagés, par alliance, à servir le Seigneur par une vraie adoration et un témoignage vivant.

Dans cette alliance sont compris les enfants des fidèles.

 

C. 3 DIMENSIONS

1. L’Eglise invisible

2. L’Eglise visible universelle

3. L’Eglise visible particulière (locale)

 

 

ATTACHE A L’EGLISE

(2) L’EGLISE ET LES EGLISES

 

A. L’EGLISE INVISIBLE

 "L’Ecriture parle de l’Eglise de deux manières.

Quelques fois elle parle de l’Eglise (invisible) en laquelle ne sont compris que ceux qui, par la grâce d’adoption sont enfants de Dieu, et par la sanctification de son Esprit sont vrais membres de Jésus-Christ.

Alors, non seulement elle parle des saints qui habitent sur la terre, mais de tous les élus qui ont été depuis le commencement du monde ." Calvin, I.C. IV.I.7

 ____________

 "Quand nous confessons au Symbole des Apôtres que nous croyons l’Eglise, cet article ne se rapporte pas seulement à l’Eglise visible, mais aussi à tous les élus de Dieu, au nombre desquels sont compris ceux qui sont déjà trépassés. C’est pourquoi ce mot ‘croire’ est mis, parceque souvent on ne pourrait pas noter à l’oeil la différence qui est entre les enfants de Dieu et les personnes profanes...

Il faut regarder ici à l’élection de Dieu et aussi à l’appel intérieur par lequel il attire à soi ses élus, parceque lui seul connaît ceux qui sont siens (2 Tim.2:19).

C’est aussi pourquoi l’Eglise est appelée universelle (ou catholique) parcequ’on n’en saurait faire deux ou trois sans déchirer Jésus-Christ. Les élus de Dieu sont tellement unis en Jésus-Christ que, dépendant d’un seul chef (tête), ils ne forment qu’un seul corps, étant liés ensemble comme les membres d’un seul corps. Ils sont donc tous un, vivant d’une même foi, d’une même espérance et d’un même amour, par l’Esprit de Dieu ; et ils sont appelés non seulement à un même héritage, mais aussi à participer à la gloire de Dieu et de Jésus-Christ." Calvin V.I.2

 

B. L’EGLISE VISIBLE UNIVERSELLE

"Souvent aussi l’Ecriture sainte appelle Eglise toute la multitude de hommes qui, répartie dans les différentes parties du monde, fait une même confession d’honorer Dieu et Jésus-Christ, a le baptême pour témoignage de sa foi, affirme en participant à la cène avoir unité de doctrine et d’amour, est attentive à la Parole de Dieu dont elle veut garder la prédication, suivant le commandement de Jésus-Christ." Calvin IV.I.7

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"L’Eglise universelle est toute la multitude qui s’accorde à la vérité de Dieu et à l’enseignement de sa Parole, quels que soient la diversité des nations ou l’éloignement des pays, dès lors qu’elle est unie sur un même fondement." Calvin IV.I.9

"L’article du Symbole des Apôtres s’étend aussi à l’Eglise visible, afin que chacun de nous soit instruit à se maintenir en fraternel accord avec tous les enfants de Dieu, à reconnaître à l’Eglise l’autorité qui lui appartient et finalement à se comporter comme une brebis du troupeau. C’est pourquoi est ajoutée ‘la communion des saints’. C’est comme s’il était dit que les saints sont assemblés de telle sorte, dans l’Eglise de Christ, qu’ils doivent mutuellement se communiquer entre eux tous les dons qui leur sont confiés par Dieu...

En effet, il est impossible de penser que ceux qui sont persuadés que Dieu est leur Père en commun et que Christ est leur seul chef à tous, ne soient unis entre eux en amour fraternel, pour communiquer ensemble au profit l’un de l’autre (Actes 4:32 ; Eph.4:4)." Calvin V.I. 3

 

C. L’EGLISE LOCALE

 "Sous cette Eglise universelle, réparties dans les villes et les villages, sont groupées les Eglises particulières (ou locales) dont chacune a le titre et l’autorité d’Eglise." Calvin IV.I.9

 

 

ATTACHE A L’EGLISE

 (3) L’HONNEUR, LES MARQUES

ET LA COMMUNION DE L’EGLISE

 

A. L’HONNEUR

"En cette Eglise, il y a des hypocrites qui n’ont de chrétien que le nom et l’apparence... On les tolère pour un temps, soit parcequ’on ne peut les démasquer, soit parceque la discipline est insuffisante.

Mais, de même qu’il est nécessaire de croire l’Eglise qui demeure invisible et connue de Dieu seul, de même nous devons aussi honorer cette Eglise visible et nous maintenir en sa communion.

C’est pourquoi Dieu l’a marquée de certains signes reconnaissables qu’il est nécessaire de connaître."

Calvin IV.I.8

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"De même, partout où la prédication de l’Evangile est écoutée avec respect et où les sacrements ne sont pas négligés, là apparaît, pour un temps, une réalité de l’Eglise dont on ne peut douter et dont il n’est pas permis de mépriser l’autorité, les avertissements ou les conseils.

Encore moins est-il permis de s’en séparer ou d’en rompre l’unité..." IV.I.10

"Dieu en effet a une telle considération pour l’autorité de l’Eglise, que quand elle est violée, il dit que la sienne propre l’est.

En effet, ce n’est pas un titre sans importance que l’Eglise soit nommée "colonne et appui de la vérité et maison de Dieu" (1 Tim.3:15). Par ces mots, S. Paul déclare que l’Eglise est établie gardienne de la vérité de Dieu afin que celle-ci ne disparaisse pas dans le monde, et que Dieu se sert du ministère de l’Eglise pour garder et entretenir la pure prédication de sa Parole et se montrer père de famille envers nous, en nous paissant (nourrissant) de la nourriture spirituelle et nous procurant soigneusement tout ce qui appartient à notre salut.

Et ce n’est pas non plus un petit compliment quand il dit que Jésus-Christ a élu et mis à part son Eglise pour son épouse, afin de la rendre pure et sans tâche (Eph.5:27) ; il dit même qu’elle est sa plénitude (Eph.1:23).

Il s’ensuit que quiconque se sépare d’elle renie Dieu et Jésus-Christ." IV.I.10

 

B. LES MARQUES

"Il est vrai que le privilège appartient à Dieu seul de connaître ceux qui sont les siens (2 Tim.2:19).

D’une part, en effet, ceux qui semblaient totalement perdus et qu’on tenait pour désespérés sont ramenés au droit chemin ; d’autre part ceux qui semblaient bien fermes trébuchent...

Touchant ceux qui portent extérieurement sa marque, il n’y a que ses yeux qui voient ceux qui sont saints et sans feintise et doivent persévérer jusqu’à la fin, ce qui est le principal de notre salut.

Toutefois, parceque le Seigneur voyait qu’il est nécessaire de savoir quels sont ceux que nous devons tenir pour ses enfants, il nous a éclairés et a mis en place un jugement de charité selon lequel nous devons reconnaître pour membres de l’Eglise tous ceux qui par confession de foi, par bons exemples de vie, et participation aux sacrements, confessent un même Dieu et un même Christ avec nous.

Voilà d’où nous avons l’Eglise visible. Car partout où nous voyons la Parole de Dieu être purement prêchée et écoutée, les sacrements être administrés selon l’institution de Christ, là, il ne faut nullement douter qu’il y ait Eglise (Eph.2:20)." Calvin IV.I.8

"Pour que nous ne soyons pas trompés par le titre d’Eglise, il nous faut examiner toute congrégation qui prétend au nom d’Eglise comme on éprouve l’or : si elle a l’ordre que notre Seigneur a mis en sa Parole et ses sacrements, nous pourrons sûrement lui rendre l’honneur qui appartient à l’Eglise.

C’est pourquoi il nous faut retenir et juger droitement les marques de l’Eglise. Car il n’y a rien que Satan désire plus de faire, que de nous amener à l’un de ces deux points : - en effaçant les vrais signes par lesquels nous pouvons discerner l’Eglise, il nous empêche de faire toute distinc- tion (entre vraie et fausse)

- en nous faisant mépriser ces signes, il nous conduit à nous séparer de la communauté de l’Eglise." IV.I.11

 

C. LA COMMUNION

 "Partout où la prédication de l’Evangile est écoutée avec respect et où les sacrements ne sont pas négligés, là, apparaît pour un temps, une réalité de l’Eglise dont on ne peut pas douter et dont il n’est pas permis de mépriser l’autorité, les avertissements ou les conseils. Encore moins est-il permis de s’en séparer ou d’en rompre l’unité...". Calvin IV.1.10

"Ainsi, bien qu’une Eglise soit affaiblie de plusieurs défauts, nous devons la considérer comme Eglise, tant que nous y constatons un pur ministère de la Parole et une pure manière d’administrer les sacrements" Calvin IV.I.12

___________

LA COMMUNION doit être considérée à deux niveaux :

1. QUANT A LA DOCTRINE

2. QUANT A LA CONDUITE

 

LA COMMUNION

1. QUANT A LA DOCTRINE

Nous devons distinguer entre les points fondamentaux et les points secondaires.

"Il pourra y avoir certains défauts dans la doctrine (l’enseignement) ou dans la façon d’administrer les sacrements, qui pourtant ne devront pas nous détacher de la communion de l’Eglise, car tous les articles de la doctrine de Dieu ne sont pas d’une même sorte. Il y en a certains dont la connaissance est tellement nécessaire que nul n’en doit douter... Il y en a d’autres qui sont discuttés entre les Eglises et néanmoins ne rompent pas leur unité." Calvin

(Calvin donne ici pour exemple les opinions selon lesquelles l’âme, séparée du corps,est ou n’est pas immédiatement transportée au ciel ; et il cite Phil.3.15...).

"Il est donc vrai, bien que nous soyons appelés à nous accorder en tout, et puisque nous sommes tous sujets à une part d’ignorance, qu’il faudra pardonner et accepter la communion de l’Eglise, tant que les imperfections toucheront des points qui ne sont pas nécessaires à notre salut ou qui ne mettent pas en danger la transmission de la foi.

Ceci-dit, chaque membre est tenu d’apporter ce qu’il pense juste, à condition que cela se fasse décemment et par ordre, sans troubler ni la paix ni la discipline." IV.I.12

 Pour les points de doctrine majeurs, voir plus loin.

 

2. QUANT A LA CONDUITE

"Quand à l’imperfection de la conduite, nous devons bien plus en supporter, car il est facile de trébucher à cet endroit. Puisque, bien qu’elle soit sainte (Eph.5:26), le Seigneur prononce que son Eglise sera sujette à misère jusqu’au jour du jugement, c’est en vain que certains la cherchent pure et nette." Calvin IV.I.13

"Tous les fidèles doivent se souvenir de ces recommandations, de peur qu’en voulant être trop grands zélateurs de justice, ils ne s’éloignent du règne des cieux, qui est le seul vrai règne de justice. Car Dieu veut qu’on garde la communion de son Eglise, telle que nous la voyons entre nous, en demeurant en son sein : celui qui s’en sépare est en grand danger de se retrancher de la communion des saints.

- Dès lors, que ceux qui ont une telle tentation pensent qu’en une grande multitude il y en a beaucoup qui leur sont cachés et inconnus, qui néanmoins sont vraiment saints devant Dieu.

- Qu’ils pensent, secondement, que parmi ceux qui leur semblent vicieux (ayant des défauts), il y en a beaucoup qui ne se complaisent pas et ne se vantent pas en leurs vices, mais sont souvent émus de la crainte de Dieu, d’aspirer à une vie meilleure et plus parfaite.

- Troisièmement, qu’ils pensent qu’il ne faut pas estimer un homme d’après un seul fait, d’autant qu’il advient parfois aux plus saints de trébucher bien lourdement.

- Quatrièmement, qu’ils pensent que la Parole de Dieu doit avoir plus de poids et d’importance pour conserver l’Eglise en son unité, que n’a la faute de quelques mal-vivants à la dissiper.

- Qu’ils pensent finalement, quand il est question d’estimer où est la vraie Eglise, que le jugement de Dieu est préférable à celui des hommes." IV.I.16

"Il y a toujours eu des personnes qui ont fait croire qu’elles avaient une sainteté parfaite, comme si elles eussent été des anges du Paradis, et qui sont arrivées à mépriser la compagnie des hommes qu’elles jugeaient trop faibles.

Ainsi, certains pèchent par un zèle de justice inconsidéré, considérant qu’il n’y a pas Eglise si le fruit n’est pas correspondant à la doctrine. Certes, Dieu corrigera ceux qui, par paresse, donnent un mauvais témoignage au risque de troubler ceux qui sont faibles dans la foi.

Néanmoins, ceux qui sont trop sévères se trompent aussi en ce qu’ils oublient la clémence dont le Seigneur lui-même fait preuve.

Il est vrai que les pasteurs ne veillent pas toujours de près et, parfois aussi, sont plus faciles et doux qu’il conviendrait ; ou encore, sont empêchés d’exercer une sévérité telle qu’ils le voudraient. Il en résultera que de nombreux impénitents (personnes endurcies) se tiendront parmi les fidèles. Je confesse que cela est un défaut qui ne peut pas être regardé comme léger, puisque S. Paul le reprend sévèrement.

Mais si l’Eglise ne s’acquitte pas de son devoir, cela ne signifie pas que chacun doive décider de se séparer d’avec les autres... C’est une chose de fuir la compagnie des mauvais et autre chose, par haine d’eux, de renoncer à la communion de l’Eglise." Calvin IV.I.15

 

 

ATTACHE A L’EGLISE

(4) L’ORGANISATION DE L’EGLISE

 

Trois types d’organisation

1. congrégationnaliste

2. épiscopal

3. presbytérien- synodal

 __________

LE SYSTEME PRESBYTERIEN-SYNODAL

1. des Eglises collégiales

2. des Eglises confessionnelles

3. des Eglises doctrinales

Ainsi sont constituées les Eglises Réformées et Presbytériennes dans le monde, parmi lesquelles l’Union Nationale des Eglises Réformées Evangéliques, en France.

 

1. Des Eglises collégiales

à 3 niveaux

a. au niveau local :

       - le conseil des diacres et des anciens, parmi lesquels le pasteur
        - l’Assemblée Générale

b. au niveau régional

- la Commission Exécutive
- le Synode régional annuel

C. au niveau national :

- le Synode national, tous les ans (national et général tous les 3 ans)
- la Commission permanente
- la Commission des Ministères
- la Commission Générale d’Evangélisation
- la Commission des Relations Extérieures
+ d’autres commissions (finances, discipline, théologie, liturgie...)

 

2. Des Eglises confessionnelles

à 3 niveaux :

a. au niveau universel

- le Symbole des Apôtres (Credo)
- le Symbole de Nicée-Constantinople
- le Symbole d’Athanase

b. au niveau du fondement évangélique

- 7 points de doctrine fondamentaux (page suivante)

c. au niveau de la théologie Réformée

- la Confession de Foi de La Rochelle
- le Catéchisme de Heidelberg
- les Canons du Synode de Dordrecht
- les Textes de Westminster

 

Des Eglises confessionnelles : Le fondement évangélique

1. LA TRINITE

Nous croyons en la Trinité. Il y a un seul DIEU qui existe éternellement en trois personnes, le PERE, le FILS et le SAINT ESPRIT. Les trois sont égaux en PUISSANCE et en GLOIRE.

2. LA PAROLE

Nous croyons que la Bible est la PAROLE ECRITE de Dieu. Exempte d’erreur dans les manuscrits originaux, elle a une autorité INFAILLIBLE et DIVINE dans tout ce qui touche la FOI et la VIE.

3. L’HUMANITE

Nous croyons que les hommes et les femmes, créés à l’image de Dieu, sont devenus PECHEURS et TOTALEMENT incapables de se sauver eux-mêmes, ni même de COOPERER avec Dieu pour leur SALUT.

4. LE SALUT

Nous sommes sauvés de nos péchés par grâce SEULE, au travers de la foi SEULE en Christ SEUL. Nous sommes sauvés DE nos péchés par REDEMPTION au travers de Christ, notre Sauveur. Nous sommes sauvés POUR Dieu par REDEMPTION, au travers de Christ notre RECONCILIATION. Nous sommes sauvés pour l’HONNEUR et la GLOIRE de Dieu, de sa grâce et de sa miséricorde.

5. JESUS-CHRIST

Nous croyons que Jésus est le fils ETERNEL de DIeu, qui devint HOMME, qui a VECU, qui est MORT et qui est RESSUSCITE pour l’EXPIATION des péchés de ceux qui se confient en Lui SEUL pour leur salut. Jésus-Christ est le seul MEDIATEUR entre Dieu et les hommes

6. LE SAINT ESPRIT

Nous nous confions en l’ESPRIT SAINT de Dieu pour la FORCE et la SAGESSE dont nous avons besoin chaque jour pour MARCHER selon sa volonté et pour GRANDIR en sainteté.

7. LA SECONDE VENUE

Nous ATTENDONS le jour glorieux où JESUS-CHRIST REVIENDRA pour JUGER l’humanité et pour RECEVOIR Son peuple avec Lui.

 

3. Des Eglises doctrinales

L’unité au sein du système presbytérien-synodal ne tient pas essentiellement à l’organisation administrative des Eglises les unes avec les autres, mais au fondement théologique commun à toutes ces Eglises.

Ce fondement, en plus des points qui sont en commun aux chrétiens évangéliques, retient pour cadre principal à la révélation de Dieu celui des ALLIANCES.

L’unité et la cohérence de la Révélation de Dieu se démontre en 3 domaines :

- L’ Alliance et les Ecritures
- L’Alliance et le salut
- L’Alliance et les sacrements

Il résulte de ce fondement 3 effets positifs :

- Equilibre
- Sécurité
- Responsabilité

Le solide fondement ne restreint pas l’ouverture, il la garantie et permet une vision large de l’oeuvre de Dieu. 

"Nous devons être dans les faits ce que nous prétendons être dans les principes. C’est comme cela que nous pourrons apporter quelque chose aux autres, aux autres qui ont aussi quelque chose à nous apporter." Pierre Guelfucci

 

ATTACHE A L’EGLISE

(5) BREF HISTORIQUE

DES EGLISES REFORMEES EVANGELIQUES

 

Annexe

LES STATUTS et la DISCIPLINE

(extraits)

 

- III -

ATTACHE A L’EGLISE LOCALE

 Rappel

L’Eglise locale n’est pas TOUTE l’Eglise

                                mais elle est PLEINEMENT l’Eglise.

"De même qu’il est nécessaire de croire l’Eglise qui demeure invisible et connue de Dieu seul, de même nous devons aussi honorer cette Eglise visible et nous maintenir en sa communion."

"Sous cette Eglise universelle, les Eglises qui sont distribuées par chaque ville et village sont reconnues, de telle sorte que chacune a le titre et l’autorité d’Eglise."

"Car partout où nous voyons la Parole de Dieu être purement préchée et écoutée, les sacrements être administrés selon l’institution de Christ, là, il ne faut nullement douter qu’il y ait Eglise (Eph.5:20)." Calvin

 

ATTACHE A L’EGLISE LOCALE

Trois degrés d’engagement

1. PROFESSION DE FOI ET CONFESSION DE LA FOI

2. PARTICIPATION A LA VIE ET AU MINISTERE DE L’EGLISE

3. PAIX ET PURETE DE L’EGLISE

 

 

ATTACHE A L’EGLISE

(1) PROFESSION DE FOI ET CONFESSION DE LA FOI

 

A. DEFINITION DU MEMBRE DE L’EGLISE

"Nous devons reconnaître pour membres de l’Eglise tous ceux qui par confession de foi, par bons exemples de vie et participation aux sacrements, confessent un même Dieu et un même Christ que nous." Calvin

Les deux caractères de la foi

- LE CARACTERE OBJECTIF DE LA FOI

- LE CARACTERE PERSONNEL DE LA FOI

 

B. LE CARACTERE OBJECTIF DE LA FOI

Un contenu conforme à la Révélation biblique

a. Le fondement universel de la Foi

Le Symbole des Apôtres (Credo)

1. La Trinité

2. Dieu Créateur, Sauveur et Soutenant le monde

3. Le Salut par grâce, à travers l’expiation substitutionnelle

4. La Naissance virginale de Christ, sa Souffrance, sa Mort, sa Résurrection et son Ascension

5. Le Retour de Jésus-Christ

6. La Résurrection de tous

7. Le Jugement universel

8. Le Ciel et l’Enfer

9. L’Eglise Universelle, Visible et Triomphante

10. La nécessité de la foi personnelle

 

b. Le fondement évangélique de la Foi (voir développement à la p. 27)

 LA TRINITE

LA PAROLE DE DIEU

LA CONDITION DE L’HUMANITE

LE SALUT

JESUS-CHRIST

LE SAINT ESPRIT

LE RETOUR DE JESUS-CHRIST

___________

A ces points, il est possible d’ajouter (?) :

1. La priorité de l’adoration "en esprit et en vérité"

2. La responsabilité de chaque membre
de faire des disciples pour la Gloire de Dieu
par l’évangélisation des perdus et
par l’édification des croyants.

(...)

 

c. Le fondement Réformé de la Foi (voir la p. 28)

- L’Ecriture seule - Sola Scriptura : bien que nécessitant l’illumination du St Esprit, l’Ecriture sainte est la seule norme pour la foi et la vie chrétienne (cf Conf. de La Rochelle, art.5).

- Toute l’Ecriture - Tota Scriptura : l’Ecriture sainte forme un tout. Elle doit être prise dans son entier, et interprétée selon les règles qu’elle donne elle-même. Légitimité d’une construction théologique.

- La grâce seule - Sola gratia : L’homme déchu ne peut coopérer au salut qui est entièrement le fruit de la grâce souveraine de Dieu. La foi elle-même est une grâce. La grâce ne se mérite pas.

- La foi seule - Sola fide : La réponse à la grâce de Dieu, c’est la foi, qui est nécessaire au salut. La vraie foi produit les oeuvres de la foi, mais l’homme est justifié devant Dieu par la foi seule.

- A Dieu seul la gloire - Soli Deo Gloria ! : Dieu est la source et le but de la vie de l’homme. L’homme n’est pas sauvé pour lui-même, mais pour Dieu.

_______

"Nous croyons que la Parole qui est contenue dans ces livres (qui constituent la Bible) a Dieu pour origine, et qu’elle détient son autorité de Dieu seul et non des hommes. Cette Parole est la règle de toute vérité et contient tout ce qui est nécessaire au service de Dieu et à notre salut.

Il en découle que ni l’ancienneté, ni les coutumes, ni le grand nombre, ni la sagesse humaine, ni les jugements, ni les arrêts, ni les lois, ni les décrets, ni les conciles, ni les visions, ni les miracles ne peuvent être opposés à cette Ecriture sainte."

Confession de foi de La Rochelle, art.5

 

C. LE CARACTERE PERSONNEL DE LA FOI (cf p.14)

a. Professer sa foi

 1. CONFESSION

Je veux confesser mes péchés et m’en repentir,
mettre ma confiance et mon espérance
de vie éternelle dans la bonté et la grâce de Dieu.
Il me pardonne et me déclare juste
à cause de la vie sans péché de Jésus-Christ,
de sa mort expiatoire et de sa résurrection triomphante.

 

2. RECONNAISSANCE

J’ai reconnu Jésus-Christ comme le Fils de Dieu,
je l’ai personnellement reçu comme mon Sauveur,
et je me suis engagé envers Lui
comme à mon Seigneur et mon Maître .

 

3. CONSECRATION

Je m’efforcerai de mener une vie chrétienne intègre
pour la gloire de Dieu,
en mettant ma confiance en l’Esprit-Saint,
en cherchant à obéir à la Parole
inspirée et infaillible de Dieu,
dans tous les domaines de ma vie.

 

4. FIDELITE

Je chercherai à être fidèle à Jésus-Christ
comme membre de l’Eglise locale,
dans la prière et l’étude de la Bible,
par ma présence régulière au culte,
par un clair engagement
envers mon Sauveur et Seigneur,
et une disponiblité fidèle
de mon temps,
de mes talents
et de mes biens.

 

b. Profession de la foi et baptême

"Le baptême nous a été donné par Dieu, d’abord pour le bénéfice de notre foi en lui, ensuite pour servir d’appui à notre confession devant les hommes.

Le baptême représente principalement 2 choses : la purification obtenue par le sang de Christ et la mort à nous-mêmes obtenue en sa mort.

Le baptême appuie notre confession devant les hommes, car il est une marque par laquelle nous manifestons publiquement notre volonté d’être comptés dans le peuple de Dieu, afin de servir et d’honorer Dieu dans la communion de tous les autres fidèles."

Calvin, Brève instruction chrétienne

___________

Le baptême des enfants des fidèles et la confirmation :

Comme la circoncision dans l’Ancienne Alliance (Col.2:11-12), le baptême , qui est le signe de notre salut et de notre appartenance à Dieu, est aussi le signe de l’Alliance de grâce en laquelle sont comptés les enfants des fidèles (1 Cor.7:14). C’est pourquoi la marque du baptême peut leur être donnée. Ce n’est pas du dehors mais du dedant de l’Eglise que ces enfants entendront l’instruction de la Parole de Dieu, l’appel à la repentance et à la foi, pour devenir à leur tour des membres confessants du corps de Christ.

Ces enfants nés dans l’Eglise doivent donc un jour confesser publiquement leur foi en Jésus-Christ. Cette profession de foi - ou confirmation dans l’Alliance - sera alors accompagnée d’un autre témoignage public : la participation à la cène.

_____________

 Nos Eglises pratiquent donc le baptême des adultes (généralement par aspersion), et le baptême des enfants des fidèles (un des deux parents au moins est un membre engagé de l’Eglise). Nos Eglises pratiquent aussi la présentations des enfants.

Les membres de l’Eglise ne sont pas tenus de partager cette discipline du baptême, mais ils s’engagent à la respecter.

 

c. La cène

 "La cène nous confirme que le corps du Seigneur a été donné pour nous une seule fois, de telle manière qu’il est maintenant nôtre et le sera perpétuellement. Il en est de même pour le don de son sang.

C’est pourquoi le corps et le sang sont représentés par le pain et le vin, afin que nous apprenions non seulement qu’ils nous sont offerts mais qu’ils sont aussi pour nous vie et nourriture.

Le Seigneur nous donne à ce sujet par la cène un enseignement si clair et si précis que nous pouvons avoir la certitude que le Christ avec toutes ses richesses nous y est présenté aussi bien que s’il était là sous nos yeux et à portée de nos mains.

Ainsi, la cène, qui nous montre la grandeur et la générosité divine à notre égard, nous exhorte aussi à ne pas être ingrats devant une bonté si manifeste, mais à l’exalter par les louanges qui conviennent et à la célébrer par des actions de grâces." Calvin, Brève instruction chrétienne.

___________

Nos Eglises pratiquent la "table ouverte" : cela signifie que l’accés à la table du Seigneur n’est pas réservé aux seuls membres de l’Eglise ou à ceux qui ont reçu telle ou telle forme de baptême. Chacun devant s’examiner soi-même, la cène est ouverte à tous ceux qui, en réponse à l’appel de Dieu, reconnaissent en Jésus-Christ leur Sauveur et Seigneur, étant par lui réconciliés avec Dieu et avec les frères dans la foi.

Le pasteur, aidé par le Conseil presbytéral, veille à préserver une juste discipline, dans une perspective pastorale.

 

ATTACHE A L’EGLISE

(2) PARTICIPATION A LA VIE

ET AU MINISTERE DE L’EGLISE

 

A. Trois dimensions du ministère

1. Le ministère de l’Eglise ( Eph.4:12)

2. Le ministère de chaque chrétien

Le sacerdoce universel des croyants fait de chaque chrétien un serviteur de Jésus-Christ équipé par le Saint Esprit, responsable dans l’adoration, l’édification, le témoignage, l’intercession...

(1 Cor.12:27)

3. Les ministères dans l’Eglise

Principalement le pasteur, les anciens et les diacres

mais aussi les docteurs, évangélistes et pionniers.

(1 Cor.12:28 ; Eph.4:11)

 

B. Quatre objectifs majeurs

1. L’exaltation de Dieu

C’est la première vocation du chrétien et de l’Eglise. Elle découle d’une juste vision de la grandeur, de la sagesse et de la grâce de Dieu. Néh.12:24 ; Ps 18:32, 47 ; 34:2-4 ; 79:13 ; Eph.1:4-6, 13-14 ; 5:19 ; Apoc.5:11-14.

2. L’édification des fidèles

L’attachement à Christ et l’attachement aux membres de son Corps sont indissociables. Nous sommes serviteurs de Christ et serviteurs les uns des autres. Matth. 10:42 ; Jean 13:34-35 ; Eph.4:29 ; Col.3:16 ; 1 Thess.2:8 ; 5:11 ; 1 Jean 4:20-21.

3. L’évangélisation des perdus

Avoir en nous "les sentiments qui étaient en Jésus-Christ" implique aussi un ardent désir de "chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19:10). Chaque chrétien est un témoin du Christ ressuscité (Actes 1:8).

4. L’influence dans la société et la culture

Etre sel de la terre et lumière du monde, c’est aussi se préoccuper de la ville et du pays où Dieu nous a placés.

Jér.29:7 ; Matth.5:45 ; Rom.13:1-7 ; 1 Tim.2:1-4 ; Apoc.11:8.

 

C. Quatre engagements du disciple

 1. L’étude de la Bible                             2. L’intercession

- personnelle                                                     - personnelle
- familiale                                                     - familiale
- communautaire                                             - communautaire

3. L’évangélisation personnelle                  4. Une gestion appliquée

- témoignage vécu                                     - du temps
- témoignage parlé                              - des biens
                                                                    - des talents

 

D. LES DONS SPIRITUELS

QUE SONT-ILS ?

Un don spirituel est une grâce accordée par Christ au croyant à travers le Saint Esprit qui, ainsi, équipe et engage les membres de l’Eglise à servir le Corps de Christ et son Royaume.

PRINCIPES DE BASE

1. Christ accorde des dons spirituels aux croyants par le Saint Esprit.

(Eph.1:8, 11 ; 1 Cor.12:8-9,11)

2. Des dons spirituels sont accordés à chaque chrétien, sans exception.

Les dons spirituels sont des dons de la grâce de Dieu.

(1 Cor.12:7 ; Eph.4:7 ; Rom.12:6 ; 1 Pi.4:10)

3. Les dons spirituels sont désirés et reçus par la foi. Les autres m’aideront à découvrir le(s) don(s) que Dieu m’accorde

(1Cor.12:3 ; 1 Cor.14:1, 29 ; 2 Tim.1:6)

4. L’Esprit accorde des dons différents, permettant une riche diversité de services dans l’Eglise. (1 Cor.12:8-12 ; Rom.12:6)

5. Les membres de l’Eglise sont les membres du corps de Christ. Les dons spirituels sont accordés pour être employés au service des autres.

(Rom.12:5 ; 1 Cor.12:7, 12-13, 25, 27 ; Eph.4:11-12 ; 1 Pi.4:10)

6. Les dons doivent toujours être utilisés dans l’amour. Sans amour, ils sont stériles. (1 Cor.13)

7. Les dons spirituels sont reçus et pratiqués avec une foi responsable, soucieuse de l’ordre et soumise aux ministères établis.

(Rom.12:3-8 ; 1 Cor.14:12, 31-33)

 

ATTACHE A L’EGLISE

(3) PAIX ET PURETE DE L’EGLISE

 

A. LA GLOIRE DE DIEU

SOLI DEO GLORIA !

 

LA MOTIVATION                         LE RESULTAT

1. La crainte de Dieu                         1. Une attitude chrétienne

   - Façonné par la Parole de Dieu
   - Rempli du Saint Esprit
   - Les regards sur Jésus-Christ

2. L’amour de Dieu                                  2. Une style de vie chrétien

                                            - Examen de conscience
                                            - Encouragement des croyants
                                            - Evangélisation des perdus

3. L’amour de ce que Dieu aime             3. Une vie d’amour chrétien

    - son Fils
    - sa Parole
    - ses enfants
    - son Eglise
    - les pécheurs

 

B. Trois règles de sagesse

1. Toutes les doctrines de l’Ecriture sont importantes, mais certaines sont premières, d’autres secondes, d’autres encore de moindre importance.

2. Nous devons souligner les doctrines majeures, et minimiser les doctrines de moindre importance.

3. Pour les choses essentielles, unité

    Pour les choses secondaires, liberté

    En toutes choses, charité.

 

C. MON ENGAGEMENT DE LOYAUTE

Dans l’obéissance à la Parole de Dieu,
je veux m’engager à donner un bon témoignage
de mon frère ou de ma soeur en Christ.
Si cela n’est pas possible, je dois préférer
rester silencieux et, après avoir prié à ce sujet,
aller renconter discrètement la personne,
pour lui expliquer pourquoi il ne m’est pas possible
de donner d’elle un bon témoignage.
Si Dieu me le demande, je dois rencontrer
toute personne ayant commis une faute
avec un amour véritable, ayant premièrement
examiné et corrigé mes propres attitudes et actions.
C’est seulement dans le cas où ma démarche
n’est pas favorablement accueillie,
que je pourrai partager ce problème avec d’autres,
et cela seulement en accord avec les principes enseignés en Matthieu 18:15-18.
Si je ne respecte pas cette conduite,
je m’engage à demander pardon
et à poursuivre la démarche de réconciliation,
sachant que Dieu résiste aux orgueilleux,
mais qu’il donne sa grâce à celui qui est humble.