Cours pour membre d’Eglise

Eglise Réformée Presbytérienne de Lyon

Pasteur Francis FOUCACHON

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Vous désirez devenir membre de l’Eglise …. Afin que vous puissiez prendre une décision éclairée et responsable, vous êtes invité à prendre part à une série de rencontres ou vous recevrez les renseignements pertinents et nécessaires quand aux privilèges et aux responsabilités d’un membre de l’Eglise.

Ces rencontres constituent la préparation nécessaire à une profession de foi, qui est votre engagement public envers Dieu et son Eglise.

L’Eglise qui vous accueille est de perspective réformée de la foi chrétienne, c’est à dire qu’elle se veut fidèle et sujette à la Parole de Dieu ( la Bible ) et respectueuse de l’histoire du peuple de Dieu de tous les siècles ( La communion des saints.)

Les thèmes des rencontres :

Pourquoi devenir un membre de l'Eglise locale ?

I LA BIBLE : DIEU SE REVELE A NOUS

II DIEU COMME CREATEUR: DIEU TRINITAIRE

III LA CHUTE ET LA CONDITION HUMAINE

IV JÉSUS-CHRIST

V LE SALUT, OEUVRE DE DIEU DANS NOS VIES

VI LA SANCTIFICATION

VII LA RETOUR DE JÉSUS-CHRIST

VIII S'ENGAGER DANS L'EGLISE AUJOURD'HUI

XIV DONS SPIRITUELS ET SPECIFICITES RÉFORMÉES

X POUVOIR DES CLES ET AUTORITÉ ECCLESIASTIQUE

XI LES MARQUES DE LA VRAIE EGLISE

XII UNE HISTOIRE DE L’EGLISE RÉFORMÉE

 

Pourquoi devenir un membre de l’Eglise locale ?

" N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement..." Hébreux 10:25

La Bible décrit l’Eglise comme " le Corps de Christ ", un corps bien coordonné et formant un solide assemblage, qui tire son assemblage et son accroissement selon la force qui revient à chacune de ses parties et qui s’édifie lui-même dans la charité. Ephésiens ch. 4:16.

L’Eglise du Christ est universelle et locale, et elle doit donc être structurée et organisée. Les premiers chrétiens étaient tous rattaches à une Eglise locale. C’est l’Eglise locale qui envoie des missionnaires comme l’apôtre Paul. C’est dans et par l’Eglise locale que les dons spirituels sont développés et déployés. Les lettrès du nouveau testament sont écrites en grande majorité à des Eglises locales, ou à des responsables d’Eglises locales, etc.

 

Pourquoi est-ce important de devenir membre ?

1. Pour pouvoir se joindre à part entière au fonctionnement de l’Eglise locale. Le membre peut découvrir, développer et pratiquer les dons spirituels que Dieu lui donne. ( 1 Cor. 12 )

2. Pour pouvoir bénéficier de la protection spirituelle du conseil de l’Eglise, donnée par Dieu pour instruire, encourager, reprendre, exhorter ( 1 Pierre 5:1-5, Jacq. 5:14)

3. Pour pouvoir bénéficier des services de l’Eglise, ( baptême, mariage ) et avoir part au vote du budget.

4. Pour pouvoir confesser sa foi devant tous.( Rom. 10:9-10 ) Une confession de foi encourage le peuple de Dieu, combat les erreurs et rappelle l’essentiel du contenu de la foi pour évangéliser ou pour fortifier les croyants.

 

Lire : Josué 24:22 ; Ruth 1:16 ; 2 Rois 23:3 ; Matthieu 10:32.

Ces textes montrent combien la notion d’engagement du peuple de Dieu dans l’alliance est importante. Dieu fait alliance avec son peuple, aujourd’hui l’Eglise, et en retour, le peuple confesse ce qu’il croit ainsi que son attachement à l’Eglise et à l’autorité de cette Eglise.

 

La Bible : Dieu se révèle à nous.

Introduction :

Présupposés de base :

a. Dieu Est, Il existe.

b. Dieu s’intéresse à nous et il communique avec nous. ( Rm 1 )

 

I. Quelle est l’origine de la Bible ?

a. 2 Tim. 3:16-17. Que veut dire le mot " inspiration ?"

b. 2 Pierre 1:20-21

c. Réflexion : Qui est l’auteur de la Bible ? Dieu ou l’homme ?

 

II. Pourquoi Dieu nous a-t-il donne la Bible ?

a. Jean 20:30-31

b. 2 Tim.3:16  Quel profit tirons-nous de la Bible ?

c. Réflexion : Que veut dire " croire ?"

Que veut dire " la vie " dont parle Jean ?

Que devons-nous faire pour tirer profit de la Bible ?

 

III. Jusqu’à quel point la Bible est-elle véridique ?

a. Matt. 5:17-18

b. Réflexion : La Bible apporte avec elle l’autorité de Dieu.

Quel devrait être donc l’impact de la Bible dans nos vies ?

 

IV. Comment la Bible devrait-elle s’employer dans nos vies ?

a. Deut. 6:1-9. ( loi, commandements, ordonnances=Parole de Dieu)

b. Jacq. 1:22-25 ( la compréhension et la mise en pratique, ou renouvellement de l’intelligence et changement de comportement.)

 

V. Les effets de la Bible dans nos vies.

a. Actes 2:37 / Heb. 4:12-13 / 1 Pierre 1:23 / 2 Tim. 3:16

 

VI. Sommaire :

La Bible est la Parole de Dieu inspirée de Dieu. Elle contient tout ce dont nous avons besoin afin de recevoir la vie éternelle et de vivre la vie chrétienne. Dieu a dirigé la rédaction de la Bible en préparant les personnalités des auteurs et en dirigeant les auteurs par son Esprit à écrire ses pensées et ses paroles. La Bible est fiable et sans erreur à tous les égards. Elle porte l’autorité de Dieu et existe pour diriger nos pensées et nos vies.

 

VII. Discussion.

Que signifie " révélation générale et révélation spéciale " ?

Quels sont les bénéfices de la révélation " naturelle " ?

Est-on capable de se faire convaincre de l’existence de Dieu à travers l’emploi de la raison ?

Pourquoi la doctrine de " l’inspiration " est-elle importante ?

Que signifie, que la Bible est sans erreur ? infaillible ?

Quelle est la position de l’Eglise Catholique Romaine par rapport à la Bible ?

Quelle est la position des Eglises libérales ?

 

Dieu comme créateur, Dieu trinitaire.

 

I. La nature de Dieu.

a. Comment Dieu se décrit-il ?

b. Que dit Dieu de lui-même ?

Jean 4:24 / Col. 1:15
Psaumes 90:2
Actes 17:25
Malachie 3:6a
Jeremie 23:24b
Proverbes 15:3
1 Jean 4:8b
Psaumes 145:17a

 

II. La Trinité.

a. La Bible dit qu’il y a un seul Dieu. 1 Tim. 2:5

b. Pourtant, il y a trois personnes. Matt. 28:19

c. Le Père est Dieu. 1 Cor. 8:5-6

d. Le Fils est Dieu. Jean 1:1 / Col. 2:9

e. Le Saint Esprit est Dieu Actes 5:3-4

Chacune des trois personnes de la Trinité est une vraie personne avec toutes les caractéristiques d’une personne. La volonté, les sentiments, l’amour, l’intelligence, etc.

 

III. Réflexion :

a. Quel est le rôle principal de chaque membre de la Trinité ?

b. Les trois personnes de la Trinité sont de la même nature, mais elles ont des fonctions différentes. Comment les trois personnes oeuvrent-elles ensemble pour notre salut ?

c. Sommes-nous capable de comprendre Dieu ?

d. Pourquoi est-ce si important de souligner l’aspect " personnel " de Dieu ?

e. Pourquoi est-ce si important que Jésus soit Divin ?

 

IV. Les décrets de Dieu.

a. L’exécution des décrets de Dieu : La création et la providence.

La création

Dieu a tout créé. Gen 1:1

Quel est le but de la création ?

Est-ce que la notion d’évolution est compatible avec la notion de création ? ( évolution dans le sens traditionnel, Darwin )

La providence

Définition : cf. Westminster page 11.

Comment Dieu prend-il soin de toute ses créatures ?

Matt. 6:26 / Psaumes 104:21

Pour qui Dieu régit-il toute choses ?

Rom. 8:28

 

La chute et la condition humaine

 

I. a. Comment Dieu a-t-il créé le premier homme ?

Quel est sa position dans l’ordre de la création ?

Gen.1:26-28 / 9:1-2 / Psaumes 8:4-8

b. Pourquoi ne pouvons-nous pas blâmer Dieu pour la condition de l’homme dans le monde ?

Comment aurait été le monde si le péché n’était pas entre ?

 

II. a. Comment le péché est-il entre sur " scène " et quels sont les effets ou conséquences du péché ?

Gen.3:1-19 / Rom.5:12

 

III. a. L’origine du péché : Le péché est-il le résultat d’un environnement mauvais ? ou provient-il du coeur de l’homme ?

b. Comment David considère-t-il le péché ? Ps. 51:5

c. Réflexion: Commentez cette phrase : " Nous ne sommes pas pécheurs parce que nous péchons, mais nous péchons parce que nous sommes des pécheurs.

Quel changement faut-il apporter pour améliorer cette condition ? Ps. 51:10 / Eze. 36:26

 

IV. a. Qu’est-ce que le péché ? ( manquer le but ).

b. Comment 1 Jean 3:4 définit-il le péché ?

c. Le péché touche-t-il tous les domaines de notre existence ?

1) Notre entendement ? Rom.8:5-7

2) Notre volonté ? Rom. 6:16-17

3) Nos sentiments ? Eph.2:3

 

V. Les effets originels du péché. Est-ce que tous sont pécheurs ? La mère Theresa ? Rom. 3:10-18, 23.

Lire 1 Jean 1:8. Que pensez-vous de cela ?

 

VI. Qu’est-ce que la repentance ?

 

VII. a. Les conséquences du péché: Rom 6:23 / Gal.3:10b

b. Dieu peut-il laisser impunies la désobéissance et la chute ?

c. Pourquoi Dieu ne peut-il pas pardonner tout simplement ?

 

Jésus-Christ

 

I. A. Divin et humain. Col. 2:9 / Jean 1:14

B. Pourquoi a-t-il fallu que Jésus soit pleinement humain ?

Heb.2:14-17

C. De quelle façon était-il diffèrent de nous ? Héb. 4:15 / 1

Pierre 2:22

 

II. A. Phil. 2:6 dit que Jésus est devenu homme. A-t-il cesse d’être Dieu ?

 

III. A. Le but de la venue de Jésus. Jean 3:16 / 10:10 /

1 Tim. 2:6a / Rom.5:10-11 / Es. 53:4-6

B. On dit que Jésus fut prophète, prêtre et roi. Qu’en pensez-vous ?

 

IV. A. Comment devons-nous répondre à Jésus-Christ selon Rm 10:9-10 et Actes 16:30-31 ?

B. Peut-on rester " neutre " par rapport au Christ ?

 

Le salut, oeuvre de Dieu dans nos vies

 

I. A. Jésus s’est montré " prêt " à mourir. N’est-ce pas suffisant pour Dieu ? Pourquoi a-t-il du aller jusqu’au bout ? Héb. 9:22 / 1 Pierre 2:24

B. Peut-on dire que le système sacrificiel de l’A.T. était un moyen différent pour se rendre acceptable devant Dieu ?

 

II. A. L’Ecriture dit que nous sommes esclaves de nos péchés! Qu’est-ce que Jésus a fait pour cela ?

Jean 8:34-335 / 1 Pierre 1:18

B. Définitions :

La justification : Déclarer juste, innocent.

L’expiation : Détourner la colère de Dieu

La rédemption : Racheter, libérer avec un prix.

 

III. A. Le problème de " l’inimitié " avec Dieu.

B. Comment Christ a-t-il établi l’amitié entre Dieu et les pécheurs ? Rom.5:10-11 / 2 Cor. 5:18-20

 

IV. A. Notre réponse quand à ce que Jésus-Christ a fait pour nous.

B. Que devons-nous faire pour être sauves ? Jean 3:16

Eph. 2:8-9

C. Par quel moyen nous est-il impossible d’être sauves ?

 

V. A. Qu’est-ce que Dieu promet à tous ceux qui reçoivent le Christ ? Jean 1:12 / 5:24 //1 Jean 5:11-12

  

La sanctification

 

I. A. En recevant un coeur nouveau et un esprit nouveau, nous sommes réellement et personnellement sanctifies par la force de la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Sa parole et son Esprit nous habitent.

1 Cor. 6:11 / Actes 20:32 / Phil. 3:10 / Rm 6:5-6 / Jean 17:17 / Eph. 5:26 / 2 Thess.2:13

B. Que veut dire Paul par " notre corps n’est plus domine par le péché ? Rom. 6:6-14 / Gal.5:24 / Rom. 8:13

C. Expliquez : 2 Cor. 7:1 / Héb. 12:14 ?

D. Lire Gal 5:17 et 2 Pierre 2:11. Il est question de guerre continuelle entre la chair et l’Esprit. Quels sont les domaines de la chair dans votre vie chrétienne contre lesquels vous avez le plus à lutter ?

E. Peut-on parfois rester dans la défaite ? Rm 7:23.

Y-a-t-il un danger là ?

F. Comment remporter la victoire sur la chair et le péché ?

Rom. 6:14 / Jean 5:4 / Eph. 4:15-16 / 2 Pierre 3:18  / 2 Cor.3:18 / 7:1

 

II. A. Choisissez une des phrases du Notre Père pour votre réflexion et pour votre prière dans les prochains jours. Comment cette phrase enrichit-elle votre vie de prière ?

 

Le retour de Jésus-Christ

I. La nouvelle création.

a. La terre promise fait partie de l’alliance de Dieu avec Abraham. Identifiez cet aspect de l’alliance en Gen. 12:1 cite en Actes 7:3.

b. Abraham a réalisé que la vrai terre promise était plus grande que la Palestine. Heb. 11:10.

Ce texte montre que la promesse de Dieu à Abraham n’a été que partiellement réalisée quand le peuple d’Israël est entré en Canaan.

c. La cite solide dont parle l’apôtre est décrite avec plus de détail en Apo. 21 et 22 ou l’apôtre Jean l’appelle la ville sainte, c’est à dire, une civilisation humaine entièrement consacrée à la volonté de Dieu.

d. Méditez le texte d’apo. 21:22-27. De quelle façon ce passage vous motive-t-il dans votre engagement chrétien ?

Pourquoi parle-t-il des nations ? (v.24-26 )

 

II. Le retour du Christ.

A. Jésus et ses apôtrès annoncent fréquemment son retour.

L’Ecriture y fait allusion environ 300 fois. Jean 14:28 / Actes 1:11 / Apo. 20:4 / 22:20 etc.

 

III. Le jugement universel.

A. La bible fait référence au jugement dernier. Jean 5:29 / Heb.6:2, / 9:7, etc.

B. L’idée de la séparation éternelle de Dieu heurte une certaine mentalité moderne selon laquelle le "bon Dieu" ne peut garder son intégrité à moins d’inclure tous les individus dans la nouvelle humanité.

C. La bible présente cependant une autre perspective : celled’un Dieu qui garde son intégrité morale, et par conséquent, qui ne peut tolérer le péché. C’est pourquoi seuls ceux qui sont " couverts " par la justice du Christ peuvent être admis dans la nouvelle Jérusalem. Dieu est le garant de sa promesse d’inaugurer un jour une nouvelle civilisation humaine qui n’a pas le moindre défaut.

 

IV. Apocalypse 20:1-6

Les Eglises évangéliques ne sont pas toujours d’accord sur le sens a donner au " millenium ". Est-ce un nombre symbolique ou littéral ? Notre Eglise ne prend pas ici de position ferme. Lire 1 thess.5:2 et Apo. 3:3.

Que doit-on retenir de ces deux textes ?

 

V. La religion est l’opium du peuple disait Lénine, car d’après lui, la foi fait en sorte que le croyant ne pense qu’a sa vie éternelle au lieu de s’engager pour améliorer sa vie présente.

L’apôtre Paul a une autre perspective. Il termine son chap. sur la résurrection avec l’exhortation suivante : 1 Cor. 15:58.

Comment l’attente du retour du Christ vous stimule-t-elle dans vos responsabilités quotidiennes ?

 

 S’engager dans l’Eglise aujourd’hui

 

Eph. 4:3-6. " Efforcez-vous de maintenir l’unité que donne l’Esprit Saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. Il y a un seul corps et un seul Saint-Esprit, de même qu’il y a une seule espérance à laquelle Dieu vous a appelés. Il y a un seul baptême ; il y a un seul Dieu, le Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous et demeure en tous."

 

Un temple spirituel

Quand nous pensons à l’Eglise, l’idée qui revient parfois à l’esprit est celle d’un grand bâtiment fait en pierre de taille. De plus, nous pensons souvent à une organisation avec des cérémonies, ses règlements et son clergé. Bref, nous pensons à des choses au lieu de penser à un peuple .

Selon Dieu, l’Eglise est d’abord et avant tout Le peuple de Dieu, la communauté des disciples de Jésus-Christ, ou si vous voulez, la famille de Dieu. Une autre image qui nous rappelle le vrai identité de l’Eglise est celle d’un temple spirituel. Considérons cette image pour mieux comprendre qui nous sommes dans l’Eglise de Jésus-Christ.

Lire 1 Pierre 2:4-10 et Eph. 2:11-22

1. Selon 1 Pierre 2:6-7 et Eph. 2:20, l’Eglise est bâtie sur Jésus-Christ qui est _____________________________.

 

2. Eph. 2:21 dit que Jésus ________________________________________ ____________________________________________________________. 

 

3. Regardez 1 Pierre 2:9. L’Eglise est appelée " une race choisie, les prêtrès du Roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu".

Qui est au centre du plan de Dieu pour ce monde ?

 

4. Regardez la deuxième partie de 1 Pierre 2:9 qui explique la raison d’être de l’Eglise. Pierre dit que vous avez ___________________________________

____________________________________________________________.

  

5. Selon Eph. 2:22, Jésus nous fait grandir au sein de son Eglise, car _________

____________________________________________________________.

 

Un temple vivant et dynamique

Comme nous l’avons vu dans 1 Pierre 2, l’Eglise est la nation sainte de Dieu et vous l’Eglise, " avez été choisis afin de proclamer les oeuvres magnifiques de Dieu qui vous a appelés à passer de l’obscurité à sa merveilleuse lumière".

Dieu veut que vous soyez vivants et dynamiques pour lui et dans vos rapports avec vos frères et soeurs en Jésus-Christ. Alors comment l’être?

Lire Matt. 22:37-39.

L’Eglise est une communauté vivante caractérisée par :

1. L’amour pour Dieu,

2. L’amour pour nos frères et soeurs,

3. L’amour pour notre prochain.

Le Saint-Esprit qui habite en et parmi nous crée cet amour.

 

( Textes qui montrent l’importance de l’assemblée de l’alliance dans l’AT et notre privilège dans le NT )

Ex. 19 / Deut. 29 / Héb. 12:18-24, 28 )

Lire Héb. 10:19-25

1. Nous avons la liberte de nous approcher de Dieu grace _________________

________________________________________________________(v19)

 

2. Selon le verset 22, nous devrions aimer notre Dieu en nous approchant de lui avec ________________________________________________________

____________________________________________________________.

 

3. Le verset 25 indique que nous aimons et glorifions notre Seigneur ensemble, alors, _______________________________________________________

____________________________________________________________.

 

Ces versets nous enseignent que nous aimons Dieu ensemble surtout à travers le culte du dimanche, qui a lieu à l’initiative de Jésus-Christ. Puisque Dieu nous convoque ensemble, cette rencontre est une priorité pour tout chrétien, car nous ne voulons pas offenser celui qui nous invite à sa fête qui est à la fois céleste et terrestre, sainte et joyeuse. L’amour dans l’Eglise se distingue d’abord par la place centrale qu’occupe le Christ-Roi dans le coeur des fidèles.

 

Lire Actes 2:36-47 et 2 Cor. 9:6-15

L’amour entre nous en tant que chrétiens est très pratique. Selon Actes 2, 3000 personnes se sont rajoutées à l’Eglise en une seule journée. Le verset 42 précise qu’ils _______________________________________________________

____________________________________________________________.

 

Nous voyons ici un amour qui est maintenu par la priere et la Parole. Lire Col. 3:12-17 pour une explication plus profonde de cet amour. La cle de cet amour mutuel est : (v17) _______________________________________________

____________________________________________________________.

 

Lire Actes 2:44-45. Cette pratique " communiste" n’est qu’un exemple et non un commandement. Pourtant, selon 2 Cor. 9, Dieu veut que nous nous entraidions de façon généreuse. Le verset 7 explique l’attitude clé qui nous motive :

"____________________________________________________________

____________________________________________________________".

 

Ces versets enseignent que nous nous aimons les uns les autres à travers la communion fraternelle, ou le "koinonia". Le but de cette communion est de nous encourager à mieux vivre pour la gloire de Jésus-Christ. En tant que membres de la famille de Dieu, nous exprimons notre union à Jésus-Christ en nous appliquant fidèlement à prier, à étudier la Parole de Dieu, à nous encourager et à nous entraider.

 

Lire Matt. 28:16-20 et Phil. 2:12-16

Matt. 28:19 nous dit que nous avons la responsabilité et le privilège d’aller_____

____________________________________________________________

____________________________________________________________.

 

Le verset 20 nous donne beaucoup de courage et de certitude que bon nombre de gens vont devenir chrétiens, car Jésus dit, "_________________________ ____________________________________________________________

____________________________________________________________."

 

Phi. 2:15-16 nous dit que notre vie doit également témoigner de la sainteté et de l’amour de Dieu, car " vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant ______________________________________________________

__________________________________________________________."

 

Ces versets enseignent que nous aimons notre prochain en lui proclamant le message de la Bonne Nouvelle et en pratiquant dans la société la sainteté et la justice. C’est ainsi que Dieu est glorifie, car notre désir est de faire connaître notre Seigneur pour que tous fléchissent le genou devant lui et connaissent la vie éternelle.

 

Résumé : L’Eglise est une communauté vivante et dynamique qui se distingue par le but d’aimer Dieu et d’aimer notre prochain. Ce but se réalise quand, dans la puissance du Saint-Esprit, nous :

1. Adorons notre Dieu en particulier par la louange du culte du dimanche,

2. Vivons dans la communion fraternelle avec d’autrès croyants,

3. proclamons Jésus-Christ dans le monde, par nos paroles et par nos vies.

 

Un temple stable

Dieu est un maître architecte. Quand il construit son temple il s’assure à ce qu’il y ait de la stabilité parmi toutes les pierres vivantes. Jésus a donc donné à son Eglise un certain ordre ou structure. Jésus-Christ est le seul chef (Eph.1:22-23) qui dirige son Eglise à travers son Esprit et sa Parole (Jean 16:12-15). La structure de l’Eglise est seulement la pour nous permettre de rester à l’écoute attentive de Jésus.

Lire Eph. 4:7-16 :

a. Selon le verset 11, Jésus a nommé des dirigeants dans l’Eglise qui ont la tache ( v12 ) de préparer _____________________________________________

___________________________________________________________.

b. Quand les dirigeants accomplissent bien leur responsabilité de service, nous parviendrons ( 13 ) _____________________________________________

____________________________________________________________.

 

Lire 1 Tim. 3:1-7 et Héb. 13:17.

Il y a certains leaders dans l’Eglise qui sont appelés "anciens" ou "surveillants ", choisis par chaque paroisse selon les critères bibliques. Selon Héb 13:17, ces leaders _____________________________________________________

___________________________________________________________.

Est-ce que nous leur devons obéissance en toute circonstance ? ( voir 1 Tim 1:3-11, 6:3-10) ____________________________________________________________

____________________________________________________________.

 

Lire 1 Tim. 4:13-16 et 1 Tim. 5:17-18

1 Tim.4:13 dit qu’il y a certains anciens qui sont appelés à ________________ ____________________________________________.

Ces hommes, selon 1 Tim. 5:17, prêchent et enseignent à temps plein dans l’Eglise et sont appelés " pasteurs". Voir Eph. 4:11.

 

Lire 1 Tim. 3:8-13 et Actes 6:1-7

Il y a un troisième groupe de dirigeants dans l’Eglise qui s’appelle " diacres". Selon Actes 6:2, ces hommes s’occupent ____________________________ ___________________________________________________________.

En termes pratiques, ceci veut dire que les diacres s’occupent des besoins matériels de l’Eglise.

 

Lire Actes 15:1-35 :

L’Eglise n’est pas une organisation de paroisses indépendantes les une des autrès. Nous sommes unis à nos frères et soeurs dans d’autrès paroisses pour le soutien mutuel, pour s’engager dans des projets communs, et pour régler des problèmes qui concernent l’ensemble de nos paroisses. Voici un exemple d’une assemblée de plusieurs paroisses ou, selon le verset 6, des _________étaient délégués avec les apôtrès.

 

Résumé : Nous pouvons ainsi résumer l’ordre que Jésus-Christ a donne à son Eglise pour qu’elle soit un temple stable.

1. Jésus-Christ dirige son Eglise à travers Sa Parole.

(Jean 16)

2. Le peuple nomme des leaders. ( Actes 1:13-26; Actes 6:1-7)

3. Les leaders sont consacres par d’autrès dirigeants déjà consacres. ( Actes 6:6 / 1 Tim. 4:14 )

4. Les paroisses sont unies les unes aux autrès sous une discipline mutuelle. ( Actes 15 ).

  

 

Les dons dans l’Eglise

 

Sept concepts de base.

Les 7 concepts de base suivants sur les dons spirituels sont étudiés en rapport avec des passages du Nouveau Testament.

Lisez attentivement chacun de ces concepts, puis relisez les passages bibliques relatifs à chacun d’eux. Soulignez les mots clés qui confirment le concept.

1. Christ accorde des dons spirituels aux croyants par l’intermédiaire du Saint-Esprit.

Ephesiens 4:8-11 ; 1 Cor. 12:8-9, 11.

 

2. Des dons spirituels sont accordés à tous les croyants sans exception.

1 Cor. 12:7 ; 1 Pierre 4:10

 

3. Les dons spirituels sont des cadeaux de la grâce de Dieu.

Eph. 4:7 ; Rom.12:6 ; 1 Pierre 4:10

 

4. L’Esprit accorde de nombreux dons différents, ce qui assure une grande diversité de ministères dans l’Eglise.

1 Cor. 12:8-10 ; 1 Cor. 12:28 ; Rom.12:6

 

5. Les dons spirituels sont destines à être exerces pour le bien des autrès.

1 Cor.12:7 ; 1 Cor. 12:25 ; Rom. 12:6 ; Eph. 4:11-12 ; 1 Pierre 4:10

 

6. Les membres de l’Eglise, équipes de dons, font partie du corps de Christ et sont, par conséquent, chacun membres les uns des autres.

1 Cor.12:13 ; 1 Cor. 12:14 ; 1 Cor. 12:27 ; Rom.12:5

 

7. Les dons doivent toujours être utilises dans l’amour. Sans amour, ils sont inutiles.

1 Cor.13:1-3  

 

Définition des dons individuels.

1. Coordination : Capacité d’organiser et de guider des activités humaines de façon telle que le programme de Christ est accompli. ( 1 Cor. 12:28 )

2. Créativité : Capacité d’annoncer le Royaume de Dieu à travers des talents créateurs tels la musique, le théâtre, les arts graphiques, l’écriture, la peinture, la sculpture. ( Ex. 35:31 )

3. Direction : Capacité de diriger un groupe avec un souci attentif et avec prévoyance. ( Rom 12:8 )

4. Discernement : Capacité de distinguer la vérité de l’erreur, de savoir quand une personne ou une action est de Dieu. ( 1 Cor. 12:10 )

5 Encouragement : Capacité de motiver les gens à vivre des vies chrétiennes pratiques au moyen de paroles encourageantes. ( Rom 12:8 )

6. Enseignement : Capacité de communiquer la vérité aux autrès dans le but d’édifier. ( 1 Cor. 12:29, Rom. 12:7, Eph.4:11 )

7. Evangélisation : Capacité de présenter la parole de Dieu à des incroyants de façon tellement claire et significative qu’elle appelle une réponse. ( Eph. 4:11 )

8. Foi : Capacité de voir ce qui doit arriver par Dieu et d’être certain qu’il répondra à la prière, même lorsqu’aucune évidence concrète n’existe. ( 1 Cor. 12:9 )

9. Générosité : Capacité de supporter l’oeuvre du Seigneur matériellement par des contributions généreuses et joyeuses. ( Romains 12:8 )

10. Hospitalité : Capacité de recevoir et de servir gentiment les invites ou les étrangers. ( Rom.12:13 )

11. Intercession : Capacité de prier fidèlement pour les autrès et d’identifier les réponses spécifiques à ces prières. ( Col. 1:9-10 )

12. Miséricorde : Capacité de sympathiser avec ceux qui souffrent et de traduire ce sentiment par des actes d’aides joyeux. ( Rom.12:8 )

13. Pastorale: Capacité de surveiller la vie spirituelle des autrès et de s’occuper de leurs besoins spirituels en leurs enseignant et en les guidant vers la maturité. ( Eph. 4:11 )

14. Prophétie : Capacité de proclamer et d’appliquer la vérité de Dieu afin que les croyants puissent être édifiés, encourages et consoles et que les incroyants soient convaincus. ( 1 Cor. 12:10, 28 )

15. Service : Capacité d’aider les autres dans leurs vie et dans leurs ministères en les aidant de façon pratique. ( Rom.12:7 )

 

Pouvoir des clés et autorité ecclesiastique

Le Seigneur, en tant que Roi de l’Eglise, a donné à cette Eglise des officiers, distincts des autorités civiles. ( 1 Cor. 12:28-39 -- Eph.4:11 -- Jean 20:23 )

Le ministère apostolique est construit sur la fondation des Apôtrès et des Prophètes. ( Eph.2:20 )

L’autorité est dans la Parole de Dieu ( 1 Cor.14:37 -- 1 Pierre 1:10-12 ) et donc ceux qui ont écrit cette Parole.

Cette période Apostolique est passée, dans le sens que les Apôtrès sont morts, mais leurs écrits, le N.T., restent et font Autorité.

Nulle part, ils n’ont transféré cette autorité. Elle est et reste dans la Bible.

Mais l’administration de cette autorité a été donnée aux pasteurs et aux anciens ( presbyteros ou bishops ). Certains Apôtrès étaient également anciens. ( 1 Pierre 5:1-2 )

A ces officiers, les clés du Royaume sont données. ( Matt. 16:18-19 )

Pour l’Eglise Catholique Romaine, Pierre est le dépositaire de cette autorité, correspondant à l’autorité des clés, autorité déléguée aux papes successeurs de Pierre.

Mais relevons que cette autorité fut donnée à tous les disciples et à l’Eglise en générale. ( Jean 20:21-22 -- Matt 18:17-18 )

L’autorité n’est pas en Pierre comme tel, mais dans la clé, qui est la Parole de Dieu et la discipline de l’Eglise. On peut dire que l’autorité est dans l’administration des clés.

Rom. 1:16 nous dit que la prédication de la Parole de Dieu est puissance pour le salut. Quand la Parole de Dieu est annoncée fidèlement, ca ouvre les portes du Royaume, mais ca peut aussi les fermer. ( dureté de coeur ).

Tite 3:10 montre que la discipline de l’Eglise est aussi une clé. ( Comparer avec Matt.18:17 et 2 Cor. 2:6-8 )

 

Les marques de l’Eglise

 

A. Une bonne doctrine. ( Actes 2:41-42 --2 Tim.3:14-17 -- Jean 8:31-32 )

B. Une bonne administration des sacrements.

C. Un bon exercice de la discipline. ( Matt.18:15-18 --1 Cor.5 --2 Jean 10:11 )

 

 

Un bref survol de l’histoire de l’Eglise Réformée

 

L’Eglise réformée, comme toute Eglise chrétienne trouve ses racines à la création. L’Eglise débute dans l’alliance de vie que Dieu établit avec Adam. Suite à la chute, Dieu refait une alliance, alliance de grâce, avec son Eglise ( rassemblement du peuple de Dieu ) en promettant un Messie qui les délivrera de leurs péchés et établira son règne éternel. C’est la Bonne Nouvelle de l’Evangile. A travers l’Ancien Testament, l’Eglise vit des hauts et des bas, parfois suivant les voies de Dieu, mais souvent rejetant l’Evangile en faveur de l’idolâtrie. Toutefois, Dieu reste fidèle en envoyant ses prophètes annoncer l’Evangile et appeler son Eglise à se réformer. Enfin , au moment voulu, Dieu vient lui-même en Jésus-Christ, le Messie. En lui, toutes les promesses de Dieu se réalisent ( 2 Cor. 1:20 ) et l’Eglise prend sa pleine forme en tant que la communauté du Messie, le nouvel Israël de Dieu ( Gal.6:16). Fondée sur Jésus et dirigée selon la Parole Apostolique, l’Eglise existe, " afin d’annoncer les vertus de Dieu." ( 1 Pierre 2:9 ).

Entre l’ère du Nouveau Testament et l’an 500, après une période terrible de persécution, il y a une expansion rapide, mais controverse de l’Eglise. l’Evangile est prêché partout et fait de grands progrès. Grâce à des prédicateurs tels que Jean Chrysostome ( 400 A.C), il y a un grand nombre de convertis grecs et romains. De plus, l’Eglise précise certains points doctrinaux et bénéficie de l’oeuvre d’un des plus grands théologiens de toute l’histoire, Augustin (350-430). Mais le lien étroit entre l’Eglise et l’Empire Romain ( conversion de l’empereur Constantin ) produit une Eglise de plus en plus à l’image de l’Empire. Durant cette période, l’Eglise développe une bureaucratie du clergé modelée sur les fonctionnaires de l’Etat, aboutissant dans l’établissement de la papauté de Rome vers la fin du 5eme siècle.

Entre 500 et 950 l’Eglise connaît l’une des époques les plus pénibles de son histoire. Il y a un recul dans l’annonce de l’Evangile et il existe un très bas niveau de moralité partout dans l’Eglise. L’une des causes majeures de cette période noire est la chute de la centralité de la prédication de la Parole de Dieu. Les sacrements occupent la place centrale dans la vie de l’Eglise, les pasteurs se transforment en prêtres sacrificateurs et l’Evangile est effectivement caché.

Les quatre siècles entre 950 et 1350 sont légèrement plus positifs dans l’histoire de l’Eglise. Il y a dans cette période un mouvement qui veut purifier l’Eglise. Sans doute l’élément le plus important dans ce mouvement de réformé est celui des frères prédicateurs, dont l’un d’entre eux, Francois d’Assise(1182-1226) qui a dit : " A moins que vous ne prêchiez partout ou vous allez, ca ne vaut point la peine d’y aller."

La période de 1350-1500 est marquée surtout par la corruption totale de la papauté, le commencement de l’Inquisition et l’arrivée de plusieurs prêtres et théologiens qui veulent la réformé de l’Eglise. Bernard de Sienne ( 1380-1440) a dit : " Si vous pouvez ne faire qu’une de ces choses, assistez à une messe ou écouter un sermon, alors laissez tomber la messe plutôt que le sermon... Il y a moins de péril pour votre âme à ne pas assister à une messe qu’a ne pas écouter un sermon."

En Angleterre, John Wycliffe ( 1329-1384 ), professeur à l’Université d’Oxford a rappelé l’Eglise à la suprématie de la Bible et a dénoncé la papauté, les indulgences et la messe. En Bohème, Jean Huss ( 1373-1415 ), le recteur de l’Université de Prague, prêchait les mêmes vérités, et en Italie, c’était Girolamo Savonarola ( 1452-1498 ) qui prêchait ces choses. Les deux derniers sont morts martyrs, mais l’Eglise se trouvait quand même devant une situation de crise.

Le 31 octobre 1517, un certain Martin Luther, moine allemand et docteur en théologie, cloue sur les portes de la cathédrale de Wittenburg une déclaration remettant en question plusieurs doctrines enseignées par l’Eglise. Luther a déclare :

1. Que nous sommes sauves uniquement par la foi, sans les oeuvres de la loi,

2. Que la Bible seule, et non le pape, est l’autorité finale pour le chrétien,

3. Que tous les chrétiens sont des prêtres qui peuvent s’approcher directement de Dieu en Jésus-Christ.

Très rapidement un mouvement se répand qui devient un grand réveil portant le nom " la Réforme". Cette Réforme, due à la découverte et à la lecture de la Bible, avait comme but de proclamer la Seigneurie de Dieu, tant sur l’Eglise que sur le monde. Elle progresse rapidement en Allemagne, en Suisse allemande sous la direction de Ulrich Zwingli, en France et en Suisse romande par les livres et les prédications de Jean Calvin et de Guillaume Farel, en Angleterre et en Ecosse grâce à Thomas Cramer et John Knox, ainsi qu’aux Pays Bas et en Scandinavie.

Les "Réformés" soutiennent que leurs réformes sont au coeur de l’Evangile, tel qu’annonce par Jésus-Christ et confirme par Ses apôtres. Ils ne sont pas des innovateurs mais plutôt des chrétiens qui veulent ramener l’Eglise au pur Evangile. Pour les Réformés, c’est la hiérarchie de l’Eglise qui est sectaire et hérétique. Le mouvement de la Réforme veut être une re-formation de l’Eglise.

Malheureusement, la Réforme se heurte à un refus, à une opposition de la part des papes et de la part d’une grande partie du clergé. Très vite les Réformés sont chasses de l’Eglise Catholique Romaine et les persécutions dont ils sont victimes les forcent à s’organiser hors de l’Eglise Romaine. Prenant le nom de "chrétiens réformés" ou de " protestants", c’est à dire " ceux qui attestent ou déclarent leur foi ", ils continuent à témoigner de la grâce de Dieu en Jésus-Christ, le Messie.

De l’époque de la Réforme jusqu’à nos jours, l’Eglise Réformée a vécu ses hauts et ses bas. Un des bas les plus décevants a été la division avec les Baptistes. Le mouvement baptiste a commencé dans les Eglises Réformées, étant un appel à rejeter la doctrine du baptême des enfants, à renoncer à participer à la vie sociale et politique, et à attribuer à l’homme la capacité de " décider " librement pour ou contre Jésus-Christ. D’autres déceptions ont sans doute été le manque d’évangélisation à certaines époques, l’apparition de théologiens qui ont critiqué certaines doctrines fondamentales, et le refus constant de l’Eglise Catholique Romaine d’abandonner la papauté.

Par contre, l’Eglise Réformée a aussi vécu des temps de bénédiction. Toute la Scandinavie, l’Angleterre et l’Ecosse sont devenus des pays ou la majorité des chrétiens sont de foi réformée. Aux Etats-Unis, au Canada Anglais ainsi qu’en Allemagne, en Suisse et aux Pays Bas, l’Eglise Réformée est solidement établie depuis des siècles. De plus, l’Eglise Réformée ne se dit pas la seule Eglise, et cherche l’unité chrétienne sur une base biblique.

Les chrétiens de foi réformée ont toujours voulu que l’Evangile soit proclamé pour que les hommes et les femmes soient sauvés pour la gloire de Dieu. Les chrétiens reformés n’ont pas épargné non plus leurs efforts pour voir l’oeuvre de Dieu s’étendre dans tous les domaines de la vie humaine. On peut penser à Bach ou à Handel dans la musique ou d’autres chrétiens reformés qui se sont distingués par leur engagement politique (William Wilberforce en Angleterre ou Abraham Lincoln aux Etats-Unis).