CRÉATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE

Pasteur Sylvain TRIQUENEAUX

 

Le récit de la Création se trouve… au début de la Bible, dans la Genèse. C’est même la première chose que nous révèle Dieu dans sa Parole.

D’après Gn 1:1, Dieu est au commencement c'est-à-dire qu’il n’y a rien d’autre en dehors de lui, ni avant lui. Le verbe employé et traduit par créer est un verbe en hébreu qui n’a pas d’autre sujet dans toute la Bible que Dieu et il désigne toujours un acte par lequel Dieu fait surgir quelque chose du néant ou provoque dans ce qui existe un phénomène radicalement nouveau que lui seul peut réaliser. C’est pourquoi on parle de création à partir de rien (ex nihilo, en latin). Même si cette expression n’est pas dans la Bible, l’idée y est : Gn 1:1 ; Ps 33:9; 148:5 ; Rm 4:17 ; Hé 11:3.

Ce thème de Dieu créateur apparaît tout au long de la Bible : Ps 124 :8 ; Es 40:21 ; Jr 10:11 ; Ac 4:24; 14:15; 17:24 ; Ap 4:11.

Rappel : La création fut l’œuvre du Dieu trinitaire (voir fiche sur la Trinité). Action du Fils : Hé 1:2 ; Jn 1:3 ; Co 1:15-16. Action de l'Esprit Saint : Gn 1:2 ; Jb 33:4 ; Ps 104:30. L’Esprit accomplit la volonté du Père exprimée par le Fils.

La foi au Dieu créateur implique la foi en la providence. La providence c’est l’activité par laquelle Dieu continue à s’occuper du monde en pourvoyant à ses besoins (Catéchisme de Heidelberg, q. 27 : La force toute-puissante et partout présente de Dieu par laquelle il maintient et conduit, comme par la main, le ciel et la terre avec toutes les créatures, de sorte que les herbes et les plantes, la pluie et la sécheresse, les années de fertilité et celles de stérilité, le manger et le boire, la santé et la maladie, la richesse et la pauvreté, bref, toutes choses ne nous viennent pas du hasard mais de sa main paternelle). Cela exclue donc la conception déiste qui veut que Dieu ait créé l’univers, l’ait mis en mouvement et ait fixé des lois et se soit retiré et son opposé la conception panthéiste où Dieu et la création sont confondus de sorte que tout ce qui est fait l’est par Dieu, ôtant ainsi toute liberté et toute responsabilité à l’homme et faisant de Dieu l’origine du mal.

Dieu soutient toutes choses et prend soin de sa création : Ps 104; 136:25; 145:15 ; Jr 5:24 ; Né 9:6 ; Ac 17:25, 28 ; Co 1:17 ; Hé 1:3

Dieu gouverne toutes choses pour le but qu’il s’est fixé : Jb 1:12; 2:6 ; Pr 16:4; 21:1; 22:2 ; les hommes étant les causes secondes des événements : Gn 50:20 ; Ac 2:23; 4:27-28; 14:16 ; Ph 2:13.

Les miracles sont les actes de Dieu dans lesquels il n’utilise pas de causes secondes ou d’une façon inhabituelle ; ce sont des actes surnaturels mais non des violations de la nature. Ce sont des moyens par lesquels Dieu se révèle : Nb 16:28 ; Jr 32:20 ; Jn 2:11; 5:36; 11:42

Le but de la création est la gloire de Dieu (Rm 11:36) c’est pourquoi la création manifeste sa gloire (Ps 19:1 ; Es 6:3) et que nous sommes appelés à agir dans cette optique (1 Co 10:31).

A quoi nous sert-il de connaître la création et la providence de Dieu ?

A être patients dans l’adversité, reconnaissants dans la prospérité, et à garder confiance, quoi qu’il arrive, en notre Dieu et Père fidèle. Aucune créature ne peut nous séparer de son amour puisqu’il les tient toutes tellement dans sa main qu’elles ne peuvent agir ni se déplacer sans sa volonté. (Catéchisme de Heidelberg, question 28)