La TRINITÉ

Pasteur Sylvain TRIQUENEAUX

 

Il y a un seul Dieu (Dt 6:4 repris par Jésus-Christ en Mc 12:29) [contre le polythéisme, professé par exemple par les mormons] mais ce Dieu, notre Dieu est “ triunitaire ”.

Déjà l’Ancien Testament laisse entrevoir cette réalité de plusieurs “ personnes ” en Dieu :

l’emploi du “ nous ” (Gn 1:26-27; 3:22; 11:5-7; Es 6:8)

l’ange de l’Eternel (ou le messager de l’alliance – il ne s’agit pas d’un ange créé mais d’une manifestation du Logos, le Fils) est Dieu (Gn 16:7-13; 18:2 (hm), 1,13-14 (Dieu), 22:11-13; 48:15-16; Ex 3:6, 14; 13:21; 14:19; Jg 6:11,12,14,16 ; 13:3,9,22)

Il est parlé de l’esprit comme d’une personne distincte (Gn 1:2; Jb 26:13; 33:4; Ps 33:6; 139:7 Es 48:16; 63:10)

La Parole ou la Sagesse sont personnifiées (Ps 33:6ss; Jb 28:23ss; Pr 8:22ss)

Trinité d’action (Nb 6:24-26; Gn 19:24; Ps 45:7; 110:1, Os 1:7; le messie avec deux autres : Es 48:16; 61:1; 63:9-10)

Le Nouveau Testament développe l’AT ; la formule trinitaire apparaît en Mt 28:19; 2 Co 13:14 et la distinction des personnes est claire en Lc 3:21-22; 1:35; 1 Co 12:4-6 et 1 Pi 1:2

Le Père ainsi nommé parce que :

créateur de toutes choses (Mt 7:11; Lc 3:38; Jn 4:21; Ac 17:28; 1 Co 8:6; Hé 12:9; Jc 1:17)

père d’Israël (Dt 32:6; Es 63:16)…

et des croyants (Mt 5:45; 6:6,9,14; Rm 8:15) parce qu’il est avant tout…

le Père de Jésus-Christ (Lc 22:29; Jn 20:17; cf. Jn 1:14, 18; 8:54; 14:12-13)

Le Fils comme seul engendré éternellement du Père (Ps 2:7; Ac 13:33; Hé 1:5)

Jésus est Dieu [contre les unitaires, les témoins de Jéhovah… et bon nombre de théologiens modernistes] : même gloire, vie et puissance (Jn 1:14; 10:30; comparer Jn 12:39-41 et Es 6 : 1ss), adoration (Jn 20:28 ; cf. v 29 où il est dit que nous sommes heureux si nous croyons cela, la résurrection et sa divinité); cp. Ps 45:7-8 et Hé 1:8-9; Rm 9:5

des passages de l’AT parlant de l’Eternel sont appliqués dans le NT à Jésus : Ps 102 : 25-28 // Hé 1:10-12; Es 45:23 // Ph 2:9-11; Ml 3:1 // Mc 1:1-2 et Mt 11:10; Za 12:1, 10 // Jn 19:37

Ses œuvres sont divines : création et maintien de l’univers (Jn 1:3, 10; Co 1:15ss; Hé 1:3), résurrection et jugement (Jn 5; 2 Co 5:10; Mt 25), donner la vie éternelle (Jn 10:28), commander aux démons, aux éléments naturels, guérir etc.

Le Saint-Esprit est une personne et non une puissance impersonnelle (Lc 1:35; 4:14; Ac 10:38; 1 Co 2:4 où il est distingué de sa puissance)

Il a les caractéristiques d’une personne (Jn 14:16,17,16; 15:26; 16:7-15; Rm 8:26) : intelligence (Jn 14:26), sentiments (Es 63:10; Ep 4:30) et volonté (Ac 16:7; 1 Co 12:11).

Lui mentir c’est mentir à Dieu (Ac 5:3-4). Comparer Ex 17:7+Ps 95:8-9 avec Hé 3:7-11; Es 6:8-9 avec Ac 28 : 25-27; Jr 31:33 avec Hé 10:15-16

Il y a trois personnes en Dieu : le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; et les trois sont un seul Dieu, d’une même substance, égales en puissance et en gloire. (Petit catéchisme de Westminster)