En alliance avec Dieu

Pasteur Sylvain TRIQUENEAUX

 

 

L’alliance renouvelée avec Abram s’accompagne d’un signe, d’un sceau qui est même identifié à l’alliance elle-même (Gn 17:10, 13b) : la circoncision. A la différence des nations alentour, la circoncision n’est pas le signe de l’introduction dans l’âge adulte (puberté), mais exprime au contraire le principe de solidarité entre les parents et les enfants dans la relation d’alliance.

1. La circoncision symbolise l’inclusion dans la communauté de l’alliance établie à l’initiative de la grâce de Dieu. Dès son institution comme signe d’alliance la circoncision est appliquée aux non-Juifs (Gn 17:12). Ce n’est donc pas un signe racial mais bien un signe de l’alliance. “ Israël ” inclut aussi bien des Gentils non abrahamiques que des Juifs ethniques (Mt 3:9 ; Rm 4:12-17 ; Ga 3:7).

2. Elle indique le besoin de purification. L’acte hygiénique de la circoncision symbolise la purification nécessaire à l’établissement d’une relation entre un Dieu saint et un peuple qui ne l’est pas. En Jn 7:22-23 nous avons une allusion à cette purification : les pharisiens purifient une partie de l’homme le jour du sabbat, ne pourrait-on pas le purifier tout entier ce même jour ? Ôter une partie du corps humain comme symbole de purification suggère la nécessité de l’exécution d’un jugement comme acte essentiel de purification.

3. Ce sceau montre que Dieu traite avec des familles et pas seulement avec des individus isolés (cf. le fait que ce signe soit appliqué aux descendants et concerne l’organe reproducteur). C’est aussi en cette occasion que Dieu donne un nouveau nom à Abram – ce qui signifie “ père élevé ” – qui devient Abraham – ce qui signifie “ père d’une multitude ”.

4. Ce signe extérieur symbolise la purification intérieure nécessaire pour une vie d’obéissance et d’amour avec Dieu (Dt 10:16 ; 30:6 ; Ez 44:19). L’application du terme circoncision à un processus de “ nettoyage ” du cœur indique que, dès le début, l’intention de Dieu était de symboliser la purification intérieure nécessaire à une relation entre le Créateur et la créature.

Par le rite de la circoncision les hommes étaient identifiés aux yeux du monde comme le peuple saint de Dieu. Ce serait une honte pour eux que leur cœur, leur vie ne se conforment pas à la sainteté que ce rite étaient censé représenter. L’appel à la sainteté est évident (Jr 4:4 ; 9:25-26 ; Lv 26:41).

5. L’indication que l’on peut abandonner la circoncision est donnée par les Actes où le Saint-Esprit vient habiter dans des incirconcis (Ac 10:44-48). La réalité de la nouvelle alliance est que les Gentils n’ont plus besoin de devenir Juifs pour être chrétiens. Au contraire Juifs et païens doivent devenir de nouvelles créatures au travers de leur unité avec Christ (Ep 2:11-22) au moyen de la foi seule (Ep 2:8 ; Rm 4:11, 13, 16 ; Ga 3:7-9). Le rite de la circoncision en lien avec la rédemption a disparu: le Nouveau Testament est clair. Cependant la réalité qu’il symbolise demeure pour le croyant de la nouvelle alliance. Plusieurs passages relient l’essence de la nouvelle alliance au symbole de la circoncision de l’ancienne alliance : Rm 2:25-29 ; 4:3, 9-12 ; Ph 3:3 ; Co 2:11-12 (le rite de purification de l’ancienne alliance – la circoncision – est remplacé par celui de l’autre – le baptême).