En alliance avec Dieu

Pasteur Sylvain TRIQUENEAUX

 

 

Avec Noé et sa famille le Seigneur va renouveler son alliance qui existe depuis longtemps. Si on regarde l’ensemble du chapitre 6 de la Genèse nous y retrouvons les éléments d’un pacte d’alliance :

v 9-12 : prologue historique

v 13 : menace

v 14-16 : ordre

v 17 : menace

v 18-21 : promesse / commandement

De même après le déluge (décréation, comparer Gn 7:11 et Gn 1:7), lorsque le sacrifice de bêtes pures est agréé par Dieu (8:20-21), Dieu prononce une bénédiction sur Noé (9:1-2 où l’on retrouve la bénédiction faite à Adam, Gn 1:28). Cette bénédiction est suivie de stipulations concernant la nourriture et l’interdiction du meurtre (9:3,5) accompagnées de la sanction (9:6), immédiatement suivies d’une répétition de la bénédiction (9:7).

L’alliance est proclamée solennellement (9:8-11) et accompagnée d’un signe : l’arc dans la nue (9:12-17). Cet arc est présent non pas pour nous rappeler directement nos obligations dans l’alliance mais bien plutôt la fidélité de Dieu à son alliance (notez les “ je ” des versets 15 à 17 et aux versets 15 et 16 les “ je me souviendrai ” et “ pour me souvenir ”).

Cette alliance est une alliance de grâce, c'est-à-dire une alliance établie contre, en dépit de, malgré le péché des hommes. Ce qui signifie, par exemple, que même la succession des saisons, du jour et de la nuit etc. (Gn 8:22) sont des actes gracieux de la part de Dieu, des actes que nous ne méritons pas, à cause du fait que le cœur de l’homme est disposé au mal dès sa jeunesse (8:21). Le sceau de l’alliance, l’arc-en-ciel, met l’accent sur le caractère gracieux de cette alliance. C’est comme si Dieu laissait là son arc (arme, c’est le terme hébraïque) de lutte contre l’homme.

On remarquera que les incroyants jouissent aussi des fruits de cette alliance (cf. Gn 8:22 ; voir aussi Mt 5:45 et Ac 14:17). Dieu englobe toute la création dans ses pactes gracieux avec son peuple. L’ensemble de la création est pour le peuple de Dieu, c’est pourquoi elle a été donnée à Noé et à sa descendance. Mais non pas à comme à des êtres humains en général mais en tant que participants à l’alliance ; ceux qui se dissocient de l’alliance renoncent à la (re) création.

Cette alliance avec Noé annonce que toute la création expérimentera la délivrance de la malédiction. Elle fonde la proclamation au monde entier de l’évangile – on retrouve cela chez Paul qui fait appel au témoignage universel apporté par Dieu à travers la création pour établir que l’évangile doit être prêché parmi toutes les nations (Rm 10:18 qui fait référence à Ps 19:5, voir aussi tout le début de ce psaume) et de la patience de Dieu : le temps du déluge sert, dans le reste de la Bible, à exprimer le temps de la patience de Dieu mais aussi l’issue de cette patience, à savoir le jugement final (Mt 24:36-39 ; 1 Pi 3:20 ; 2 Pi 3:4-10).