Epître de Paul aux Romains, ch. 8
La charte de la liberté chrétienne
 
1 Libres pour de bon
2-4 Quel grand salut!
5-11 Dirigé par qui?
12-17 Progresser?
18-25 Espérance pour toute la création
26-27 Intercession pour tous..
28-30 Notre assurance-vie maintenant!
31-36 Christ avec nous..
37-39 Impossible séparation!

 

DIRIGÉ PAR QUI ?

"En effet, ceux qui vivent selon la chair ont les tendances de la chair, tandis que ceux qui vivent par l’Esprit ont celles de l’Esprit. Avoir les tendances de la chair, c’est la mort ; avoir celles de l’Esprit, c’est la vie et la paix. Car les tendances de la chair sont ennemies de Dieu, parce que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle en est même incapable. Or ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent plaire à Dieu.

Pour vous, vous n’êtes plus sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ-Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous." (Romains 8:5-11)

Qui est le pilote à bord ?

Romains 8 propose une série d’explications du premier verset du chapitre : "Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ." Aux versets 2 à 4, Paul dit ce que Dieu a fait pour nous en Christ; les versets 5-11 nous donnent les moyens de tester si le verset 1 est vrai dans nos vies.

L’apôtre nous invite à considérer et à comparer deux cas de figure, et à déterminer, comme si nous étions devant un miroir, quelle image celui-ci nous renvoie de notre vie, à vérifier quel en est le pilote.

Premier cas de figure : le pilote, c’est Moi

Notre vie est dirigée par nous-mêmes. Cette attitude, selon le texte, est néfaste.

Pourquoi ?

i) les "tendances de la chair"

Si le pilote, c’est vous ou moi, seulement, nous vivons selon nos désirs. Ceci est, sans doute, agréable. Nous nous efforçons d’éviter les problèmes, les difficultés, les causes de troubles... sans nous interroger sur ce qui pourrait être un péché, sans nous soucier de résister à sa séduction souvent grande. On le cultive plutôt, tant il est plaisant, du moins pour un temps. Cette mentalité est mortifère: pas de place pour Dieu et assez peu pour les autres. Une telle attitude est le cas de figure normal pour la nature humaine qui est étrangère à Dieu et qui ne cherche pas à lui obéir. La caractéristique du péché ‘normal’, c’est qu’il s’aggrave toujours: l’impatience devient colère, la préoccupation du travail bien fait s’accompagne de l’orgueil, nos loisirs deviennent des obsessions...

Telles sont les tendances de la chair. Elles nous poussent à vivre pour le seul temps présent, à y satisfaire à nos désirs - le gain, l’ambition, le ‘droit au bonheur’ etc. Notre ‘ego’ est roi; nous le caressons dans le sens du poil.

ii) l’hostilité contre Dieu

Avant tout, nous nous opposons à Dieu et à sa parole. La foi nous semble une sorte de faiblesse, et la vie spirituelle - la lecture de la Bible et la prière - comme les options sur une voiture, c’est-à-dire, pas vraiment nécessaire. Dans notre coeur existe une désaffection profonde vis-à-vis de Dieu, tout ce qu’il est et tout ce qu’il a fait pour nous. Ce sentiment se dissimule, parfois, sous un faux-amour de Dieu: un amour des formes sans la vie, si voisin de l’hypocrisie. N’ayant pas de pensées pour Dieu, nous sommes invariablement peu soucieux des autres. Paul va même jusqu’à préciser qui si telles sont nos dispositions, il nous est impossible de plaire à Dieu. Pourquoi ? Parce que, non seulement, nos désirs sont orientés dans la mauvaise direction, mais aussi notre volonté. La Bible appelle cela un coeur dur, c’est-à-dire insensible, fermé à la réalité de notre condition réelle.

Deuxième cas de figure: le pilote, c’est l’Esprit de Dieu

Une mentalité transformée est dirigée par Dieu, par son Esprit. Quel est le sujet de nos préoccupations jour après jour, minute après minute ? Est-ce Dieu, est-ce le souci de lui être agréable ? Ou est-ce notre propre satisfaction ?

i) l’orientation vers les choses éternelles

La vraie spiritualité est attirée par les choses qui durent. Dieu a ressuscité Jésus; il nous ressuscitera pour une vie éternelle de gloire. Le monde passe, aussi faut-il en user avec modération, sans excès et sans le fuir, mais la Parole de Dieu est éternelle. Au-delà des apparences, une mentalité spirituelle est tournée vers les choses spirituelles - c’est-à-dire, avant tout, vers Jésus-Christ, sa perfection, sa vie et la joie paisible qu’il procure lorsqu’on vit en communion avec lui.

ii) une mentalité alerte

Le corps est mort, c’est-à-dire de peu d’importance, mais l’esprit, notre esprit, est pétillant, plein de vitalité, parce que la présence du Saint-Esprit fait de nous des vivants. La vie est parfois une lutte, dure peut-être, mais l’ennui, la désillusion... en sont absents. L’Esprit de Dieu est l’Esprit de vie; il nous donne le désir de vivre non seulement dans l’espérance de ce qui sera dans l’avenir, mais aussi dans l’obéissance et la reconnaissance pour tout ce qui fait notre présent avec Dieu, aussi longue que soit notre route ici-bas.

iii) l’appartenance

Un chrétien est une personne nouvelle, changée, car elle appartient à Jésus-Christ. Etre piloté par l’Esprit de Dieu, c’est être gouverné par Jésus-Christ, avoir le désir de vivre comme lui, comme il a vécu, c’est-à-dire en aimant Dieu et les autres.

Conclusion

Cette vie nouvelle ne s’attrape pas comme la grippe. Elle est un don à recevoir. Comment ? Par la foi. Appartenir à Christ, c’est fonder sa foi sur lui; lui faire confiance pour aujourd’hui, pour demain et pour la vie éternelle. C’est aussi l’aimer au quotidien pour ce qu’il est et pour ce qu’il a fait pour nous.

Questions :

1 Quelle image reflète votre miroir ?

2 Pouvez-vous dire, franchement, qu’elle n’est pas marquée par "la tendance de la chair" ?

3 Si non, Pourquoi ? Quel est l’obstacle dans votre vie ?

4 Quelle est votre condition spirituelle selon ces versets ?

5 Quelles pensées façonnent votre mentalité ?

6 Etes-vous obéissant, soumis à Christ ?

7 Que faites-vous pour être ainsi ?