Liturgie de baptême d’un adulte

 

 

Le baptême prend place dans le déroulement du culte du dimanche, à la place de la Confession de foi. Le pasteur s’est placé devant la table de communion, en face du catéchumène, qui est au premier rang de l’assemblée.

Introduction

Mon frère (ma sœur) vous demandez le baptême pour recevoir le signe du salut que Dieu nous donne en Jésus-Christ, et vous manifestez ainsi le désir de devenir membre de son Église.

Ce baptême est le signe de l’amour que Dieu a pour vous en particulier, NNN. Avant que vous le cherchiez, Dieu était déjà près de vous, et rien ne vous privera de cet amour, ni la mort ni la vie, ni les choses présentes ni celles à venir.

Dans la liberté que Dieu nous donne de rentrer ou non dans son alliance, aujourd’hui, NNN, vous répondez à cet amour en demandant le signe du baptême. A celui qui vous dit "Tu es mon enfant bien-aimé" vous lui répondez dans votre cœur, et aujourd’hui devant son Église : "Tu es mon Dieu et mon Père".

Vous vous êtes préparé(e) dans l’étude, la méditation et la prière à recevoir ce baptême. Tout ce chemin parcouru jusqu’à maintenant nous porte à la joie et la reconnaissance. Ce chemin est ouvert devant vous, le Seigneur sera avec vous tout au long de ce chemin.

Prions Dieu :

Seigneur, selon ta promesse, envoie ton Esprit de lumière et de vie. Accueille maintenant celui (celle) que le baptême va marquer du sceau de ta grâce pour qu’il (elle) entre dans ton alliance. Qu’avec le Christ, il (elle) devienne une nouvelle créature. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils notre Sauveur. Amen.

Institution

Écoutons ce texte de l’écriture qui nous rappelle l’institution du baptême.

Jésus, au moment de quitter ses disciples s’approcha d’eux et dit: "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai enseigné. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde."

Exhortation

Désormais, chaque jour, ce baptême vous redira que vous n’êtes pas seul(e) sur le chemin de votre vie. Il vous appellera à demeurer en communion avec Jésus-Christ, en qui vous est offerte la joie d’une vie consacrée et d’une soumission confiante à la puissance du Saint-Esprit.

À nous tous, frères et sœurs, Dieu rappelle aujourd’hui la grâce qu’il nous a faite lors de notre baptême. C’est pourquoi, dans la joie et la reconnaissance, nous entourons ce frère (cette sœur). Avec lui (elle), nous confessons notre foi, et nous affirmons notre volonté de nous consacrer à nouveau au Seigneur pour un service fidèle.

Baptême

Au candidat : Et maintenant, levez-vous et approchez :

- Que demandez-vous ?

- Candidat : Je demande le baptême

- NNN, je vous baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Bénédiction

Dieu vous conduira sur le chemin de vie dans sa paix, sa force, sa joie. Amen.

Confession de la foi

- Avec l’Église chrétienne, voulez-vous confesser la foi chrétienne ?

- Baptisé(e) : Oui, Jésus-Christ est le Seigneur.

À l’assemblée : Je vous invite à vous unir cette déclaration de la foi chrétienne :

(La personne baptisée lit la déclaration de foi qui a été choisie ou préparée au cours des entretiens qui précèdent le baptême)

Engagements

Croire en Jésus-Christ, c’est mettre sa confiance en lui car il est notre Sauveur, et c’est s’engager à lui obéir car il est notre Maître. Voulez-vous donc, avec le secours du Saint-Esprit, vous efforcer de vivre en chrétien(ne), en aimant Dieu de tout votre cœur et votre prochain comme vous-même ?

- Baptisé(e) : Oui, que Dieu me soit en aide.

Toute la vie de l’Église, en particulier la lecture de la Bible et la prière, le culte et la Communion sont les moyens que Dieu nous donne pour persévérer dans la foi que vous venez de confesser et pour être fidèle au chemin que vous avez choisi aujourd’hui.

Accueil

NNN, vous avez reçu le baptême, signe de l’amour que Dieu a manifesté en Jésus-Christ. Vous avez confirmé cette grâce par votre foi. Nous vous recevons comme membre de l’Église. Vous avez désormais votre place à la Table du Seigneur et au travail de son Église. Que le Saint-Esprit affermisse votre foi, vous accorde ses dons et vous les renouvelle jour après jour.

Jeu d’orgue, ou cantique

 

- Retour au Sommaire de Site Réformé Confessant -