Liturgie d'installation

du conseil presbytéral

[et du diaconat].

 

La liturgie d'installation du Conseil presbytéral et du Conseil du diaconat a lieu normalement au cours du culte après les annonces et la collecte, et se prolonge par une communion qui clôt le culte.

Il s'agit d'une liturgie de "reconnaissance de ministère", mais il est important de souligner qu'en bonne théologie réformée, il ne s'agit pas d'une reconnaissance des ministères des Conseillers, mais du ministère du Conseil Presbytéral, ou du ministère du Diaconat, il s'agit d'un ministère collectif. Calvin considérait en effet qu'il y avait trois ministères dans l'Eglise: le ministère pastoral, le ministère du Conseil des Anciens, et celui du Diaconat.

Un représentant de la région ou du Consistoire participe habituellement à cette liturgie, au minimum, sa participation sera de dire la confession de foi de l'Eglise Réformée, et si c'est un pasteur qui est présent, il pourra faire l'Accueil et l'Installation.

Enfin, les exhortations peuvent être faites par des représentants anciens ou reconnus de la paroisse, ayant eu un rôle dans l'un ou l'autre des conseils, et les engagements peuvent éventuellement être dits au "nous" par les présidents de chaque conseil.

 

introduction

Nous allons maintenant reconnaître les ministères du Conseil Presbytéral [et du Conseil du Diaconat] de l'Eglise Réformée de X, et nous associons dans la prière à leur ministère tous ceux qui, parmi nous, participent activement au fonctionnement et à la vie de la paroisse.

 

présentation

Pour former le Conseil Presbytéral, les précédentes Assemblées Générales ont élu:

(liste des membres du Conseil Presbytéral)

[et pour former le Conseil du Diaconat, les précédentes Assemblées Générales ont élu:

(liste des membres du Conseil du Diaconat)]

 

Accueil

Aujourd'hui, frères et soeurs, dans la communion de l'Eglise Universelle, nous vous recevons comme serviteurs du Christ au sein de l'Eglise Réformée de France dont nous allons maintenant la déclaration de Foi.

Vous lui donnerez votre adhésion joyeusement, comme une libre et personnelle affirmation de votre foi, sans vous attacher à la lettre de ses formules.

J'invite l'assemblée à se lever...

 

Déclaration de foi de l'Eglise Réformée:

Au moment ou elle confesse sa foi au Dieu Souverain et au Christ Sauveur,

l'Eglise Réformée de France

éprouve, avant toutes choses, le besoin de faire monter vers le Père des miséricordes le cri de sa reconnaissance et de son adoration

Fidèle aux principes de foi et de liberté sur lesquels elle est fondée,

Dans la communion de l'Eglise universelle, elle affirme la perpétuité de la foi chrétienne, a travers ses expressions successives, dans le Symbole des Apôtres, les Symboles œcuméniques et les Confessions de foi de la Réforme, notamment la Confession de La Rochelle; elle en trouve la source dans la révélation centrale de l'Evangile: Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle

Avec ses Pères et ses Martyrs, avec toutes les Eglises issues de la Réforme,

Elle affirme l'autorité souveraine des Saintes Ecritures telle que la fonde le témoignage intérieur du Saint Esprit, et reconnaît en elles la règle de la foi et de la vie;

Elle proclame devant la déchéance de l'homme, le salut par la grâce, par le moyen de la foi en Jésus Christ, Fils unique de Dieu, qui a été livré pour nos offenses, et qui est ressuscité pour notre justification;

Elle met à la base de son enseignement et de son culte les grands faits chrétiens affirmes dans l'Evangile, représentes dans ses sacrements, célébrés dans ses solennités religieuses et exprimés dans sa liturgie

Pour obéir à sa divine vocation, elle annonce au monde pécheur l'Evangile de la repentance et du pardon, de la nouvelle naissance, de la sainteté et de la vie éternelle

Sous l'action du Saint Esprit, elle montre sa foi par ses œuvres elle travaille dans la prière au réveil des âmes, à la manifestation de l'unité du Corps de Christ et à la paix entre les hommes Par l'évangélisation, par l'œuvre missionnaire, par la lutte contre les fléaux sociaux, elle prépare les chemins du Seigneur jusqu'à ce que viennent, par le triomphe de son Chef, le Royaume de Dieu et sa justice.

A Celui qui peut, par la puissance qui agit en nous, faire infiniment au delà de ce que nous demandons et pensons, a Lui soit la gloire, dans l'Eglise et en Jésus-Christ, de génération en génération, aux siècles des siècles! Amen !

 

 

EXHORTATION

  • au Conseil Presbytéral
  • Conseillers, vous à qui l'Eglise vient de donner sa confiance, vous partagerez avec le Pasteur les responsabilités du ministère de l'Église.

    Vous aurez à discerner, mettre en œuvre et coordonner les divers ministères particuliers que Dieu donne à son Eglise, pour l'accomplissement de son dessein.

    Vous veillerez au rassemblement des fidèles, à la célébration du culte et à l'instruction des enfants et des adultes.

    Vous travaillerez à faire régner l'amour fraternel et à maintenir 1'unite de l'Église. Vous garderez les secrets qui vous sont confiés.

    Vous assurerez la gestion matérielle de la communauté.

    Dans la vie quotidienne, dans votre profession et dans la cité, vous vous efforcerez d'être les témoins de votre Seigneur.

    Vous participerez régulièrement au culte et à la Sainte-Cène pour y trouver la force et l'inspiration nécessaires. Vous aiderez à célébrer le culte lorsque vous y serez appelés

    Vous serez assidus aux séances du Conseil. Vous devrez y prendre toutes les mesures propres à assurer la vie de notre Eglise. Vous aurez à préparer et a appliquer les décisions des Synodes.

    Vous êtes invités à poursuivre votre formation personnelle au sein du Conseil et par tous les moyens que l'Église met à votre disposition.

  • [au Conseil du Diaconat:
  • Diacres, qui êtes appelés à manifester parmi les hommes l'amour de notre Seigneur, souvenez-vous que Jésus-Christ, venu sur la terre pour sauver les pécheurs, a voulu en même temps soulager les pauvres, guérir les malades, secourir ceux qui sont dans le besoin.

    Le mot "diacre" veut dire serviteur. Servir les hommes, c'est servir Jésus Christ, car il a déclaré que tout ce que nous faisons au plus petit d'entre nos frères, c'est à lui que nous le faisons.

    Sans doute, votre action ne dispense aucun de nous de cette tâche, mais vous avez le privilège de l'organiser et de l'exercer au nom de l'Eglise.

    Donnez à cela tout votre cœur, car, sans amour, votre activité serait stérile Appliquez-y votre intelligence, car la bienfaisance exercée sans discernement peut nuire à celui qui en est l'objet.

    Sachez secourir avec tact les misères cachées, garder les secrets qui vous sont confiés et agir en toutes choses avec discrétion.

    Rappelez-vous que votre service doit s'adresser, non seulement à vos frères dans la foi, mais encore à tous les hommes sans distinction, au nom du Seigneur.]

  • Conclusion [commune aux deux]:
  • Mettez à son service les dons et les talents que vous avez reçus de Dieu. Accomplissez votre mission avec zèle, en vue d'aider les fidèles à faire entendre la Parole de Dieu, et à témoigner par leur vie de leur fidélité à Jésus Christ, dans le monde où nous vivons.

     

    Engagements

    Mes Frères,

    Vous engagez-vous par la force et la grâce que donne notre Seigneur Jésus Christ à remplir dans la foi et selon la discipline de l'Eglise Réformée, le ministère que l'Eglise vous confie?

    Oui.

    Accueil

    Et vous, membres de cette Eglise, soutenez ces Conseillers [et ces Diacres] dans tous les devoirs de leur charge. Donnez-leur toute votre confiance. Entourez-les d'affection et de respect. Priez et travaillez avec eux.

    Levez vous maintenant, pour recevoir vos Conseillers presbytéraux [et vos Diacres].

    Installation

    Nous t'en prions, Dieu notre Père, par Jésus-Christ, notre Seigneur, accorde et renouvelle ton Saint-Esprit à nos frères et à nos sœurs que nous recevons et établissons comme Conseillers presbytéraux [et Diacres] dans ton Eglise.

    Donne à ce[s] Conseils d'accomplir humblement et fidèlement le service auquel tu les appelles pour qu'ils gardent ton peuple dans la communion fraternelle, l'unité du corps du Christ et l'accomplissement de sa mission.

    Eglise du Christ, réjouis-toi pour les ministères que le Seigneur te donne.

    Et vous, membres du Conseil... vous n'êtes pas seuls. Réjouissez-vous d'avoir part à l'annonce de l'Evangile. Le Seigneur est fidèle !

     

    Prière d'intercession

    Prions Dieu:

    Seigneur notre Dieu, toi qui veilles sur ton Église jusqu'à la fin des siècles, nous te rendons grâces pour les ouvriers qui se lèvent afin d'accomplir sa mission dans le monde.

    Fais reposer sur ces Conseillers, que tu donnes à notre paroisse, toutes les grâces dont ils ont besoin pour exercer leur ministère. Affermis leur foi, de sorte qu'ils puis sent toujours en témoigner par leurs paroles et par leur vie.

    Accorde-leur, jour après jour, ton Saint-Esprit, pour qu'ils répondent fidèlement et joyeusement aux exigences de leur vocation et soient en exemple à ton peuple.

    Nous t'en prions, inspire et conduis ton Église. Préserve-la de tout compromis garde-la de tout reniement, rends-la fidèle dans l'obéissance, fervente dans la foi, zélée dans l'amour. Que partout sur la terre, elle fasse reculer la puissance des ténèbres et resplendir la lumière de l'Évangile.

    Par Jésus-Christ, notre Seigneur, auquel comme à toi, Père Céleste et au Saint Esprit, soient honneur et gloire à jamais.

    Notre Père...

    Notre Père qui es aux cieux,
    que ton nom soit sanctifié,
    que ton règne vienne,
    que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

    Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
    Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés;
    Ne nous soumets pas à la tentation,
    Mais délivre-nous du mal.

    Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

    Communion...

     

    - Retour au Sommaire de Site Réformé Confessant -