Liturgie de culte à l’occasion d’un mariage

 

Moment musical

 

Ouverture

L’officiant invite l’assemblée à se lever.

 

1. La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre père, et de Jésus-Christ notre Seigneur.

1. Ce jour de fête est l’œuvre du Seigneur ; réjouissons-nous, soyons dans l’allégresse. (Ps 118:24)

2. Louons le Seigneur car il est bon et son amour n’a pas de fin. (Ps 106:1)

 

Accueil

1. (Je vous souhaite la bienvenue, frères et soeurs dans ce temples où) Nous sommes réunis, dans la joie et la prière, pour être avec G. et F., qui se sont donné leur parole et viennent demander à Dieu de bénir leur union.

L’Église se réjouit avec ceux qui sont dans la joie. A cette heure belle et décisive de votre vie, elle vous entoure de son amitié. Avec vous, elle exprime à Dieu sa reconnaissance.

2. G. et F., vous affirmez aujourd’hui publiquement votre amour et votre volonté de vous unir. Vous avez choisi de le faire dans cette paroisse. Notre communauté partage votre joie, et souhaite que vous vous sentiez ici chez vous.

3. [en cas de mariage interconfessionnel] G. et F. vous êtes les bienvenus dans cette maison de prière où vous êtes entrés pour demander à Dieu de bénir votre union.

F./G., c’est dans une autre maison que vous avez appris à connaître le Christ et à louer Dieu. Nous sommes heureux de vous accueillir, vous et votre famille.

Nos églises sont toujours séparées, mais nous croyons ensemble qu’"il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême". C’est pourquoi nous espérons que votre couple s’affermira dans la communion du Christ et nous aidera à avancer sur le chemin de l’unité.

4. La grâce et la paix vous sont données au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. G. et F. l’Église, avec tous ceux et celles qui vous entourent, se réjouit de votre foi et de votre amour. Elle salue le grand partage commencé entre vous et invoque sur votre alliance la bénédiction du Seigneur.

5. Nous sommes réunis ici dans la reconnaissance et le recueillement avec G. et F., qui s’aiment et se sont engagés l’un envers l’autre. C’est un choix décisif pour leur vie qu’ils ont voulu placer sous la bénédiction de Dieu.

G. et F., notre Église, qui a cheminé avec vous dans la préparation de ce culte, vous assure de son affection et du soutien de sa prière. Elle partage votre bonheur et vous accueille avec joie ainsi que vos parents, vos familles, vos amis [et le prêtre qui vous accompagne. En effet, vous avez tenu à vivre ce moment en communion avec l’Église Catholique à laquelle, F./G. et les vôtres, vous êtes attachés].

Ensemble, nous faisons louange à Dieu :

 

Louange

1. Dieu, notre Père, sois avec nous. Accueille-nous en ta présence, c’est toi que nous cherchons. Tu es notre force et notre espérance. Toi qui es le Seigneur de notre passé, de notre présent et de notre avenir, nous nous confions à toi.

Voici G. et F., tu leur as donné l’amour qui les unit l’un à l’autre, le bonheur de former ce couple par lequel tu poursuis l’œuvre de ta création. Tu es le témoin et le soutien de leur union. Tu leur adresses ta Parole. Tu es avec eux, aujourd’hui, comme tu veux être avec eux et avec chacun d’entre nous chaque jour.

Nous te rendons grâces. Amen.

2. Dieu, notre Père, nous voici maintenant en ta présence. Aide-nous à faire silence en nous-mêmes, dirige nos pensées vers toi. Deux de tes enfants, G. et F., s’aiment. Ils s’unissent pour partager les joies et les peines de la vie, pour en partager ensemble les responsabilités et se rendre mutuellement heureux. Nous te louons : ton amour leur ouvre le chemin où tu les accompagnes.

C’est de toi que vient toute bénédiction. Prépare nos cœurs à recevoir celle que nous apporte ta Parole. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

3. Qui sommes-nous, Seigneur, pour que tu tournes vers nous ton visage? Comment te dire notre reconnaissance pour ce que tu es et pour ce que tu fais?

Te rencontrer nous fait connaître le bonheur de nos rencontres. Loué sois-tu pour ce reflet de ta gloire, qu’il nous est donné de contempler dans l’amour de G. et F..

Confirme les promesses qu’ils vont faire; affermis-les par ta Parole. Qu’en se cherchant, ils te cherchent. Qu’en se trouvant, il te trouvent. Qu’ils veuillent l’un pour l’autre la merveilleuse liberté que tu veux pour chacun. Amen.

4. Seigneur, notre Dieu, nous venons te dire merci. Toi qui tiens dans tes mains nos vies et qui seul est le Maître du passé, du présent et de l’avenir, tu as donné à F. et à G. l’amour qui les attache l’un à l’autre. Tu veux bénir leur union. C’est pour cela que nous sommes assemblés aujourd’hui. Tu es témoin de leur union et tu leur adresses maintenant ta parole. Tu es avec eux aujourd’hui comme tu veux être avec eux tous les jours jusqu’au dernier. Que ce soit donc vers toi d’abord que monte l’élan de nos coeurs reconnaissants. Nous te louons, Seigneur, amen.

5. Merci, Seigneur, pour cette journée. Merci pour ta parole proclamée au milieu de nous.

Merci pour chaque jour qui vient, pour la joie des moments pleinement partagés, pour nos gestes d’affection, pour chaque parole vraie, pour la liberté que tu donnes.

Merci de pouvoir te remettre notre avenir avec ses questions, ses espérances, ses soucis dans la prière et le silence, de pouvoir te confier nos entêtements, nos défaites et nos imprévus.

Avec toi, nous sommes heureux de nous savoir entendus et compris. Dans ton amour, tu es prêt à renouveler notre amour chaque jour. Amen.

6. Père, nous te rendons grâce car tu nous rassembles en ta présence.

Nous te louons pour ton amour révélé au monde entier en Jésus-Christ.

Comme tu es avec nous aujourd’hui et tous les jours de notre vie, tu veux être avec F. et à G.. Témoin de leur union, tu leur donnes le bonheur de former ce couple par lequel tu poursuis l’œuvre de ta création.

Heureux les hommes et les femmes qui placent en toi leur confiance !

L’officiant invite l’assemblée à s’asseoir.

 

 

(Cantique, Psaume ou musique) (ou éventuellement temps de libre expression.)

[F. et à G. ont souhaité s’adresser à vous. Ils ont choisi, avec leur sensibilité, des textes par lesquels ils expriment leur projet de vie et vous invitent à les écouter.]

 

Instruction

1. G. et F., vous avez décidé de vivre en couple dans la société. Mariés devant les homme à la mairie, vous avez voulu le dire ici dans ce temple, pour demander à Dieu sa bénédiction sur votre union, et pour affirmer que ce couple que vous formez, vous voulez le construire jour après jour sur la présence de Dieu et sur l'Évangile du Christ. Ici, vous affirmez votre volonté de vivre ensemble dans le peuple que Dieu conduit.

Interrogé sur le mariage, Jésus a déclaré: N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, les fit homme et femme ? C’est pourquoi chacun quittera son père et sa mère, et s’attachera à son conjoint, et les deux ne feront plus qu’une seule chair. Ainsi, ils ne seront plus deux, mais un. Que l’être humain ne sépare pas ce que Dieu a uni..

Se marier dans une église chrétienne, c'est affirmer un projet commun, c'est témoigner de vouloir, ensemble, vivre l'Évangile et la vocation que Dieu vous propose. Cet idéal de vie, il est résumé par le Christ lui-même dans ces deux commandements: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton, coeur, de toute ta pensée, de toute ta force et de toute ton âme, et ton prochain comme toi-même. avec l'aide de Dieu vous pourrez apprendre à aimer ensemble ceux que Dieu mettra sur votre route, et désormais chacun de vous est pour l'autre le plus proche de tous les prochains.

2. Dans la Bible, le livre de la Genèse nous dit que : "Dieu créa l’être humain à son image ; Il le créa homme et femme et les bénit."

Dieu a voulu que l’homme et la femme connaissent sur la terre un véritable bonheur : l’union de deux corps, de deux intelligences, de deux sensibilités qui décident de partager la même vie.

Les prophètes d’Israël ont vu dans cette relation conjugale l’image même de l’alliance de Dieu avec son peuple. L’apôtre Paul compare l’amour d’un mari pour son épouse à celui de Jésus-Christ pour l’Église.

Ainsi, Dieu appelle G. et F. à s’épanouir chaque jour dans la force de leur amour et à vivre dans la vérité et la fidélité.

[En quittant père et mère,] ils se sont attachés l’un à l’autre pour commencer une histoire nouvelle : celle de leur foyer. Ils marchent côte à côte dans le peuple que Dieu construit. Avec eux, nous prions :

3. G. et F., vous avez manifesté à la Mairie votre désir de vivre en couple dans la société. Ici, vous affirmez votre volonté de vivre ensemble dans le peuple que Dieu conduit. Interrogé sur le mariage, Jésus a déclaré : "N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, les fit homme et femme ? C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’une seule chair. Ainsi, ils ne seront plus deux, mais un. Que l’être humain ne sépare donc pas ce que Dieu a uni."

Dieu a voulu que l’homme et la femme connaissent sur terre un véritable bonheur : l’union de deux corps, de deux intelligences, de deux sensibilités, qui décident de partager la même vie. La relation conjugale est tellement forte que les prophètes d’Israël ont vu en elle l’image de l’alliance de Dieu avec son peuple. Par ailleurs, l’apôtre Paul compare l’amour d’un homme pour sa femme à celui de Jésus-Christ pour son Église, qu’il aima jusqu’à donner sa vie pour elle. Le Seigneur accompagne votre marche. Avec lui, le pardon est toujours possible, la joie toujours promise, l’amour peut toujours ressusciter.

G. et F. à l’occasion de votre mariage nous célébrons un culte qui comporte l’annonce de la Parole et l’engagement de Dieu envers votre couple. Vous demandez la bénédiction de Dieu et l’intercession de l’assemblée réunie. Il est bon de rappeler que l’Église ne marie pas. Cette cérémonie est témoignage de foi, elle vous invite à vivre sous le signe de la fidélité de Dieu.

Lectures bibliques

Dans cette Bible que nous allons vous remettre tout à l’heure, nous lisons ces textes qui vous sont plus particulièrement adressés aujourd’hui :

 

Silence, musique ou cantique

Prédication

 

Silence, musique ou cantique

 

Invitation

L’officiant invite l’assemblée à se lever.

G. et F. Levez vous pour vous engager maintenant, devant Dieu et devant son Église. (J’invite aussi les témoins à s’approcher, et l’assemblée à se lever pour montrer que nous sommes témoins de cet engagement.

 

Engagements

1. G., vous avez pris F. pour femme Lui promettez-vous de l’aimer, de la respecter, de l’encourager, de vivre avec elle dans la vérité de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais jours et de lui rester fidèle pendant toute votre vie?

- Oui, (avec l'aide de Dieu).

F., vous avez pris G. pour mari, Lui promettez-vous de l’aimer, de le respecter, de l’encourager, de vivre avec lui dans la vérité de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais jours et de lui rester fidèle pendant toute votre vie?

- Oui, (avec l'aide de Dieu).

Ainsi responsables l'un de l'autre, acceptez vous ensemble la responsabilité de parents qui peut vous être donnée, et voulez vous élever dans la foi chrétienne les enfants qu'il vous serait donné d'accueillir?

Oui, nous le voulons.

2. G., vous avez pris F. pour femme Lui promettez-vous de l’aimer, de la respecter, de l’encourager, de vivre avec elle dans la vérité de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais jours, de lui rester fidèle pendant toute votre vie? Promettez vous de veiller à ce que vos enfants apprennent à connaître Jésus-Christ?

- Oui, (avec l'aide de Dieu).

F., vous avez pris G. pour mari, Lui promettez-vous de l’aimer, de le respecter, de l’encourager, de vivre avec lui dans la vérité de lui demeurer attaché dans les bons et les mauvais jours de lui rester fidèle pendant toute votre vie? Promettez vous de veiller à ce que vos enfants apprennent à connaître Jésus-Christ?

- Oui, (avec l'aide de Dieu).

3. L’épouse, puis l’époux : F./G. , j’ai choisi de te prendre pour femme (mari). Je te promets de t’aimer, de te respecter, de t’encourager, de vivre avec toi dans la vérité, de te demeurer attaché(e) dans les bons et les mauvais jours et de te rester fidèle, pendant toute notre vie. Je promets de veiller à ce que nos enfants apprennent à connaître Jésus-Christ.

4. L’épouse, puis l’époux : F./G. je déclare aujourd’hui publiquement que je t’aime, je t’accueille comme mon mari/ma femme, je veux me réjouir de tes joies, partager tes soucis et tes peines. Je veux vivre avec toi dans la foi, l’espérance et l’amour du Christ qui a vaincu la mort, je promets de t’aimer et de te respecter, de t’aider à t’épanouir, de marcher avec toi avec fidélité vers notre unité, d’accueillir nos enfants avec reconnaissance, et de veiller à ce qu’ils apprennent à connaître Jésus-Christ.

 

Formule conclusive

(Le pasteur peut prendre les deux mains des époux jointes)

1. Vous n’êtes plus deux, mais un. Que l’être humain ne sépare pas ce que Dieu a uni.

2. Dieu est témoin de vos promesses. C’est lui qui vous donnera la force et la joie de les vivre.

 

Remise et échange des anneaux

1. Portez désormais ces anneaux, signe de votre amour et de votre volonté de vous demeurer fidèles.

2. Échangez maintenant ces alliances. Elles sont le signe visible de votre engagement réciproque. Que votre alliance soit fidèle comme l’est celle de Dieu.

3. Que ces anneaux soient le signe et la mémoire de vos promesses. Sachez y lire le témoignage d’une alliance qui défie le temps. Faites-en le symbole du retour sur vous-mêmes, et du retour, à chaque instant, sur votre amour.

Bénédiction du couple

G. et F., recevez maintenant la bénédiction de la part de Dieu sur votre union.

1. Le Seigneur vous bénit aujourd’hui pour que vous viviez ensemble, dans son amour, tous les jours de votre vie.

2. Que le Seigneur vous donne de le servir ensemble, et que votre couple soit béni au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

3. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde. Qu’il fasse resplendir sur vous sa lumière et vous accorde son amour. Que le Seigneur tourne son visage sur vous et vous donne la paix.

4. Dieu vous bénisse sur la route où vous marchez ensemble. Qu’il l’éclaire jour après jour de sa présence et de son amour. Qu’il vous donne le bonheur promis à ceux qui se confient en lui. Et la joie du Seigneur sera votre force. Amen.

 

Remise de la Bible

1. Selon la tradition des Églises de la Réforme, nous vous remettons cette Bible. Que sa lecture vous fortifie et vous éclaire jour après jour. Dans l’Église nous nous réunissons pour ouvrir ce livre, découvrir sa beauté, sa richesse et y discerner la Parole vivante de Dieu : nous serons heureux si vous voulez vous joindre à nous.

2. Je vous remets enfin cette Bible, pour témoigner qu’il y aura toujours dans votre foyer une place pour cette parole de vie, et pour vous rappeler que quoi qu’il vous arrive, vous ne serez jamais seuls, mais que Dieu sera toujours avec vous.

 

 

Moment musical ou cantique

 

Prière d’intercession

(Cette prière peut être rédigée par l’officiant et les mariés).

Prions :

1. Nous te prions pour G. et F.. Permets qu’ils vivent toujours dans la nouveauté de l’amour. Donne-leur paix, joie et harmonie. Fais que chacun puisse toujours compter sur l’autre, et qu’ainsi ils construisent ensemble un foyer solide et accueillant. Donne-leur, s’ils ont des enfants, le bonheur de les élever dans la lumière du Christ. Donne-leur ton Esprit, afin qu’ils trouvent dans ta Parole le sens, la force et la joie de leur vie.

2. Père, nous te confions G. et F..

Permets qu’ils vivent toujours dans la nouveauté de l’amour qui les unit aujourd’hui ; qu’ils connaissent, en toute circonstance, la paix, la joie et l’harmonie.

Fais qu’ils puissent désormais compter l’un sur l’autre et construire ainsi un foyer solide et accueillant.

[Donne-leur, s’ils ont des enfants, le désir de leur faire découvrir la Parole de Dieu et de les élever dans la lumière du Christ.]

[Dans la différence de leur tradition religieuse, accorde à leur couple d’être un signe de la marche de l’Église vers son unité.]

3. Nous te prions pour G. et F.. Bénis leur foyer. Que leur maison soit paisible, joyeuse, ouverte à tous, aux pauvres, aux étrangers, à ceux qui souffrent…

Soutiens-les dans leur travail pour qu’ils soient ferment d’unité et de compréhension.

4. Seigneur notre Dieu et notre Père, tu as donné à F. et à G. de s’aimer et ils ont décidé d’unir leurs vies, nous te remercions pour la joie que tu leur accordes aujourd’hui et nous te demandons de la leur conserver. Que ton amour pour eux renouvelle sans cesse l’amour qui les réunit.

5. G. et F. ont uni leurs vies et veulent maintenant construire leur foyer. Donne-leur la force de s’aider chaque jour davantage et de surmonter ensemble leurs difficultés et leurs soucis. Bénis, protège et fortifie l’amour de ces époux, soutiens leur fidélité, rends-les heureux et fais-leur découvrir dans le Christ la joie de se donner l’un à l’autre.

6. Seigneur, nous te remercions de la présence de ce nouveau couple parmi nous. Fais que G. et F. vivent toujours dans la nouveauté de l’amour. Que leur foyer soit paisible et accueillant. Donne-leur, s’ils ont des enfants, le bonheur de les élever dans ta lumière. Que ce nouveau couple trouve dans notre communauté une grande famille, pour ta louange et le service de nos frères.

7. Nous te prions pour G. et F.. Nous te demandons qu’ils deviennent signes et artisans de l’unité de ton Église. Dans leur recherche, fais qu’ils soient audacieux et humbles, épris de vérité et guidés par ton amour.

8. Nous te prions pour nos églises. Qu’elles discernent dans ce mariage un signe d’espérance. Rends-les plus ouvertes, plus fraternelles, plus désireuses de l’unité que tu veux. Qu’elles s’avancent vers toi dans la vérité et dans l’amour.

9. Seigneur, regarde G. et F. qui sont, devant ta grâce, dans la certitude de leurs résolutions.

Ils s’aiment et te confient leur amour. Aide-les à s’aimer plus encore. Favorise leur espérance et augmente leur générosité. Fortifie leurs serments, donne souffle à leur liberté.

Ils se sont choisis, mais ils savent qu’ils ne sont pas les plus forts. Toi seul peux soutenir leur volonté et rendre plus large leur consentement. Laisse leur vie courir son rêve avec l’élan renouvelé des commencements.

Que la joie toujours déborde sur l’habitude et que l’intelligence triomphe des fatigues de la journée. Ils s’offrent avec ardeur : enseigne-leur la constance. Fais de leur sentiment cette force grave et légère qui prépare un lendemain à chaque jour, mais s’étonne de chaque instant comme s’il était unique. Qu’ils marchent côte à côte, allant d’étonnement en étonnement, et d’offrande en plus belle offrande. Qu’ils demeurent l’un pour l’autre, douceur, secours, pardon et simplicité de paroles. Ne laisse pas faner leur tendresse, mais rends-la sûre et belle comme l’ascension d’un jour.

Augmente leur intimité, tisse-la de mystères et de confidences, mais fais qu’ils aient assez d’amour pour l’offrir à la terre que déchirent le mépris et l’abandon; que leur joie ne se donne pas, comme le malheur, une face de solitude. Exhorte-la à être partout, pour toutes et tous, une source, une table ouverte, un geste d’ample fraternité.

 

Intercessions diverses

1. Nous te rendons grâce pour les plus anciens d’entre nous. Leur tendresse nous a entourés. Nous lisons sur leurs visages la fidélité et la force de leur amour. Pour cette présence qu’ils nous donnent, nous te louons, Seigneur.

2. Seigneur, nous sommes dans la joie; mais nous voulons te présenter ceux qui sont dans la peine. Souviens-toi de ceux qui n’ont jamais été aimés, de ceux qui ont perdu un être cher, de ceux qui sont murés dans la maladie, de ceux qu’étreint la solitude.

Que ta tendresse les entoure, les précède et les suive, afin qu’ils soient délivrés de la tristesse.

3. Nous te prions pour les couples désunis, pour ceux qui redoutent l’échec, pour ceux qui sont à bout de force, pour ceux qui ne savent plus recommencer. Nous te prions pour les enfants déchirés.

4. Notre Dieu, toi qui as voulu que, par nos couples, la vie grandisse et soit belle sur cette terre, nous te présentons notre monde et ses souffrances. Prends pitié des humains humiliés et offensés, de ceux qui se battent, qui ont faim, qui meurent. Permets que G. et F. soient de ceux qui portent secours, qui consolent, qui font œuvre de paix.

5. Mets fin à nos entêtements, nos lâchetés, nos défaites, afin que notre marche soit nouvelle; donne-nous ta force afin que nous cherchions à aimer plutôt qu’à être aimés, à comprendre plutôt qu’à être compris, à pardonner plutôt qu’à être pardonnés.

Que notre amour rayonne et soit un instrument de ta paix et de ta joie.

6. En ce jour de fête, nous voulons intercéder pour tous les couples. Pour ceux qui vivent leur vie conjugale dans la joie et la sérénité, et pour ceux qui connaissent de graves difficultés. Donne à ceux qui vivent dans la monotonie de retrouver un sens à leur vie commune.

7. Nous te prions pour les familles heureuses. Ne les laisse pas se refermer sur elles-mêmes, mais donne-leur de faire rayonner autour d’elles leur joie et leur reconnaissance à ton égard.

8. Nous te remettons tous les couples qui ne partagent pas notre joie, parce qu’ils sont en butte aux difficultés de la vie, atteints par la maladie, le souci, le besoin, inquiets pour leur avenir : donne-leur l’assurance de ton secours et accorde-leur de rencontrer ceux qui peuvent les aider.

9. Nous te prions pour ceux qui n’ont pas fondé de foyer. Donne-leur d’échapper à la solitude et de vivre avec toi une vie pleine de sens et de joie.

10. Nous te remercions pour les couples âgés qui ont traversé la vie en gardant et en développant leur amour. Ils sont pour nous des signes vivants de ton royaume. Donne à ceux que la mort sépare de trouver en toi leur force, leur espérance, leur paix.

11. Nous te prions pour les familles sur lesquelles pèse la menace ou la douloureuse réalité de la faim, de la guerre, de la violence. Apprends-nous à partager avec elles et à lutter avec elles pour la paix et la justice.

12. Nous te prions, Seigneur, pour tous les ignorés que personne n’aimera jamais, qui n’aimeront jamais personne, qui n’auront de l’amour qu’une vision étrangère et ne jetteront sur l’amour qu’un regard d’indifférence.

Nous te prions Seigneur, pour tous ceux qui aiment sans être aimés, pour tous ceux qui ressentent la douleur de leur solitude, la souffrance de l’abandon.

Seigneur, nous te prions : donne-leur d’être aimés, de croiser le chemin d’un amour donnant à leur vie l’impulsion créatrice qui les entraînera vers Toi.

13. Tu as voulu que la vie grandisse et soit belle sur cette terre. Nous te présentons notre monde et ses souffrances. Sois avec les femmes et les hommes humiliés ou offensés, celles et ceux qui se battent ou se détruisent, celles et ceux qui ont faim de pain et soif de tendresse. Que G. et F. soient de ceux qui portent secours, consolent et font œuvre de paix et de réconciliation.

Souviens-toi de tous ceux qui ont placé leur mariage sous ta bénédiction : entretiens et renouvelle en eux la flamme de ton amour.

Nous te prions pour les foyers qui ont de la peine à faire face aux difficultés de la vie et à l’usure du temps ; viens leur rappeler qu’avec toi le pardon est toujours possible, la joie toujours promise et l’amour toujours appelé à ressusciter.

 

Introduction au "Notre Père"

1.Nous voulons maintenant faire monter vers toi la prière qui réuni tous les chrétiens comme des frères qui reconnaissent en Dieu leur Père:

2. Pour leur vie entière, nous te confions G. et F. en te disant avec eux :

3. Et, unis dans le même Esprit, nous pouvons dire avec confiance la prière que nous avons reçue du Sauveur :

Nous nous levons...

 

Notre Père...

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés;

Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal,

car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

 

 

Offrande (peut aussi prendre place pendant la signature des registres)

Aujourd’hui nous sommes dans la joie et dans la fête, mais il est bon de se souvenir que certains sont dans le dénuement et l’épreuve, et qu’il ne suffit pas de prier pour eux. Voici donc un moment d’offrande qui nous permettra de partager une partie de nos biens pour que ceux qui sont dans l’épreuve aient un peu moins de peine. La collecte qui va être faite parmi vous sera destinée au service d’entraide de la paroisse c’est à dire pour les plus démunis qu’elle veut aider.

Que cette offrande manifeste notre joie et notre communion.

 

Signature des registres.

Pendant que l’orgue joue, nous allons maintenant procéder à la signature des registres, j’invite donc les mariés, leurs témoins et leurs parents à s’approcher.

 

(Cantique final)

 

Envoi

1. Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière.
(Rom 12:12)

2. Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, de douceur et de patience. Supportez-vous les uns les autres, et si l’un a un grief contre l’autre pardonnez-vous mutuellement. Comme le Seigneur vous a pardonnés, faites de même vous aussi. Et par-dessus tout revêtez l’amour, c’est le lien parfait. Que règne en vos cœurs la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés tous en un seul corps. Vivez la reconnaissance. (Col 3:16-17)

3. Que la parole du Christ habite parmi vous dans toute sa richesse, instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec pleine sagesse; chantez à Dieu dans vos cœurs, votre reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés par l’Esprit. Tout ce que vous pouvez dire ou faire, faites-le au nom du Seigneur Jésus-Christ, en rendant grâce par Lui, à Dieu le Père. (Col 3/16-17)

 

Bénédiction

Et levez-vous tous pour recevoir la bénédiction de la part de notre Dieu :

1. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père, et la communion du Saint Esprit soient avec nous tous, dès maintenant et à jamais. Amen.

2. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père, et la communion du Saint Esprit soient et demeurent avec nous et nos familles.

Allons, dans la joie de notre Seigneur.

3. Et maintenant G. et F. et nous tous, allons sur nos chemins et que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour du Père et la communion du Saint-Esprit soient avec tous et chacun. Amen.

4. Le Dieu de l’espérance nous comble de toute joie et de toute paix afin que nous débordions d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit.

 

Sortie et musique

Propositions de lectures bibliques pour un mariage

Ancien Testament

Genèse 1:26-28,31a Dieu les créa homme et femme

Genèse 2:18-24 Il n’est pas bon que l’homme soit seul

Genèse 24:48-51,58-67a Notre rencontre est un don de Dieu

Cantique 2:8-10,14-16a + 8:6-7a Mon bien aimé est à moi

Cantique 8:6-7a Un amour fort comme la mort

Ésaïe 54:5-10 L’alliance de Dieu et son amour

Jérémie 31:31-32a,33 L’alliance de Dieu, il est présent en nous

Néhémie 8:9b-12 La parole de Dieu fait vivre, elle fait cesser la tristesse

Psaumes

Psaume 19 L’alliance de Dieu avec nous et pour le monde

Psaume 33 La joie de notre cœur vient de notre Dieu

Psaume 34 Goûtez et voyez : le Seigneur est bon

Psaume 103 L’amour du Seigneur est pour toujours

Psaume 145 Le Seigneur est plein d’amour

Psaume 148 Vous tous, bénissez le Seigneur

Évangiles

Matthieu 4:25-34 Marcher par la foi, Dieu est devant

Matthieu 5:1-12a Le chemin du bonheur

Matthieu 5:13-16 Témoigner ensemble

Matthieu 7:21,24-29 Bâtir sur le roc

Matthieu 19:3-6/Marc 10:6-9 Ne pas séparer ce que Dieu a uni

Matthieu 22:35-40 Amour de Dieu, amour des autres

Luc 10:1-5 Unis pour être témoins de la paix en Christ

Jean 2:1-11 Jésus fait un miracle aux noces de Cana

Jean 15:1-17 Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Jean 17:20-26 La prière de Jésus : que tous soient un

Épîtres

Romains 8:31b-35,37-39 Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu

Romains 12:1-2,9-18 ce qui plaît à Dieu : donner toute sa personne

Romains 15:1b-3a,5-7b,13 Travailler au bien de l’autre

1 Corinthiens 6:13c-15a,17-20 Notre corps rend gloire à Dieu

1 Corinthiens 12:31-13:13 l’amour fraternel

Galates 3:26-28 Par la foi, l’unité en Jésus Christ est totale

Éphésiens 4:1-6 Un seul corps, un seul esprit en Christ

Éphésiens 5:20-33 les relations nouvelles : aimer comme le Christ

Philippiens 4:4-9 La joie et la paix dans le Seigneur

Colossiens 3:12-17 C’est l’amour qui fait l’unité

Hébreux 13:1-6 L’amour est la vraie sagesse

1 Pierre 3:1-9 Vivez parfaitement unis

1 Jean 3:18-24 Aimer par les actes et en vérité

1 Jean 4:7-12 Qui demeure dans l’amour demeure en Dieu

Apocalypse 19:1,5-9a Les noces du Christ avec l’humanité

Mais il peut être préféré de choisir un texte plus original. Il est le témoignage personnel des époux sur la foi ou les valeurs qu’ils souhaitent mettre au cœur de la famille qu’ils construisent ensemble...

Proposition de cantiques : (NCTC)

36, 57, 81, 121, 127, 250, 257, 277, 279, 284, 288, 292

 

- Retour au Sommaire de Site Réformé Confessant -