Suite au dossier paru dans le Nouvel Observateur du 26/02/04
"Les évangéliques : la secte qui veut conquérir le monde."
 http://www.nouvelobs.com/articles/p2051/hebdo.html

 

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I - Réaction de la Fédération protestante de France

II - Réaction de l'Alliance évangélique française

 

I - Réaction de la Fédération protestante de France

Fédération Protestante de France
Lettre au Nouvel Observateur

Suite au dossier publié sous le titre « Les évangéliques, la secte qu veut conquérir le monde », vous avez dû recevoir une lettre du Pasteur Stéphane Lauzet, secrétaire de l’Alliance évangélique française,  à laquelle je souscris pleinement. J’y ajoute les quelques remarques suivantes :

Sous la pression de l’ignorance ou de la mauvaise foi des médias, les Eglises protestantes de France devront-elles abandonner le beau nom d’ « évangéliques » ?

Plus de la moitié d’entre elles portent ce nom : Eglise évangélique luthérienne, Union des Eglises évangéliques, Eglises réformées évangéliques indépendantes, Mission évangélique tzigane…. ! Ce faisant elles indiquent explicitement, ce qui est commun à toutes les Eglises, qu’elles placent l’Evangile (la bonne nouvelle) de Jésus Christ au cœur de leur message. Le mot vient s’inscrire aux côtés d’autres appellations qui indiquent soit leur origine historique – luthérienne, réformée, pentecôtiste, baptiste – soit leur mode d’organisation – presbytérien, synodal, épiscopalien …

Mais toutes se savent « évangéliques », qu’elles portent ou non ce titre.

Or les voilà assimilées à « une secte ». L’amalgame est honteux. Mieux que d’autres, peut-être, parce qu’elles ont un sens développé de la liberté, elles savent que ce risque guette tous ceux qui se laissent porter par de fortes convictions. Mieux que d’autres, elles ont appris à s’en défendre par le débat interne, la critique fraternelle. Les Fédérations, évangélique ou protestante, en France en sont de vivants exemples. Elles ont dénoncé vigoureusement les dérives de certains mouvements religieux américains qui ont confondu les voies de Dieu et les aventures guerrières de Georges Bush ; comme elles ont critiqué les prises de positions partisanes dans le conflit israélo-palestinien. Qu’on veuille bien se souvenir de la manière dont les protestants français se sont fait l’échos de leurs frères et sœurs des Eglises américaines résistant avec vigueur à la « croisade » menée contre les « forces du mal », affirmant leur refus d’un soi-disant choc des civilisations qui les dresseraient contre l’Islam.

Ces Eglises, nos Eglises, acceptent la critique. Elles refusent l’amalgame et la mauvaise foi, les raccourcis trompeurs et la chasse aux sorcières*. Elles demandent d’être respectées pour ce qu’elles sont, et de n’être pas de celles dont on peut dire n’importe quoi impunément, au nom de la liberté d’expression à laquelle elles sont si fortement attachées.

En définitive, ce que demande nos Eglises c’est de l’honnêteté intellectuelle. N’est-ce pas le moins que l’on puisse attendre d’une presse libre.

Jean-Arnold de Clermont

Président de la Fédération protestante de France*

 

II - Réaction de l'Alliance évangélique française

Alliance Évangélique Française
Lettre au Nouvel Observateur

Le 28 février 2004


Madame Sophie des Déserts
Monsieur Slimane Zeghidour

Je viens de prendre connaissance de votre article consacré aux Evangéliques. Je note avec satisfaction que votre connaissance du sujet vous a évité de faire l'erreur si commune de confondre Evangéliques et Evangélistes, même si par ailleurs je relève un certain nombre d'erreurs, que la lecture des ouvrages que vous citez en bas de page aurait dû vous épargner, et qui sont à la limite de la diffamation. Je tiens donc à faire les remarques suivantes :

1) Je m'étonne du titre donné : vous n'êtes pas sans savoir que le mot secte a une connotation péjorative et je m'interroge sur son utilisation dans une assimilation sans nuance (Les Evangéliques= une secte) qui est en plein décalage avec la réalité. Je prendrai comme seul exemple de ce décalage le dialogue qui existe entre l'Eglise Catholique Romaine et l'Alliance Evangélique Mondiale .

2) Ce même titre comporte un autre raccourci regrettable : celui-là même qui consiste à parler des Evangéliques, comme s'il s'agissait d'un groupe uniforme. L'essentiel de votre article est consacré aux Evangéliques nord-américains et brésiliens. Jusqu'à présent la presse française (le Nouvel Observateur compris), avait su faire la différence entre le mouvement évangélique américain et le mouvement évangélique européen. La façon dont vous rédigez votre article tend à faire l'amalgame : c'est non seulement regrettable, mais objectivement faux. S'il est vrai que certains évangéliques américains glissent vers un messianisme politique, je ne pense pas que ce soit vrai de tous les évangéliques, y compris aux Etats-Unis. En tout cas, la réalité en France est toute autre. On l'a bien vu à propos de la guerre en Irak.

3) Dans les deux colonnes consacrées aux Evangéliques en France, vous soulignez que " les Evangéliques forment en France une galaxie très mouvante de courants qui échappe à toute vision d'ensemble ". Je regrette que votre enquête ne vous ait pas amenés à prendre connaissance d'une réalité sensiblement différente.

4) Les Evangéliques en France sont une composante importante du protestantisme. Ils ont environ 1800 lieux de culte et représentent environ 350000 personnes, soit un tiers environ du nombre total de protestants. D'une part, un certain nombre d'entre eux font partie de la Fédération Protestante de France D'autre part, la soixantaine de dénominations qui composent les Evangéliques en France, se retrouvent au sein du CNEF (Conseil National des Evangéliques en France) créé en 2001 à l'initiative de l'Alliance Evangélique Française et de la Fédération Evangélique de France. Leur diversité peut surprendre et mérite un travail d'investigation approfondi . On s'aperçoit alors que les évangéliques n'ont pas tous des positions extrémistes qui rejettent les apports de l' archéologie et qu'ils savent aussi faire la part des choses, y compris dans le conflit Israélo-palestinien .

5) Il est vrai que les Evangéliques sont en expansion partout dans le monde : leur dynamisme et la force de leur conviction sont remarquables mais leur foi ne se limite, en aucune façon, à une attente messianique (dont la formulation concernant le millenium est d'ailleurs plus diverse que votre description ne le laisse entendre). Leur foi les amène aussi à œuvrer pour le bien être de leurs contemporains. Bon nombre de leurs actions vont, comme celles d'autres chrétiens, dans le sens d'une amélioration des conditions de vie, de la lutte contre la pauvreté et l'injustice, et pour les droits de l'homme. Pour mémoire, Henri Dunant, fondateur de la Croix Rouge était membre de l'Alliance Evangélique. Il est vrai que ces actions peuvent paraître bien faibles tant les besoins sont immenses … La motivation, en tous cas, est claire : partager, sous tous ses aspects, l'amour du Christ pour l'humanité.

Je vous remercie par avance de bien vouloir porter ces remarques à la connaissance de vos lecteurs : elles compléteront utilement votre article. Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Pasteur Stéphane Lauzet

 

Siège social : 47 .rue de Clichy -75009 Paris

B.P. 70  30 009  NÎMES Cedex 4

 

III - Réaction de l'Union Nationale des Assemblées de Dieu.

 

Union Nationale des Assemblées de Dieu
Lettre au Nouvel Observateur

UNION NATIONALE DES ASSEMBLEES DE DIEU DE FRANCE
Association Cultuelle déclarée n°33 - Préfecture des Yvelines 6 février 1984
(lois du 9 décembre 1905 - 2 janvier et 28 mars 1907) - J.0 du 25 février 1984
Membre de la Fédération des Eglises et Œuvres des Assemblées de Dieu de France - J.0 du 28 février 1996
Président
Pasteur Alain DENIZOU
E-mail alain.denizou @wanadoo.fr

A l'attention de Madame Sophie DES DESERTS
Monsieur Slimane ZEGHIDOUR

C'est avec intérêt mais aussi étonnement que nous avons pris connaissance de votre dossier intitulé "les évangéliques, la secte qui veut conquérir le monde ". Il n'est pas dans nos pratiques de vouloir engager la controverse et encore moins de vaines polémiques sémantiques, mais le contenu, et au delà le titre même de votre article à sensation, nous interpellent directement et nous amènent cependant à réagir.

- Nous ne voulons pas ici, reprendre et contester point par point vos écrits, cela serait beaucoup trop long mais votre analyse, et votre point de vue relèvent à l'évidence d'ignorances et d'impartialité en matière de foi, d'un manque d'investigations et de vérifications élémentaires, d'une méconnaissance profonde "du monde évangélique" tellement ceux-ci sont truffés de contre-vérité, d'approximations, d'erreurs, d'amalgames douteux, voire de dénigrements, pour le moins de préjugés et de manque d'objectivité et de rigueur évident. Est-ce un manque de professionnalisme, de sérieux ? Pourquoi autant de malhonnêteté intellectuelle ? Dans quel but et pour servir quels intérêts ? Là, nous n'avons pas la réponse. Tout du moins, vos origines, vos écrits dans la presse ou publications sur l'Islam dont vous êtes un spécialiste et votre anti-américanisme primaire semble t-il peuvent en partie répondre à nos questionnements. Cela ne vous autorisait pas pour autant de faire de la désinformation et encore moins de jeter l'opprobre et le discrédit sur l'ensemble du mouvement évangélique et du monde protestant en général qui par ailleurs, et vous le savez fort bien, est disparate et composite avec une infinité de nuances. Doit-on préciser que le terme évangélique ne relève pas d'une religion organisée mais plutôt d'un courant au sein de différentes églises issues de la Réforme.

- Comme vous semblez porter beaucoup d'intérêt aux évangéliques en général compte tenu de leurs progressions exponentielles dans le monde, nous sommes prêts si vous le souhaitez à vous rencontrer pour vous parler de notre Mouvement, de ce que nous croyons, de nos activités sociales et humanitaires en France et dans le monde, de notre organisation. Rien n'est secret. Mais de grâce ne tombez pas dans le piège de la généralisation à outrance ou dans l'excès comme certains extrémistes de tout bord. Ceci ne peut que desservir le Nouvel Observateur pour lequel nous étions habitués à plus de modération.

- OUI, nous contestons fermement, pour ce qui concerne notre Mouvement, le terme de " secte ". Il ne peut être appliqué en France, aux églises évangéliques dans leur très grande majorité. Pourtant vous ne l'avez pas employé par hasard ou par ignorance dans le titre de votre article. Or, la qualification de " secte " répond vous le savez à des critères définis dans le Rapport Parlementaire de la Commission d'enquête de l'Assemblée Nationale. Je vous précise à toutes fins utiles que les Eglises Evangéliques de Pentecôte (Assemblées de Dieu) qui représentent la branche ou fraction majoritaire la plus importante de la sensibilité Protestante ne figurent pas dans la liste des sectes qui sont, il est vrai pernicieuses et dangereuses à bien des égards.

- NON, nous n'avons pas par ailleurs vocation à être les suppôts de tels ou tels gouvernements. Il est grotesque de présenter M. G.W BUSH comme un émissaire de l'ensemble du courant évangélique, comme si sa politique était approuvée par tous les chrétiens d'obédience évangélique. Vouloir détruire l'image et les positions - certes contestables - de BUSH en discréditant le mouvement évangélique n'est pas sérieux, ni digne. Pour ce qui nous concerne nous n'avons aucune affinité de prés ou de loin avec la politique de Monsieur BUSH même s'il se dit être "né de nouveau". Néanmoins, il est évident que la culture religieuse et plus précisément évangélique américaine et française sont très différentes, et de ce point de vue, certains évangélistes américains ont pris des positions politiques parfois excessives qui ne sont pas toujours en accord avec la foi ou la doctrine des évangiles qui de ce fait a porté du tort à la cause évangélique. Cela est l'exception et non la norme. Les dérives existent dans tout groupement, association ou religion, nous le déplorons mais, il n'empêche qu'il est désastreux que vous puissiez par ces exemples isolés porter le discrédit sur l'ensemble des évangéliques du monde et plus particulièrement sur ceux de France. Il n'est pas dans notre intention - et contrairement à ce que vous rapportez pour les Etats Unis - que nous puissions nous ingérer dans les affaires de l'Etat ou que nous développions un lobbing de contrôle sur les élus de la Nation.

- NON, nous ne voulons pas "conquérir le monde", comme vous le prétendez ou le laissez supposez. Mais en nous appuyant sur les fondements inébranlables de la Bible et de son enseignement, nous voulons remplir la mission que nous a confiée JESUS à savoir : " allez par tout le monde prêcher la Bonne Nouvelle du salut, faites de toutes les Nations mes disciples … ". Dieu ne veut qu'aucun périsse mais que tous parviennent à la repentance (II Pierre Chapitre 3 verset 9). C'est le seul message - la proclamation du Salut par la Foi en Jésus-Christ - que nous, Pasteurs évangéliques- attachés à vivre l'évangile, parole de DIEU - continuerons de prêcher au monde. Le contenu de notre foi, l'enseignement de la Bible, nous ne saurions l'imposer à personne. L'Evangile - " la Bonne Nouvelle "- est présenté comme un cadeau, il s'offre à TOUS sans exception. Toutefois, chaque homme, chaque femme a toujours la possibilité et la liberté de l'accepter ou de le refuser.

- OUI, nous sommes pour la laïcité, valeur centrale de la France républicaine car la liberté de pensée et de religion est un des piliers de la Constitution Française. Nous estimons cependant que la vie chrétienne doit s'inscrire dans la vie publique par le témoignage que tout chrétien doit rendre dans le respect des valeurs de la République et non pas seulement dans la vie privée. Nous ne faisons pas pour ce qui nous concerne l'amalgame entre laïcité et athéisme. La laïcité - séparation de l'Eglise et de l'Etat de droit - doit permettre la liberté de culte et la coexistence de l'expression des diversités religieuses, voire athées. La liberté de conscience est pour nous fondamentale à condition de respecter les croyances de chacun, elle est en cela une garantie des libertés individuelles dans le respect des autres. Défendre ces principes est pour nous la garantie pour chacun de vivre et pratiquer sa religion sans entrave.

Votre dossier aurait bien entendu mérité de plus amples développements. Mais nous savons que beaucoup ont réagi à vos écrits. A ce sujet, nous partageons d'ailleurs, les termes de la lettre ouverte que vous a adressée le Secrétaire Général de l'Alliance Evangélique Française.

Dans l'attente de vous rencontrer pour rétablir certaines vérités, nous vous remercions de bien vouloir insérer le contenu de notre courrier dans la prochaine parution du Nouvel Observateur.

Alain DENIZOU

Siège Social : 15 bis rue du Parc de Clagny - 78000 VERSAILLES

 

IV - Réaction de la Fédération Evangélique de France

Fédération Evangélique de France
Communiqué officiel

 

« Le dossier du Nouvel Observateur N° 2051 intitulé « Les évangéliques la secte qui veut conquérir le monde » traite surtout des évangéliques aux USA. Il est hasardeux et réducteur de classer 70 millions de croyants dans une secte ! Tous les évangéliques américains n'approuvent pas la politique de Georges W. Bush.1

 

Le titre et le ton provocateur employés par les auteurs ont blessé les évangéliques français dans leur grande majorité. La Fédération Évangélique de France (FEF)2 partage l’émotion de l’Alliance Évangélique de France, de la Fédération Protestante de France, de l’Union Nationale des Assemblées de Dieu et d’autres.

 

Après le débat sur la laïcité le climat est, en France, assez tendu sans qu'il soit besoin qu'un journal comme Le Nouvel Observateur néglige de relever certaines différences essentielles entre les évangéliques français et américains. Ce qui aurait permis d’éviter l'amalgame que vous avez provoqué dans l'esprit du grand public. Votre vocation n'est-elle pas d'informer avec clarté ?

 

Les évangéliques français respectent la laïcité républicaine. C’est pourquoi ils sont organisés, dans leur grande majorité, en association 1905. Ainsi selon les statuts de leurs Églises, ils s'abstiennent de toute activité politique. Cette différence aurait mérité votre attention et vos commentaires !

 

Les évangéliques sont en forte progression. En quoi leur vitalité fait-elle automatiquement d'eux des prosélytes ou des sectes ? Si l'immense majorité des croyants témoigne de sa foi personnelle, elle le fait dans le respect de la liberté de conscience de chacun. Comme d’autres partagent leurs convictions politiques ou syndicales, souvent avec des moyens semblables : concerts, conférences, expositions, etc. Les sectes sont, elles, biens connues des autorités, autant par leurs méthodes que par leurs dérives.

 

Pourquoi Le Nouvel Observateur ne consacrerait-il pas un dossier sérieux sur les « évangéliques en France » en enquêtant auprès de ses différentes instances représentatives ? »

 

Alain STAMP chargé de communication de la Fédération Évangélique de France.

 

Notes :

1 Sébastien Fath dans Le Monde du 15 mars 2003 a analysé et décrit avec sérieux « l’évangélisme » de G. Bush.

2 La Fédération Évangélique de France représente plus 650 lieux de cultes, dont près de 400 Églises locales. Elle fédère près de 350 associations, elle regroupe 21 500 membres et 30 000 sympathisants.

 

 

 

 

Réaction du Pasteur Antoine Schluchter, président des EREI

Le Nouvel Observateur

La Rédaction

A l’attention de Madame Sophie DES DESERTS

Monsieur Slimane ZEGHIDOUR 

Madame, Monsieur, 

Je me joins aux divers responsables évangéliques et protestants et souscris intégralement au contenu de leurs réponses en réaction à votre récent article intitulé « les Evangéliques, la secte qui veut conquérir le monde ».

Et ceci en qualité de chrétien protestant, pasteur et président de l’Union Nationale des Eglises Réformées Evangéliques Indépendantes, petite sœur de l’Eglise Réformée de France. Jusque dans notre appellation, il apparaît que nous avons toujours puisé aux sources de la spiritualité réformée et évangélique dont les origines historiques se confondent avec celles du protestantisme.

Je suis également membre du conseil de la FPF (Fédération Protestante de France) et du comité représentatif du CNEF (Conseil National Evangélique de France), responsable au sein de ce dernier du chantier « déontologie », le premier qu’il a choisi de traiter depuis sa constitution. Significatif.

Les dangers et les inquiétudes que vous signalez sont bien réels, tout autant que la menace islamiste intégriste. Mais voilà : on ne réduit pas impunément l’islam à l’intégrisme –la dérive messianique politique du Président Bush le démontre—et il me paraît à la fois risqué et injuste de faire passer « les évangéliques du monde entier » à pareille moulinette.

Même en Amérique du Nord, une seule dénomination a donné son aval à l’engagement guerrier américain en Irak, vous le soulignez. C’est dire la prudence et l’opposition de toutes les autres.

Il serait aisé d’indiquer les nombreuses nuances qui existent dans le monde évangélique en contraste avec votre présentation aussi sensationnelle que mal étayée.

Le danger, pour un lecteur ne disposant pas d’informations sur la question, est celui de l’assimilation des Evangéliques de France à cette tendance bien particulière dont vous faites état. Et si menace d’invasion il y a pour l’Europe et, partant la France, le meilleur rempart à pareil fondamentalisme reste assurément le camp des évangéliques déjà implantés dans l’Hexagone.

Une proposition : interroger dans vos colonnes quelques responsables évangéliques français pour faire connaître cette aile dynamique du protestantisme dans notre pays. Et pourquoi pas, dans le respect de la laïcité, faire appel à un chercheur du CNRS comme M. Sébastien FATH ?

Bien à vous, Pasteur Antoine SCHLUCHTER

P.S. Faire état auprès des lecteurs des nombreuses réactions qui vous parviennent serait considéré comme une attitude hautement évangélique.

****

 

Réactions diverses :

 

Centre de Documentation sur Les Religions, Philosophies et Sectes

5 rue Mozart
90100 Delle
Tel : 03 84 56 40 46
Fax : 03 84 56 40 36

Le Nouvel Observateur

A l’attention de M. Le Rédacteur en chef
10-12 Place de la Bourse
75081 Paris Cedex 02

Delle, le 3 mars 2004

Monsieur le rédacteur en chef,

Nous venons de terminer la lecture du dossier «Les évangéliques, la secte qui veut conquérir le monde» et nous vous avouons notre écoeurement face à une telle affirmation et, surtout, à une volonté systématique de destruction de la foi chrétienne, évangélique en particulier.

Le principal reproche que nous ferons est l’amalgame entre le christianisme évangélique modéré – qui est majoritaire dans nos pays francophones – avec les courants extrémistes, surtout charismatiques. Les évangéliques se caractérisent par une foi personnelle et aussi par une présence dans la vie associative ou caritative. En France, tous les chrétiens évangéliques respectent la laïcité et les institutions républicaines. En Suisse, dans le canton de Vaud, les églises évangéliques vont déposer une demande de reconnaissance auprès du gouvernement vaudois. Dans les deux cas, il faut admettre que les chrétiens évangéliques s’engagent dans la société et cela se traduit par la création d’œuvres de bienfaisance, notamment en faveur du Tiers-Monde.

Bien que les évangéliques soient peu impliqués dans la politique, il est bon de savoir que l’immense majorité d’entre-eux, en France comme en Suisse, ont désapprouvé l’intervention américaine en Irak et que le président Bush a été critiqué pour avoir déclenché une guerre sans l’accord de l’ONU. Il faut noter aussi que beaucoup d’évangéliques des deux pays sont loin d’être d’accord avec la politique israélienne. Enfin, il faut que vous sachiez que le millénarisme n’est plus la doctrine dominante du christianisme évangélique : de plus en plus nombreux sont ceux croient que le Millénium sera spirituel, et non terrestre.

Permettez-nous de vous rappeler que l’expression «born again» est une définition théologique qui se retrouve dans l’Evangile selon Jean : elle signifie littéralement «naître d’En-Haut». La «nouvelle naissance», bien que spirituelle, ne confère pas un brevet de sainteté et cela est aussi vrai pour le président Bush. N’importe quel chrétien peut commettre des erreurs. Nul chrétien évangélique, digne de ce nom, ne pourra contester cette affirmation.

En conclusion, le Centre de Documentation sur les Religions, Philosophies et Sectes (C.D.R.P.S.) considère que la mouvance évangélique fait partie intégrante du protestantisme. Les origines des évangéliques remontent à la Réforme avec les anabaptistes ; par la suite, se sont ajoutées les églises baptistes, méthodistes ou libres. Nous considérons aussi les Assemblées de Dieu qui sont, avec leurs spécificités propres, des églises protestantes.

Nous espérons que vous publirez un rectificatif qui mettra en évidence que les évangéliques français et suisses ne sont pas à mettre dans le même panier que ceux des Etats-Unis. Il y va de votre crédibilité et nous espérons que vous aurez la grandeur d’âme de dire que vous vous êtes trompés !

Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur en chef, l’expression de ma considération distinguée.

Paul Ranc, Président

 

 

Réaction d'un prêtre catholique :
De : David ROURE [mailto:david.roure@club-internet.fr]
Envoyé : mercredi 3 mars 2004 15:57
Objet : Fw: réaction sur l'article de couverture


Messieurs,
Fidèle lecteur du NouvelObs et abonné depuis déjà de nombreuses années, je tiens à réagir à votre dernier article de couverture 'Les évangéliques - La secte qui veut conquérir le monde'.
Prêtre catholique engagé dans le travail oecuménique, je suis vraiment choqué par cette enquête. A plusieurs titres:
1) Tout d'abord, et le pire sans doute, cette présentation-choc qui regroupe tous les évangéliques sous la bannière de la même secte. Quand on connaît le poids d'un tel mot, on y regarde à deux fois avant de l'employer, ce que vous n'avez pas fait, préférant sans aucun doute une couverture-choc qui fait mieux vendre, et cela est proprement scandaleux et indigne, je trouve, de votre revue !

2) L'enquête montre une grande ignorance de la diversité des évangéliques dans le monde, et, surtout, de leur réalité en France où ils doivent représenter actuellement entre le tiers et la motié des protestants français et où ils sont si différents des évangéliques américains, en particulier dans leur rapport au politique. Il n'était pas très difficile pour votre journaliste de faire une enquête parmi eux ou, tout au moins, de lire les livres qu'il cite pourtant dans sa brève bibliographie.. Le tout petit encadré de la page 30 est d'une indigence rare. Bref, c'est témoigner d'une qualité journalistique moins que médiocre, et, je dois bien dire hélas!, très basse quand un journaliste, en l'occurence Mr Zeghidour, fait preuve d'aussi peu de connaissance sur le sujet qu'il doit traiter.

3) Plus largement, je dois dire que les deux points ci-dessus ne laissent pas de m'interroger sur la déontologie de votre journal actuellement. Passe encore que, depuis que Mr C.-F. Jullien n'y écrit plus, je trouve les articles traitant du christianisme de plus en plus indigents (mais qu'entendez-vous pour embaucher un journaliste compétent en la matière ? il en existe pourtant bien... ailleurs !). Mais, avec cette dernière couverture, vous franchissez un palier, je trouve, et c'est bien décevant. Dussiez-vous recommencer, je ne renouvellerai pas mon abonnement ou même l'annulerai !!
Avec mes salutations désolées !

David ROURE

 



* En voici quelques exemples :

-          parler de Bush comme d’un évangélique, alors qu’il n’appartient pas à une Eglise évangélique

-          parler des évangéliques en reconnaissant qu’il y a de grandes différences entre eux ;

-          mélanger des qualificatifs sans rapports les uns avec les autres (protestants = référence historique, expansionniste = référence politique, millénariste = référence théologique, apocalyptique = référence de science fiction) ;

-          faire des « born again » un mouvement alors qu’il y en a  dans toutes les Eglises ;

-          Ecrire que la doctrine évangélique est le mouvement qui progresse le plus. Une doctrine n’est pas un mouvement.

-          Etc.

*  La Fédération protestante de France regroupe 17 Eglises et environ 500 associations issues de ces Eglises, soit environ les deux tiers du protestantisme français.