Préparation au baptême
Pasteur Charles NICOLAS
Un sacrement
Les églises protestantes reconnaissent deux sacrements ( même si ce mot nest pas toujours employé), au lieu des sept que compte lEglise catholique romaine. Il sagit du baptême et de la cène (le repas du Seigneur).
On appelle sacrement un geste accompagné dun signe visible, en rapport direct avec la foi et le salut, et commandé expressément par Jésus lui-même.
Lire Matthieu 28 18 - 20 ; 1 Corinthiens 11 23 - 26.
Son importance
Le sacrement ne peut jamais remplacer la prédication (Romains 10 12 - 17 ; 1 Corinthiens 1 17 - 18), mais il laccompagne. Ce nest pas le signe qui sauve, qui transforme ou qui ajoute quelque chose. Cependant, Jésus na pas commandé sans raison de le pratiquer le geste (baptême et cène) démontre que le croyant nest pas seulement un auditeur de la Parole, mais aussi un participant de loeuvre de salut. En effet, quand Dieu parle, il y a un accomplissement ; et le chrétien veut saisir, par la foi, la Parole et laccomplissement. Ainsi, le sacrement atteste la réalité de ce que lon croit (réalité qui est attestée intérieurement par le St Esprit - Rom 5 5 ; 8 15 - 16).
En conséquence, on peut dire que dans un sacrement, il y a en même temps une grâce de Dieu pour nourrir notre foi et un engagement du croyant qui saisit cette grâce.
Un signe dalliance
Le cadre de la révélation de Dieu et de notre foi est celui dune alliance. En réalité, cest cela qui permet à notre foi dêtre durable, assurée. Remarquer la différence entre le bon berger et le mercenaire, en Jean 10 11 - 15.
Cest aussi pour cela quun engagement visible et public de la foi est non seulement utile mais nécessaire. "Cest en croyant du coeur quon parvient à la justice ; et cest en confessant de la bouche quon parvient au salut" Lire Romains 10 9- 11 ; Matthieu 10 32.
Il est intéressant de noter que dans lalliance
- Dieu est linitiateur de lalliance cest lui qui fait le premier pas, cest lui qui rend possible cette alliance, qui en paie le prix et même qui la réalise pleinement (puisque même la foi est un don de Dieu). Lire Matthieu 11 27 ; Luc 10 22 ; Jean 6 37, 44, 65 ; 15 16...
- Dieu lui-même engage sa fidélité et nhésite pas à donner des signes extérieurs (larc en ciel, la croix, lEcriture sainte, les sacrements).
Jésus-Christ et lEglise
Le baptême comme la cène sont tous deux en relation avec la personne de Jésus-Christ et avec lEglise qui est son corps. De même quil est impossible dimaginer lEglise sans son chef Jésus-Christ, il est impossible de regarder à Jésus-Christ sans voir lEglise dont il est la tête.
Voir Matt 1040-42 ; 2540; Actes 94-5; 1 Jean 420-21.
En conséquence, il est possible de dire que pour le baptême comme pour la cène, il y a une dimension personnelle de la foi (repentance, foi et communion avec Jésus-Christ) et une dimension communautaire de la foi ( la foi en Jésus-Christ constitue lEglise).
Sauf exception,le baptême et la cène sont vécus dans le cadre dune église locale.
Le baptême, signe dappartenance
Le baptême est le signe dentrée et dappartenance au peuple de Dieu, comme létait la circoncision dans lancienne alliance. Or la circoncision a été pratiquée sur des croyants et sur leurs enfants, ces derniers faisant aussi partie du peuple de Dieu.
Dans les deux cas, le signe est en rapport avec lexpérience intérieure de la régénération (ou nouvelle naissance) qui est aussi appelée "circoncision du coeur" (Colossiens 2 11 - 13).
Cest la raison pour laquelle les Eglises réformées baptisent les croyants qui confessent leur foi en Jésus-Christ et les enfants de parents chrétiens qui, en 1 Corinthiens 714, sont appelés "saints" par lapôtre Paul.
Dans ce second cas, lenfant sera appelé à confirmer son appartenance à lalliance par un témoignage personnel et par sa participation à la cène.
Ce que représente le baptême
1. Le baptême chrétien est bien-sûr en rapport avec la repentance et la foi, même si sa signification est plus complète que celle du baptême de Jean (Matthieu 311 ; 417 ; Actes 238-41 ; 2617-20).
2. Il atteste la réalité du pardon des péchés par le sang de Jésus (Actes 238 ; Apocalypse 713-14).
3. Il atteste loeuvre de régénération par lEsprit saint, et sa présence vivifiante dans le coeur du croyant (Actes 18 ; 238 ; 1 Corinthiens 316). Il atteste la mort au péché et la résurrection avec Christ (Jean 35 ; Romains 62-4 ; Colossiens 212 ; 31...).
4. Il atteste ainsi lunité du croyant régénéré avec le Christ, ce que lapôtre Paul appelle "Etre baptisé en Christ", ou "devenir une même plante avec lui" (Romains 63, 5 cf Jean 154-5 ; 2 Corinthiens 89).
5. Il atteste la rédemption, la justification et la sanctification du croyant racheté (Romains 51 ; 1 Corinthiens 130-31 ; 611 ; 2 Corinthiens 521).
6. Il atteste lincorporation du chrétien à lEglise, comme membre du Corps de Jésus-Christ (Actes 241-42, 47 ; 1 Corinthiens 1212-13).
7. Il implique, en conséquence, une nouveauté de vie dans lobéissance de la foi, dans la conformité aux commandements de Dieu et par sa force qui agit en nous ( Galates 516, 22-26 ; 614-16 ; Philippiens 212-16 ; 1 Pierre 122-23 ; 1 Jean 26).
Le chrétien ne vit plus pour lui-même, mais "pour celui qui est mort et ressuscité pour lui ! " (Jean 158 ; Romains 1136 à 122 ; 14 7-9 ; 2 Corin-thiens 515 Philippiens 121 ; 217).
Chacune de ces réalités constitue une base fondamentale de la Foi et prépare lengagement dune vie sainte, reposant non seulement sur "lengagement dune bonne conscience devant Dieu" (1 Pierre 321), mais aussi sur lassurance que "nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ" (Ephésiens 210), et que "rien ne nous séparera de lui" (Romains 835-39).
La forme du baptême
Le baptême est pratiqué par aspersion ou par immersion. Chacun de ces deux modes représente mieux tel ou tel aspect mentionné ci-dessus. Mais il nest pas possible de dire quun mode de baptême est supérieur à un autre.
Disons simplement que la quantité deau na pas une grande importance. Deux exemples bibliques donnent la mer comme image du baptême (1 Cor.101-2 ; 1 Pierre 320-21) ; dans les deux cas, ceux qui ont été ainsi "baptisés" nont ... pas été mouillés !
Limmersion semble illustrer mieux la mort et la résurrection en Christ (Rom.62-5 ; Col.212) ; laspersion, celle du sang ou encore lonction de lEsprit (Ez 3624-27 ; Actes 238 ; Hébr.1224 ; 1 Pi 12).
Ecoutons ce que dit la Confession de foi de Westminster (1649)
- Lélément extérieur utilisé dans ce sacrement est leau, avec laquelle une personne est baptisée au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, par un ministre de lEvangile légitimement appelé à cette charge.
- Il nest pas nécessaire de plonger la personne dans leau ; mais le baptême est droitement administré par versement ou aspersion deau sur elle.
Ce que disent les confessions de foi de la Réforme
Le Catéchisme de Genève (Calvin 1545)
Qu. 321 Quelle est la signification du baptême ? R. Elle est double.Dune part le baptême figure le pardon des péchés ; dautre part, et au plan spirituel, la nouvelle naissance.
Qu. 329 Quel est donc pour nous le véritable usage du baptême ? R. Il est dans la foi et dans la repentance.
- Le baptisé tiendra pour certain quil est en paix avec Dieu, puisque le sang du Christ le purifie de toute ses fautes.
- La présence du Saint-Esprit sera pour lui une expérience vraiment vivante, et il en témoignera par ses oeuvres.
- Enfin, dans un effort sans cesse renouvelé, il réduira les tentations au silence et servira Dieu et sa justice.
Qu.330 Si telles sont les conditions pour être baptisé, comment peut-on baptiser les tout jeunes enfants ? R. Il nest pas toujours obligatoire que la foi et la repentance précèdent ladmission au baptême elles ne sont exigées que de ceux qui, du fait de leur âge, peuvent en être capables. Il suffira donc que ces enfants, devenus adultes, produisent les fruits de leur baptême.
La Confession de foi de La Rochelle (1559)
Le baptême nous est donné en témoignage de notre adoption, parceque nous sommes alors greffés au corps de Christ, afin dêtre lavés et nettoyés par son sang, et puis renouvelés par son Esprit pour vivre une vie sainte. Bien que nous recevions une (seule) fois le baptême, nous affirmons aussi que les bienfaits qui nous y sont présentés sétendent au cours entier de notre vie, en sorte que nous avons une attestation permanente que Jésus-Christ sera toujours notre justice et notre sanctification.
Or, quoique le baptême soit un sacrement de foi et de pénitence, néanmoins, parceque Dieu reçoit dans son Eglise les petits enfants avec leurs parents, nous disons que, par lautorité de Jésus-Christ, les petits enfants engendrés des fidèles doivent être baptisés.
Le Catéchisme de Heidelberg (1563)
Qu. 69 Comment le saint baptême te rappelle-t-il et tassure-t-il que le sacrifice unique du Christ sur la croix est pour ton bien ? R. Le Christ a institué ce lavage extérieur en promettant en même temps que, par son sang et par son Esprit, je suis lavé de limpureté de mon âme, cest à dire de tous mes péchés, aussi certainement que je suis lavé extérieurement, par leau, de la saleté de mon corps.
Qu. 70 Que signifie être lavé par le sang et par lEsprit du Christ ? R. Cela signifie recevoir de la grâce de Dieu la rémission des péchés à cause du sang versé pour nous lors de son sacrifice sur la croix ; ensuite être renouvelé et sanctifié par le Saint-Esprit pour être un membre du Christ et, mourant de plus en plus au péché, mener une vie sainte et irréprochable.
La Confession de foi de Westminster (1649)
Le baptême est un sacrement du Nouveau-Testament institué par Jésus-Christ, non seulement pour recevoir solennellement le baptisé dans lEglise visible, mais aussi pour lui être un signe et sceau de lAlliance de grâce, et de son insertion en Christ, de la régénération, de la rémission des péchés, de son offrande de lui-même à Dieu par Jésus-Christ pour marcher en nouveauté de vie.
Bien que ce soit un péché grave de mépriser ou de négliger cette ordonnance, la grâce et le salut ne sont cependant pas si étroitement attachés au baptême que nul ne puisse être régénéré, ou sauvé, sans lui, ou que tout baptisé soit indubitablement régénéré.