Conseil presbytéral de Vauvert

Document de travail

Pasteur Charles NICOLAS

 

Anciens - diacres répartition des tâches au sein du Conseil.

Pour aider chacun à préparer notre prochaine réunion du 18 Décembre, voici une première présentation provisoire des tâches et de leur distribution. A corriger ; à compléter.

 

Rappel : distinguer ne veut pas dire séparer. Les orientations et décisions principales sont

prises ensemble. Il ne s’agit pas de cloisonner, mais de responsabiliser. Il ne s’agit pas non plus, pour la personne responsable d’un secteur, de tout faire, mais plutôt d’organiser et, si nécessaire, de constituer des équipes ; puis de veiller à la réalisation. Enfin, si c’est utile, à rendre compte au Conseil. Etre responsable ne signifie pas s’approprier, mais servir. L’autorité dans le service est liée à l’appel de Dieu et à la fidélité.

 

LES ANCIENS

- ... "dirigent l’Eglise selon les Ecritures ; enseignent la doctrine évangélique, recherchent

l’unité du peuple de Dieu dans la vérité et veillent sur la pureté du message proclamé ; ...encouragent les fidèles pour que chacun, renouvelé par l’Esprit de Dieu, vive selon la  Parole de Dieu"(Discipline, Titre C, art.3).

- responsabilité didactique les anciens veillent à ce que l’enseignement, sous ses différentes formes, soit fidèle et réponde aux besoins de l’église dans toutes ses composantes (équilibre, diversité, adaptation aux besoins...). Les anciens peuvent être amenés à se former et à participer à l’enseignement, sous une forme ou une autre (enfants, jeunes, nouveaux convertis, réunions de quartier, réunions d’évangélisation,...).

- responsabilité épiscopale ("veiller sur") cette responsabilité précède et accompagne la première. Il s’agit de prendre en compte la diversité des besoins (individuels ou par catégories de personnes) en vue d’y répondre par un enseignement approprié, par l’exhortation, par l’encouragement, par l’avertissement,...

Cette responsabilité, bien qu’exercée collégialement, implique le contact personnel, notamment dans les visites. Elle nécessite une attitude d’écoute.

- veiller à l’unité du Conseil presbytéral et à son bon fonctionnement. Suivre et aider les diacres ; solliciter leur aide pour tel ou tel service (visites, animation, relations extérieures..).

- prévoir les engagements futurs de l’église, notamment pour ce qui concerne l’évangélisation ou l’essaimage.

- participer de prés aux travaux commandés par les Synodes régionaux et nationaux.

- communiquer dans l’église un esprit de bienveillance, d’entr’aide, d’exhortations réciproques.

- déterminer quels seront les futurs anciens.

-

-

-

 

LES DIACRES

"Le diacre est un membre de l’Eglise tout particulièrement attentif à participer à la vie de la communauté dont il est membre ; comme tel, il utilise tous les moyens à sa portée pour accroître la qualité de son témoignage en paroles et en actes. Il doit faire preuve de sagesse, de dévouement et de discrétion"(Discipline Titre C, art.44).

 

Les diacres se voient confier des secteurs d’activité. Leur responsabilité est d’évaluer les besoins et, si nécessaire, de constituer des équipes motivées, ayant un esprit de service.

Ils peuvent être amenés à alerter le Conseil quand à des besoins nouveaux ou non encore pris en compte. Ces besoins peuvent être de nature matérielle, pédagogique, humaine ou spirituelle.

- secrétariat, (courrier, comptes-rendus, démarches administratives, archives...).

- finances, comptabilité.

- distribution d’invitations (bulletin, invitations réunions ponctuelles, courrier,...).

- préparation des rencontres régulières ou occasionnelles (mise en place des salles, des

boissons, accueil...).

- suivi des services réguliers (chauffage du temple, service de ste Cène...).

- nettoyage des locaux.

- entretien.

- prendre en charge une ou deux pages dans le Bulletin de l’église.

- gestion cassétothèque, vidéothèque, bibliothèque, stand de livres, calendriers,...

- contact avec les missions (SIM, SEL,...).

- achats,...

- transports...

-suivi des personnes âgées et des malades (contact régulier, donner des nouvelles, visite, informer un ancien ou le pasteur le cas échéant...).

- suivi et aide apportée aux personnes nécessiteuses dans l’église.

- visites (seul, avec un autre diacre, avec un ancien ou le pasteur...).

- communiquer dans l’église un esprit de service et de fidélité.

- déterminer quels seront les nouveaux diacres.

-

-

-

 

ENSEMBLE

Un certain nombre de domaines doivent probablement être suivis par l’ensemble du Conseil, les responsabilités plus définies pouvant être attribuées selon les compétences, par exemple par un binôme ancien-diacre.

- finances (établissement du budget, investissements importants,...).

- enfants et jeunesse + accompagnement scoutisme.

- évangélisation.

- relations extérieures...

- liturgie.

-

-

-

 

La prière, entre diacres, entre anciens, deux à deux ou tous ensemble, sera la meilleure garantie de la fidélité et de l’efficacité de notre service de l’église et de Jésus-Christ.

Ch. N. 12/96