UNE DÉCLARATION DE PRINCIPES
DE LA
FONDATION CHALCEDOINE
Chalcédoine, P.
0. Box 158, Vallecito, CA 95251, États-Unis.
Adapté de l'américain par
Jean-Marc Berthoud
Résister et Construire N° 45-46
(octobre-novembre 1999, p. 54)
Chalcédoine travaille
à formuler, dans les termes les plus clairs possibles, des solutions
chrétiennes explicitement bibliques aux maux qui assaillent le monde
moderne. Notre objectif n'est rien moins que de développer la vision et
un programme permettant la reconstruction des fortifications théologiques
de la civilisation chrétienne. Au cours des trois derniers siècles,
ces fortifications se sont érodées par l'effet de l'action conjuguée
de l'humanisme et du sécularisme. Nous ne consacrons pas cependant
nos efforts à cette tâche impossible qui consiste à vouloir faire
revivre un passé chrétien révolu, même si, par bien des aspects, il
fut glorieux. Nous cherchons plutôt à promouvoir l'application des
exigences du christianisme historique comme la structure biblique dans
laquelle doivent s'exprimer tous les aspects de la vie humaine. Nous
cherchons à atteindre ce but par les voies suivantes :
Premièrement, Chalcédoine
s'est engagée à travailler à récupérer les fondements
intellectuels de la civilisation chrétienne. Nous y parvenons
principalement de deux manières distinctes. De façon négative, nous
exposons à la vue de tous la banqueroute de tous les systèmes
de pensée et d'action non chrétiens, ainsi que ceux pratiqués par
un christianisme qui se serait compromis avec la pensée et l'action du
monde. De manière positive, nous proposons un système de pensée et
d'action qui soit explicitement biblique, ceci comme base exclusive du développement
de la civilisation. Le chrétien peut espérer le rétablissement
d'une civilisation chrétienne uniquement là où prévaudra la restauration
de la Foi, dans la fidélité à son dépôt original et,
dans la soumission aux exigences de la loi biblique comme
norme de toute vie chrétienne véritable.
Deuxièmement, Chalcédoine
se consacre à fournir les outils nécessaires à la
reconstruction d'une civilisation d'inspiration chrétienne. Nous
travaillons à aider les individus, les familles et les institutions, en
leur offrant des réponses explicitement bibliques aux idées et aux
pratiques antichrétiennes qui aujourd'hui prévalent partout. De
cette façon, nous cherchons à appuyer l'action des chrétiens dans
l'accomplissement de leur tâche spécifique, qui n'est rien d'autre que
celle de gouverner les sphères d'activités qui leur sont propres,
conformément aux enseignements contenus dans toute la Bible: ceci
dans la famille, dans l'Église, dans l'école,
dans la sphère d'activité précise de la vocation de chacun, dans les arts,
dans l'économie, dans les affaires, dans les médias,
dans l'État, et ainsi de suite dans tous les domaines de la vie
contemporaine.
Nous croyons que tout changement de conduite permettant à
l'homme de vivre une vie qui plait à Dieu, ne peut avoir d'autre source
que dans la régénération opérée par l'action du Saint-Esprit
dans le cœur de l'homme. Ce ne sont ni les forces de la révolution,
ni celles déchaînées par l'action violente des hommes, ni, encore
moins, celle de l'Etat, qui peuvent susciter de tels changements. Au fur
et à mesure que Dieu régénère davantage d'individus, et, en conséquence,
que la vie de ces hommes et de ces femmes sera réorientée de manière
à se conformer toujours davantage aux exigences des enseignements de la
Bible (ceci tant dans leur vie personnelle que dans l'activité qu'ils
exercent dans tous les domaines), ces chrétiens manifesteront leur
influence bénéfique grandissante sur la société. Dieu les
utilisera ainsi pour faire avancer son Royaume et, par le moyen de l'obéissance
de leur foi, à rétablir dans nos diverses nations une civilisation véritablement
chrétienne.
Nous croyons que si la loi de Dieu est bien la norme
divine pour la sanctification du chrétien dans tous les aspects de sa
vie, par contre elle est totalement impuissante comme moyen de
justification. L'homme est sauvé par la grâce, au moyen de la foi,
et non par son obéissance à la loi. Le rôle de tout gouvernement
terrestre - le gouvernement exercé par l'homme sur sa famille, sur
l'Église, sur l'école, sur la société et dans l'exercice de sa
propre vocation - est de se soumettre dans chacun de ces domaines aux
exigences de la loi biblique. Aucun gouvernement, sous quelque forme
que ce soit, n'est capable de fabriquer des chrétiens ou de faire d'eux
des citoyens obéissants ; ceci est la tâche exclusive de la grâce
souveraine de Dieu. Le gouvernement de la société n'a pas non plus
comme tâche d'imposer la loi biblique à une société qui serait incrédule,
car on ne peut adhérer à la loi biblique (qui est spirituelle) par la
contrainte. C'est de cœur qu'il faut s'y attacher.
Un des principes directeurs de Chalcédoine est, en effet, son attachement au développement
d'une liberté maximale pour les citoyens, ceci évidemment dans les
limites définies par la loi de Dieu. Chalcédoine
doit son nom au grand concile ecclésiastique qui s'est tenu
dans la ville byzantine de Chalcédoine en 451, et qui y formula la définition
dogmatique des relations entre les deux natures de la Personne unique de
Jésus-Christ, tout à la fois vrai Dieu de vrai Dieu et vrai homme de
vrai homme, sans mélange, sans confusion, sans division, sans séparation,
une seule Personne divine. Cette formule dogmatique attaque
directement toute prétention attribuée à une institution humaine
quelconque, que ce soit l'État, l'Église, une secte, l'école, ou
n'importe quel groupe humain, à exercer un pouvoir à caractère divin,
souverain et absolu. Seul Christ est à la fois Dieu et Homme
; il est, Lui, le seul lien entre le ciel et la terre. Tout
pouvoir humain a, en conséquence, un caractère dérivé,
car seul Jésus-Christ peut, de plein droit, affirmer que : Tout pouvoir (autorité) m'est
donné dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28: 18). On peut,
en conséquence, affirmer que, historiquement, le credo chalcédonien est, par ses distinctions précises, devenu le
fondement des libertés civiles de notre civilisation. Car cette
formulation, par sa reconnaissance de l'autorité divine de Celui qui
est la source de toute liberté humaine (Galates 5.1), établit des
limites précises dans l'exercice du pouvoir par les institutions
humaines qui, toutes, sans exception, sont sujettes aux
tentations de la tyrannie. En conséquence, nous nous opposons à
tout système de gouvernement qui se laisserait infecter par le poids
d'une bureaucratie centralisatrice, source inévitable de cette
oppression politique si caractéristique de tout pouvoir d'inspiration
antichrétienne. Nous envisageons plutôt le développement d'institutions
indépendantes les unes des autres et aptes à collaborer entre
elles dans le cadre d'un ordre politique largement décentralisé.
La Fondation Chalcédoine
est une institution à but éducatif. Elle s'efforce de soutenir les
initiatives des chrétiens et des organisations chrétiennes en vue de
mettre en pratique la vision du renouveau de la civilisation chrétienne
ici présentée. Bien que de confession franchement réformée, Chalcédoine soutient tous ceux qui, dans toutes les dénominations
et Églises à caractère doctrinalement orthodoxe, oeuvrent au développement
du Royaume de Dieu. Chalcédoine est
constituée en une Fondation chrétienne indépendante, dirigée par un
Conseil d'administration composé de chrétiens qui approuvent notre déclaration
de buts. Cette Fondation est indépendante de toute organisation dénominationnelle
et ecclésiastique. |