Ils ont dit...

 

  St AUGUSTIN (354-430)

  • " Deux amours ont fait deux cités : l'amour de Dieu poussé jusqu'au mépris de soi à fait la cité céleste ; l'amour de soi poussé jusqu'au mépris de Dieu a fait la cité terrestre. " (La Cité de Dieu

Jean CALVIN (1509-1564)

  • " Toute la somme presque de notre sagesse, laquelle à tout compter mérite d’être réputée vraie et entière sagesse, est située en deux parties : c’est qu’en connaissant Dieu chacun de nous aussi se connaisse. " (Institution Chrétienne, I.I.1)

  • " Le but principal de la vie de l'homme, c'est de connaître Dieu, car il nous a créés " (Catéchisme de Genève, Qst. 1)

Pierre COURTHIAL

  • " Ce qui me paraît caractériser la Réformation pour notre temps, c'est un esprit à la fois fidèle, soumis au Seigneur qui parle dans toute l'Ecriture, et ouvert, attentif à tout ce qui se pense, se dit, et se fait dans le monde. Une orthodoxie fermée, un modernisme infidèle, voilà ce que ne peuvent admettre et pratiquer les disciples de la Réformation. " (Fondements pour l'avenir, p. 5).

  • " La tâche, prenante et nécessaire, qui nous incombe, à nous, chrétiens baptisés, fidèles, de toutes confessions … est de planter en tous domaines, et particulièrement, dans les cœurs des hommes non-chrétiens … les semences de la prochaine Reformation qui remplacera, tôt ou tard, bientôt peut-être, l’humanisme parvenant au bout de son rouleau de ruines accumulées et de mort. Il y va de l’avenir et de la vie du monde. " (Pierre Courthial, Le jour des petits recommencements, p. 259)

Abraham KUYPER (1837-1920)

  • " Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : 'c'est à moi'."

Auguste LECERF (1872-1943)

  • " Le calvinisme est un théisme chrétien et protestant. Bien plus nous soutenons qu'il est la forme la plus rigoureusement conséquente du théisme chrétien et protestant. " (Introduction à la dogmatique réformée, Vol. II, p. 59)

Pierre Marcel (1910-1992)

  • " Parmi les constructions théologiques qui, à partir des données de la Bible, mettent en jeu les facultés de l'homme croyant, et qui par conséquent n'atteignent jamais le dernier degré de perfection et sont toujours révisables, la doctrine réformée est la seule qui fasse droit à l'ensemble des éléments révélés dans l'Écriture et les intègre harmonieusement en un tout coordonné. Toute autre doctrine rejette explicitement ou implicitement, consciemment ou inconsciemment, des éléments importants de la Révélation, et ne rend que partiellement compte de l'ensemble des Écritures. " ("Le Baptême, Sacrement de l'Alliance de Grâce", La Revue Réformée N° 2-3, oct. 1950, p. 198). >> Commande en ligne ici : L alliance de grâce. Parole, sacrements et baptême

Groen Van PRINSTERER (1801-1876)

  • " La véritable source de notre faiblesse et de notre disgrâce, la cause principale du triomphe de l’indifférence et de l’incrédulité, gît dans l’influence des opinions individualistes, qui, singulier et triste mélange de la foi chrétienne avec l’esprit et les doctrines de la Révolution, tendent à dissoudre les institutions religieuses et politiques et à interrompre le cours de la vie naturelle et historique de la société dans son organisme divin. " (Le parti anti-révolutionnaire et confessionnel, p. IX)

  • " Nous sommes le parti anti-révolutionnaire ; c'est dire que nous combattons la plus fondamentale des erreurs à la fois religieuses et politiques : la doctrine qui, en mettant à la place de la vérité révélée et de l'autorité divine la souveraineté de la raison et de la volonté individuelle, renverse l'Etat et l'Eglise et détruit les fondements de la Morale et de la société.

    Nous sommes le parti confessionnel ; c'est dire que nous estimons que toute Eglise doit avoir une doctrine et pouvoir rendre compte de son espérance et de sa foi et que l'Eglise réformée des Pays-Bas, autrefois si illustre et si fidèle, ne saurait proclamer une liberté d'enseignement illimitée sans renier sa Confession, sa foi, son histoire et sans briser les liens qui la rattachent à la Réformation du XVIe siècle et à la sainte Eglise universelle.

    Nous sommes le parti orthodoxe ; c'est dire que nous professons les vérités que les Eglises évangéliques ont exprimées, avec un admirable accord, dans leurs livres symboliques, 'les vérités par lesquelles on est chrétien, hors desquelles on ne l'est pas, les vérités dont la profession franche, en paroles et en actes, signale et signalera toujours, aux yeux de tous les chrétiens, un véritable frère en Christ, les vérités dont pas une ne pourrait être supprimée sans que le christianisme ne fut blessé au coeur.' (Vinet) ". (Le parti anti-révolutionnaire et confessionnel, p. IX et X).

  • " La Réformation n'a pas été la préparation mais bien plutôt l'antithèse véritable de la Révolution. " (Apostasie et Révolution, Chap. VIII)

  • " La Révolution part de la souveraineté de l'homme ; la Réforme de la souveraineté de Dieu. L'une fait juger la révélation par la raison ; l'autre soumet la raison aux vérités révélées. L'une débride les opinions individuelles ; l'autre amène l'unité de la foi. L'une relâche les liens sociaux et jusqu'aux relations domestiques -, l'autre les resserre et les sanctifie. Celle-ci triomphe par les martyres ; celle-là se maintient par les massacres. L'une sort de l'abîme et l'autre descendit du ciel. " (Archives de la Maison d'Orange-Nassau, Tome I, p. 118)

Jean Raspail

  • " Quand on représente une cause (presque) perdue, il faut sonner de la trompette, sauter sur son cheval et tenter la dernière sortie, faute de quoi l'on meurt de vieillesse triste au fond de la forteresse oubliée que personne n'assiège parce que la vie s'en est allée ailleurs. "  - Jean Raspail, Le Roi au-delà de la mer.

 

 

Précédente ] Remonter ] Suivante ]