A propos de Semper Reformanda
- Site Réformée Confessant -
- "Site Réformé Confessant" - "confessant"
dans le sens positif de la re-connaissance et de la confession ferme de la Foi une et
indivisible de l'Eglise, dont l'Ecriture Sainte constitue le critère normatif (norma normans = norme narmante), et dont les Confessions de Foi de la
Réforme (La Confession de La
Rochelle notamment) ainsi que celles des six premiers Conciles oecuméniques (Nicée-Constantinople, Chalcédoine, Symbole d'Athanase) constituent des expressions
fidèles et reconnues comme telles (normae normatae = normes normées), et
dans le sens négatif d'une lecture critique du pluralisme théologique qui caractérise la plupart des "grandes Eglises
historiques" dans le monde depuis plus d'un siècle (*) - est un site personnel dobédience réformée qui entend
informer le "grand public" des différents courants qui composent cette branche du
protestantisme, avec ses multiples rameaux, parfois ses fleurs et ses fruits...
(*) A ce propos le Pasteur
Pierre Courthial dit fort justement : " La
confession de LA FOI a toujours été, et demeure, la première
mission de l'Église (« notre Mère », disait Calvin, Inst. Chrét. IV.1.1 et 4) et des fidèles. Et, puisque la Foi de l'Église et de ses fils
et filles est une (Ep 4.5), le pluralisme est,
principiellement, en contradiction avec la confession de la Foi, et, par
conséquent, avec les confessions de foi historiques fidèles à l'Écriture,
même s'il « se réfère » à elles, ce qui n'engage pas à grand
chose." (La Foi Réformée en
France, p. 9)
Et encore : " Il convient de bien distinguer pluralisme et pluralité.
La pluralité est non seulement
conciliable avec l'unité, mais elle est constitutive de
celle-ci ; exactement comme l'unité est constitutive de la pluralité (...) Le pluralisme, à
l'inverse, tend toujours à détruire la vraie unité plurielle parce
qu'il veut mêler en une pseudo-unité non pas des complémentaires
divers, cohérents et homogènes, mais des contradictoires, incohérents et hétérogènes." (Ibid., pp. 9s) - Voir de même à ce sujet : Controverse
au sujet du pluralisme doctrinal (Daniel Bergèse).
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Son intention première et son
orientation générale se veulent essentiellement positives et non
polémiques - non agressives ! -, bien que la défense de la foi implique nécessairement une dimension apologétique, et donc
aussi critique vis-à-vis des affirmations contraires à ce que
nous croyons être une droite interprétation de l'Ecriture sainte, la Vérité de la Parole de Dieu - ce qui n'empêche
pas d'être courtois et respectueux vis-à-vis de ceux qui les professent... (*)
- " Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur,
- étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect,
- devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en
vous... "
- (1 Pierre 3.15)
" Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève
contre la connaissance de Dieu,
et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. "
(2 Corinthiens 10.5)
Être "confessant" aujourd'hui, c'est ne pas craindre les affirmations,
et refuser le flou théologique, l'affadissement de la pensée (pensée unique
- inique !), le relativisme
anthropocentrique et le dictat du "théologiquement correct" et du dogme pluraliste, selon lequel toutes les "vérités" se valent
pourvu qu'elles se cantonnent au domaine de la subjectivité - ce que je crois -, et ne prétendent
pas à la Vérité objective, indubitable, contraignante : ce que nous devons croire ; la Foi de l'Eglise universelle ;
le " Nous croyons et confessons... " de l'article un de La
Confession de La Rochelle...
Comme le
disait Luther :
- " Car ce n'est pas se conduire en chrétien que
de craindre les affirmations " !
- Et : " Rejette les affirmations, et tu rejettes
le christianisme " !
-
Et comme l'Écriture Sainte nous y exhorte :
- " Car si la trompette rend un son confus, qui se préparera au
combat ? "
- (1 Corinthiens 14.8)
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- En résumé, et pour reprendre les mots du Pasteur
Pierre Courthial, l'un des principaux représentants de la Foi
Réformée en France, la "politique" de SRC peut être
définie comme suit :
- " Ce qui me paraît caractériser la Réformation pour
notre temps,
- c'est un esprit à la fois fidèle, soumis au Seigneur
qui parle dans toute l'Écriture,
- et ouvert, attentif à tout ce qui
se pense, se dit, et se fait dans le monde.
- Une orthodoxie fermée,
un modernisme infidèle,
- voilà ce que ne peuvent admettre et
pratiquer les disciples de la Réformation. "
Ecclesia Reformata et Semper Reformanda !
"L'Église Réformée, toujours à Réformer
!"
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PS : Si vous ne deviez lire qu'un seul article figurant sur ce Site,
nous ne saurions trop vous recommander celui-ci :
Le
mouvement réformé de reconstruction chrétienne (Pierre Courthial)
Aucun
autre ne nous paraît mieux rendre compte de ce que nous entendons par la
"foi réformée confessante" et la vision du monde qui en découle.
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(*) Pour un
exemple de confrontation "sympathico-critique" entre la foi
réformée confessante et quelques grands courants théologiques contemporains
(Barth, Tillich, Cobb, etc.) cliquez ICI.
Pour un survol de l'histoire de la
Foi Réformée en France :
La
foi réformée en France (Pierre Courthial)
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