Prédication Ephésiens 3.14-21 Pasteur Vincent BRU Titre : Deuxième prière de Paul : « Confiance dans le pouvoir de Dieu » Lectures bibliques : Mt 6.5-13 ; Rm 8.37-39
14
C'est pourquoi, je fléchis les genoux devant le Père, 15
de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom,
16 afin qu'il vous donne,
selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son
Esprit dans l'homme intérieur; 17
que le Christ habite dans vos cœurs par la foi et que vous soyez
enracinés et fondés dans l'amour, 18
pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est
la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19
et de connaître l'amour du Christ qui surpasse (toute)
connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude
de Dieu. 20 Or, à celui
qui, par la puissance qui agit en nous, peut faire infiniment au-delà
de tout ce que nous demandons ou pensons, 21
à lui la gloire dans l'Église et en Christ-Jésus, dans toutes
les générations, aux siècles des siècles. Amen. Chers frères et sœurs en Christ, le texte de ma prédication
de ce matin nous invite à nous interroger sur l’utilité et sur le
contenu de la prière chrétienne. La meilleure façon pour apprendre comment prier,
c’est d’étudier et d’imiter les prières qui se trouvent dans la
Bible. Le passage que nous avons lu contient la deuxième prière de l’Epître aux Ephésiens, la première se trouvant au verset 15 et suivants du chapitre premier. L'apôtre Paul, après avoir fait part de la révélation qu'il a eu du mystère de l'Eglise et du mandat qui lui a été confié par Dieu d'annoncer l'Evangile aux païens, en vient maintenant à intercéder en faveur des Ephésiens afin, dit-il, "qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur..." Dans sa première prière, Paul avait demandé à
Dieu d’illuminer les Ephésiens afin qu’ils réalisent toujours
davantage quelle est « l’espérance qui s’attache à son
appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des
saints, et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance » (Ep
1.18-19). Dans cette deuxième prière, Paul intercède auprès
de Dieu afin de les rendre capables de vivre la radicalité de l’Evangile,
et d’être fortifiés dans leur homme intérieur pour marcher d’une
manière digne de la vocation qui leur a été adressée. Après l’illumination, Paul demande à Dieu
d’affermir les Ephésiens dans leur foi et dans leur marche chrétienne,
de sorte que leur connaissance des choses de Dieu et du mystère de l’Eglise
ne soit pas vaine et stérile, mais qu’elle puisse porter du fruit en
abondance. La connaissance sans la pratique ne sert à rien ! Il ne suffit pas de connaître la vérité de l’Evangile,
encore faut-il en vivre vraiment tous les jours de sa vie, et mettre en
pratique ce que nous savons de notre statut en Christ. Il faut que notre vécu corresponde à ce que nous
savons de notre statut en Christ. Si le Christ nous a sauvés, justifié, par grâce,
c’est afin que nous formions la nouvelle société de Dieu,
l’humanité nouvelle créée selon Dieu, l’Eglise-corps dont Christ
est la tête, appelée à la sainteté. « Si quelqu’un est en Christ il est une
nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées. Voici, toutes
choses sont devenues nouvelles » ! Telle est donc l’intention de l’apôtre dans
cette prière, qui constitue pour nous un modèle, et qui nous encourage
à placer notre confiance dans la puissance de Dieu, dont dépend
l’efficacité de notre témoignage et de notre marche chrétienne. I. L’introduction à sa prière (v. 14-15) Je lis au verset 14 : 14 C'est
pourquoi, je fléchis les genoux devant le Père, 15 de
qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom, Ces deux versets constituent l’introduction de la
prière de Paul. Cette introduction nous montre quelle doit être
notre attitude lorsque nous adressons à Dieu notre prière. C'est pourquoi, dit Paul, je fléchis les genoux devant le
Père… Telle est la juste attitude que nous devons avoir
lorsque nous nous approchons de Dieu dans la prière : « je
fléchis les genoux devant le Père » ! Cette expression indique la profonde humilité de
l'apôtre, et son empressement, son ardeur et son entière consécration
dans cette prière fervente en faveur des Ephésiens. Bien que la Bible ne nous dicte aucune attitude
particulière pour la prière, le fait d’être agenouillé signifie
l’attitude de cœur qui doit être la nôtre lorsque nous prions. Notre cœur, notre âme, notre esprit doivent être
à genoux devant Dieu, dans la reconnaissance de sa seigneurie, dans une
attitude d’humilité et d’adoration. Notez que c’est dans sa qualité de Père que Paul
adresse sa prière à Dieu. Paul fléchis les genoux devant le Père ! La connaissance de Dieu comme Père est le préalable
de toute prière authentique. La prière chrétienne est la prière au Père,
c’est la prière des fils, la prière des enfants de Dieu, de ceux que
Dieu a adoptés comme ses enfants. Que Dieu soit notre Père signifie le tendre soin que
le Seigneur prend des siens, sa sollicitude envers nous. Ainsi, Paul fléchis les genoux devant le Père, de
qui, dit-il, toute famille dans les cieux et sur la terre tire
son nom… Les mots "toute famille", désignent
ici, selon toute vraisemblance, non pas toute l'humanité, mais bien la
famille de Dieu, à laquelle appartiennent tous ceux qui ont placé leur
confiance en Christ qu’ils soient juifs ou païens. L'Eglise, selon le NT, est la famille de Dieu, la famille qui "tire son nom" du Père, et qui lui appartient en propre. L'expression "dans les cieux et sur la
terre" indique que l'Eglise militante sur la terre, et l'Eglise
triomphante dans le ciel, bien que séparées par la mort, constituent
deux parties de la même grande famille de Dieu. Il y a l'Eglise qui est sur la terre, l'Eglise
visible, avec toutes ses imperfections, l'Eglise qui mène le combat de
la foi, et puis il y a l'Eglise qui est dans le ciel, l'Eglise
triomphante, qui se trouve dans la présence de Dieu, tous ceux qui nous
ont précédés dans la gloire, et qui ont reçu la couronne de vie. L'Eglise sur la terre, l'Eglise militante, et l'Eglise
dans le ciel, l'Eglise triomphante constituent ensemble la famille de
Dieu, la famille qui tire son nom de Dieu, qui a son origine en Dieu,
qui est l’œuvre de Dieu, la nouvelle société de Dieu. C’est au Dieu-Père de cette grande famille
qu’est l’Eglise dans le ciel et sur la terre, que Paul adresse sa
prière en faveur des Ephésiens. Venons-en maintenant au contenu de cette prière. II. Le contenu de sa prière (v. 16b-19) Je lis au verset 16 : 16 afin
qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment
fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur; 17 que
le Christ habite dans vos cœurs par la foi et que vous soyez enracinés
et fondés dans l'amour, 18 pour
être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur,
la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et de
connaître l'amour du Christ qui surpasse (toute) connaissance, en sorte
que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Quatre mots peuvent résumer le contenu de cette prière : force, amour, connaissance et plénitude. Paul intercède afin que ses lecteurs soient
puissamment fortifiés par Christ demeurant en eux par son Esprit,
qu’ils soient ensuite enracinés et fondés dans l’amour, qu’ils
puissent connaître l’amour de Christ dans toutes ses dimensions,
enfin qu’ils soient remplis de toute la plénitude de Dieu. 1. Puissamment fortifiés (v. 16-17a) La force tout d’abord. Verset 16 : 16 afin
qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment
fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur; 17 que
le Christ habite dans vos cœurs par la foi… L'homme intérieur, tout comme le "cœur",
désignent la partie spirituelle et morale de l'homme, le siège de ses
sentiments et de sa volonté, son "moi". L'homme intérieur, c'est ce qui demeure caché aux
yeux des hommes, et que Dieu seul connaît vraiment, et qui constitue
notre identité profonde. L'homme intérieur, c'est aussi cette partie qui, en
nous, constitue le principe directeur de notre vie, qui oriente toute
notre existence, qui motive nos choix et qui dicte notre conduite. Etre fortifié dans l'homme intérieur par l'Esprit
Saint c'est être rendu conforme à Jésus-Christ, c'est être transformé
intérieurement, par la puissance agissante de l'Esprit de Dieu en nous,
afin d'être rendu capable de vivre la vie nouvelle en Christ. C'est ainsi le Christ agit en nous, par son Esprit,
et qu'il fait de ceux qui croient de nouvelles créatures. La prière de l'apôtre est donc que les chrétiens
d'Ephèse soient fortifiés dans leur être intérieur, et que le Christ
"habite" vraiment en eux, dans leurs cœurs, par la foi. Le mot grec traduit par "habiter" signifie
littéralement "s'installer", ou "demeurer" : il
s'agit d'une habitation permanente dans le cœur du croyant, et non pas
d'une résidence temporaire, ponctuelle. La maturité spirituelle du chrétien dépend précisément
de cette habitation du Christ dans son cœur : c'est la demeure
permanente du Maître et Seigneur dans le cœur du croyant, où il est
appelé à régner. Paul prie donc afin que les Ephésiens laissent le
Christ prendre réellement possession de leur homme intérieur, de leur
cœur pour les diriger et les fortifier, par la puissance de son Esprit. 2. Enracinés et fondés dans l’amour (v. 17b) Au verset 17 il poursuit sa prière en demandant à
Dieu « que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour… ». La vie chrétienne authentique consiste à être
"enracinés et fondés dans l'amour". L'amour constitue à la fois les racines et le
fondement de la vie chrétienne authentique. L’amour est le sol dans lequel la vie chrétienne
doit s’enraciner, le fondement sur lequel elle doit être bâtie. L'amour est la vertu fondamentale du chrétien, celle
qui porte toutes les autres, qui informe toutes les autres, et sans
laquelle plus rien n’a de sens. Le chrétien se définit par l’amour qu’il porte
envers Dieu et envers son prochain, à tel point que st Augustin dira :
« Aime et fais ce que tu veux » ! C’est là ce à quoi nous sommes appelés chacun,
en tant qu’Eglise et en tant que chrétien, en contraste flagrant avec
l’égoïsme et l’indifférence qui caractérisent tant notre société
aujourd’hui. Ainsi, si Paul intercède auprès de Dieu pour que
les chrétiens d'Ephèse soient rendus plus forts, c'est pour aimer. La puissance agissante de l'Esprit Saint, et
l'habitation du Christ dans le cœur du croyant sont nécessaires pour
nous rendre capable d'aimer, et pour comprendre l'amour de Christ dans
toutes ses dimensions. 3. Connaître l’amour du Christ (v. 18-19a) Verset 18 : 18 pour
être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur,
la longueur, la profondeur et la hauteur, 19a
et de connaître l'amour du Christ qui surpasse (toute)
connaissance, Paul passe à présent de notre amour, celui dans lequel nous devons être enracinés et fondés, à celui de Christ, dont il souhaite que nous ayons une pleine connaissance. Paul reconnaît ainsi que nous avons besoin de force
pour aimer, la force d’en haut, de l’Esprit de Dieu, et que nous
avons aussi besoin de capacité pour comprendre l’amour de Christ qui
échappe à notre pleine compréhension, à notre intelligence limitée. Paul désire que nous soyons capables de comprendre
l’amour de Christ dans toutes ses dimensions, la largeur, la hauteur
et la profondeur. Quelqu’un a dit à cet égard que l’amour de
Christ est assez large pour embrasser toute l’humanité (en
particulier les juifs et les païens), assez long pour durer éternellement,
assez profond pour atteindre le pire des pêcheurs, et assez haut pour
l’élever jusqu’au ciel. Ou comme l’exprime un autre commentateur :
« Que vous avanciez ou reculiez, que vous montiez sur les sommets
les plus élevés ou descendiez dans les profondeurs de l’abîme, rien
ne peut nous séparer de l’amour de Christ ». Comment ne pas songer ici à cet autre passage de
l’Epître aux Romains que vous connaissez bien sans doute, Rm 8.37 à
39 : « Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que
vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38
Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni
les dominations, ni le présent, ni l'avenir, 39
ni les puissances, ni les êtres d'en-haut, ni ceux d'en-bas, ni
aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en
Christ-Jésus notre Seigneur. » 4. Remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu (v.
19b) Telle est donc la requête de Paul envers les Ephésiens : force, amour, connaissance, et enfin plénitude. Verset 19b : 19b en
sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Le mot plénitude est un mot caractéristique de la
lettre aux Ephésiens. Dans l’Epître aux Colossiens, Paul déclare que la plénitude de Dieu habite en Christ, et que le chrétien lui-même atteint sa plénitude en Christ (Col 1.19 ; 2.9-10). Dans sa prière, Paul demande à Dieu que les chrétiens
d’Ephèse soient remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu, ce
qui signifie qu’il y a des degrés dans la vie spirituelle, et que
notre croissance n’est pas encore arrivée à son terme. Comme nous y exhorte plus loin l’apôtre Paul, nous
devons continuer à être remplis de l’Esprit (5.18), et l’Eglise
doit croître jusqu’à « la taille du Christ dans sa plénitude »
(4.13, TOB), la « stature parfaite du Christ » (BC). La règle, en matière de vie spirituelle, chers
amis, c’est le progrès, et qui n’avance pas recule ! Ce que nous devons viser dans notre marche avec Dieu,
dans notre vie de foi, c’est la plénitude de Dieu, rien de moins. Ne nous contentons pas du minimum ! Dieu veut que nous soyons ou froids ou bouillants !
Les tièdes, il les vomira de sa bouche (Ap 3) ! « Soyez saints car je suis saint » dit la
Parole de Dieu (1 P 1.15-16) ! Et encore « Soyez parfaits, comme votre Père céleste
est parfait » (Mt 5.48) ! Telle est la prière de Paul pour les Ephésiens, et
telle devrait être, et telle doit être notre prière, frères et sœurs,
pour nous-mêmes, et pour l’Eglise, pour la communauté à laquelle
nous appartenons. N’ayons jamais de cesse d’intercéder les uns
pour les autres, afin que Dieu accorde à chacun et à l’Eglise dans
son ensemble la force, l’amour, la connaissance et la plénitude ! C’est à cette condition là que nous pourrons
aller de l’avant et vivre pleinement la vocation que le Seigneur nous
adresse. III. La conclusion de sa prière (v. 20-21) Les versets 20 et 21 forment la conclusion de la prière
de Paul. 20 Or,
à celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut faire infiniment
au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à
lui la gloire dans l'Église et en Christ-Jésus, dans toutes les générations,
aux siècles des siècles. Amen. Dans l’introduction de sa prière, Paul s’adresse
à Dieu comme Père ; il la conclut en évoquant sa
toute-puissance. Le Dieu auquel s’adresse notre prière est le Père
tout-puissant ! Dieu est notre Père, et c’est pourquoi nous
pouvons nous confier vraiment en lui et croire qu’il exhaussera notre
prière. Mais Dieu est aussi le tout-puissant, il est le Père
tout-puissant, celui qui agit puissamment en nous par son Esprit, et
c’est pourquoi nous pouvons nous confier en son pouvoir, et croire
qu’il a la capacité d’exhausser notre prière. Cette capacité divine d’exhausser notre prière,
Paul la souligne en se servant d’un superlatif (hyperekperissou
en grec), que nos traductions françaises rendent par « infiniment
au-delà » ou « infiniment plus ». Verset 20 :
Dieu peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou
pensons… Ainsi, Dieu peut faire tout ce que nous demandons ou
pensons, car il sait tout et peut tout. Mieux, Il peut faire infiniment au-delà de ce que nous demandons ou pensons, car le pouvoir de Dieu ne connaît pas de limites, et parce qu’il nous dispense généreusement sa grâce, bien au-delà de nos espérances. Comment, donc, ne pas rendre gloire à un tel Dieu ? Verset 21 : à lui la gloire dans l'Église
et en Christ-Jésus, dans toutes les générations, aux siècles des siècles.
Amen. En conclusion, donc, je dirai ceci. La prière est
l’expression de notre dépendance absolue à l’égard Dieu, le Père
tout-puissant. Par elle, nous exprimons notre dépendance envers le
pouvoir de Dieu, qui ne connaît pas de limite. La prière de Paul pour l’Eglise d’Ephèse
constitue pour nous à la fois un exemple et un modèle. Sachons donc être de bons imitateurs de l’apôtre,
et prier les uns pour les autres, afin que notre Dieu et Père nous
fortifie dans son amour, et que le Christ habite vraiment dans nos cœurs,
et qu’il règne en Maître dans nos vies et dans notre monde. Remettons-nous entre les mains puissantes du Dieu
souverain, et osons croire que Dieu répondra à nos prières, et
qu’il accomplira de grandes choses en nous et dans la vie de notre
communauté. Amen.
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