Prédication Ephésiens 5.5-21

 ERE Paris, dimanche 19 juin 2000

Pasteur Vincent BRU

Titre : les motifs d’une vie sainte

 

5  Car, sachez-le bien, aucun débauché, impur ou cupide, c'est-à-dire idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.
6  Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est pour cela que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.
7  N'ayez donc aucune part avec eux.
8  Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière;
9  car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.
10  Examinez ce qui est agréable au Seigneur;
11  et n'ayez rien de commun avec les oeuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dénoncez-les.
12  En effet ce que (ces gens) font en secret, il est honteux même d'en parler,
13  mais tout cela une fois dénoncé apparaît à la lumière, car tout ce qui apparaît est lumière.
14  C'est pourquoi il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et le Christ resplendira sur toi.
15  Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages;
16  rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
17  C'est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
18  Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Mais soyez remplis de l'Esprit:
19  entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur;
20  rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ;
21  soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ.

 

Chers frères et sœurs en Christ, nous avons vu il y a quinze jours en quoi consistait le nouveau comportement du chrétien.

Ne soyez pas comme les païens, dit Paul dans le chapitre précédant, mais marchez d’une manière digne de Dieu.

Rejetez votre ancienne conduite, votre vêtement ancien, et revêtez-vous de la nature nouvelle créée selon Dieu, en menant une vie juste et sainte, conformément à la vocation que Dieu vous a adressée.

Etre chrétien implique une nouvelle manière de vivre, un nouveau comportement qui dénote par rapport à la manière de vivre des païens, qui ne connaissent pas Dieu et qui se moquent de ses commandements.

Seulement voilà, mener une vie juste dans le monde dans lequel nous vivons, n’est pas chose facile, et la tentation est grande d’adopter un « profil bas » eu égard aux exigences de l’Evangile.

Beaucoup de chrétiens donnent l’impression de se contenter du minimum, de sorte que c’est tout juste si leur comportement diffère de celui des non-chrétiens !

Loin de moi de leur jeter la pierre, car je connais trop les difficultés de vivre selon les préceptes de l’Evangile tandis que ceux qui nous entourent vivent tout autrement.

Le mode de vie de la plupart de nos contemporains est loin de correspondre à l’idéal que nous présente la Parole de Dieu, et il faut vraiment beaucoup de motivation pour un chrétien pour ne pas succomber à la tentation de la désobéissance et du compromis.

Dans le texte que nous avons lu, Paul présente quatre puissants encouragements, quatre motifs pour mener une vie droite et juste.

C’est quatre raisons de mener une vie sainte sont : la certitude du jugement (vv. 5-7), le devoir de porter « le fruit de la lumière », conformément à notre appartenance au Royaume de lumière (vv. 8-14), la nature de la sagesse (vv. 15-17) et la plénitude du Saint-Esprit (vv. 18-21).

 

Premier point donc, première raison de mener une vie sainte : la certitude du jugement (vv. 5-7).

5  Car, sachez-le bien, aucun débauché, impur ou cupide, c'est-à-dire idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu.

6  Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est pour cela que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

7  N'ayez donc aucune part avec eux.

La Bible nous donne de multiples raisons de nous abstenir de l’immoralité.

Sans doute la première d’entre elle réside dans le fait que nous sommes appelés à être des imitateurs de Dieu et du Christ, et que l’amour doit caractériser notre conduite.

Aime et fait ce que tu veux, disait un Père de l’Eglise !

Aimer implique de se comporter de telle façon que l’autre n’ait pas à en souffrir.

L’immoralité a toujours pour conséquence de nuire à notre entourage, ce qui est contraire à l’amour.

L’immoralité, en particulier dans le domaine sexuel, implique un non-respect de l’autre et de son propre corps, une perversion de ce qui est juste et saint, un détournement de la création bonne de Dieu –la sexualité fondé sur l’amour et le mariage- à des fins égoïstes et personnelles.

Voilà pourquoi Paul dit : « aucun débauché, impur ou cupide, c'est-à-dire idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu » !

Si l’amour constitue une raison suffisante pour s’abstenir de l’immoralité, la crainte de Dieu, du jugement de Dieu en est une autre.

A l’inverse du non-chrétien, le chrétien, lui, sait qu’il y aura un jugement, quand le Christ reviendra, et que le moindre de nos acte a une portée éternelle.

2 Co 5:10  Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal du Christ, afin qu'il soit rendu à chacun d'après ce qu'il aura fait dans son corps, soit en bien, soit en mal. 

Nous savons de-même, parce que la Parole de Dieu nous le révèle, que tout ce que nous faisons en secret ici-bas sera dévoilé un jour.

Mc 4.22  Car il n'est rien de caché qui ne doive être manifesté, rien de couvert qui ne doive venir au grand jour.

Le fait d’être sauvé par grâce, par le moyen de la foi, ne signifie pas que nous pouvons faire n’importe quoi, et que tout est permis au chrétien, bien au contraire.

La foi sans les œuvres est morte !

Nous ne pouvons pas être des fils de la lumière, des fils du Royaume, et accomplir les œuvres des ténèbres.

Le fait d’être devenu, en Jésus-Christ, de nouvelles créatures, implique un nouveau comportement qui corresponde à cette nouvelle nature dont nous avons été revêtue.

 

Deuxième motif de mener une vie sainte : le fruit de la lumière (vv. 8-14).

8  Autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière;

9  car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

10  Examinez ce qui est agréable au Seigneur;

11  et n'ayez rien de commun avec les oeuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dénoncez-les.

12  En effet ce que (ces gens) font en secret, il est honteux même d'en parler,

13  mais tout cela une fois dénoncé apparaît à la lumière, car tout ce qui apparaît est lumière.

14  C'est pourquoi il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et le Christ resplendira sur toi.

Après la crainte du jugement, le fruit de la lumière !

Paul indique ici une deuxième raison pour laquelle nous ne devons pas prendre part à la conduite déréglée des gens immoraux.

Cette raison ne s’appuie plus sur le futur (le jugement divin à venir), mais sur le passé et le présent : la différence entre ce que nous étions autrefois et ce que nous sommes désormais en Christ.

Nous sommes, vous êtes, vous chrétiens, des « enfants de lumière » !

Mieux : « Vous êtes lumière dans le Seigneur » !

« Vous êtes la lumière du monde » dit Jésus  dans le Sermon sur la Montagne.

Etant donc devenus lumière dans le Seigneur, nous devons marcher comme des enfants de lumière, c’est à dire comme des personnes qui appartiennent à la lumière.

Notre comportement, notre manière de vivre doit être forcément en harmonie avec notre nouvelle identité.

Nous devons rayonner la lumière que nous sommes et vivre comme des gens qui sont à l’aise en pleine lumière, et qui n’ont rien à cacher.

Que signifie cela concrètement ? Et bien que notre vie doit rayonner de « toute sorte de bonté, de droiture et de vérité », car c’est là « le fruit de la lumière » (v. 9).

Une telle vie est agréable au Seigneur, et c’est bien là ce que nous souhaitons, que notre vie soit agréable à Dieu, que notre vie rende honneur à Dieu et qu’elle le glorifie.

10  Examinez ce qui est agréable au Seigneur;

11  et n'ayez rien de commun avec les oeuvres stériles des ténèbres, mais plutôt dénoncez-les.

Remarquez que le fait de vivre dans la lumière implique aussi une certaine attitude vis-à-vis de ceux qui vivent dans les ténèbres et de leur genre de vie.

« N’ayez rien de commun avec les œuvres stériles des ténèbres » !

Autrement dit, ne prenez point part à leurs œuvres, mais plutôt « dénoncez-les », « mettez ces actions en pleine lumière » (FC).

Les chrétiens que nous sommes ne doivent pas se contenter de vivre d’une manière honnête et juste, ils doivent aussi dénoncer les actions mauvaises des hommes, les démasquer, les faire paraître à la lumière afin d’enrayer le mal, de le neutraliser, et ainsi d’apporter la guérison.

13  mais tout cela une fois dénoncé apparaît à la lumière, car tout ce qui apparaît est lumière.

Notez bien cette dernière expression : « Tout ce qui apparaît – sous-entendu à la lumière – est lumière » !

La lumière des chrétiens transforme en lumière ce qu’elle illumine.

Autrement dit, les chrétiens qui mènent une vie juste refrènent, réforment voire amènent à la conversion ceux qui pratiquent le mal !

Sous les rayons bienfaisant de leur lumière, ce qui est éclairé devient soudain lumière.

C’est là la puissance de transformation et de guérison de l’Evangile, qui chasse les ténèbres, et qui apporte la vie partout où il est annoncé et vécu.

 

Troisième raison de mener une vie sainte : la nature de la sagesse (vv. 15-17).

15  Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous, mais comme des sages;

16  rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

17  C'est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Paul, dans ces versets, part du principe que les chrétiens sont des sages (sophoi en grec), et non des fous, et du fait que la sagesse chrétienne est essentiellement pratique.

La sagesse chrétienne enseigne à bien nous conduire, à avoir un comportement juste et droit, une vie sainte que Dieu agréée.

La sagesse chrétienne n’est pas celle des philosophes, une sagesse simplement théorique, sans lien avec la vie quotidienne.

La sagesse chrétienne a à faire avec notre vie de tous les jours, et nous apprend à bien vivre notre vie, à nous comporter jusque dans les plus petites détails de notre vie, d’une façon droite et juste, selon l’intention de Dieu.

Remarquez en effet que Paul ne nous exhorte pas dans notre texte à « penser » d’une manière juste, même s’il le fait ailleurs (4.13ss), mais bien à « marcher » d’une manière digne de la vocation de Dieu (4.17), marcher dans l’amour (5.1) ou encore « comme des enfants de lumière » (5.8).

« Veillez donc avec soin sur votre conduite », dit-il (v. 15).

Notez bien l’expression : « Veillez avec soin » !

Tout ce qui a de l’importance dans la vie, ce qui vaut la peine d’être fait demande du soin, de l’application.

Nous consacrons beaucoup de temps, de réflexion, d’argent aux choses auxquelles nous attachons une certaine importance : le travail, l’éducation, le foyer, la famille, les loisirs, l’habillement, la maison.

Nous devrions aussi être soucieux de notre vie chrétienne et la traiter avec le sérieux qu’elle mérite, conformément à la sagesse.

Notre conduite, notre marche doit être celle d’un sage, et non pas celle d’un fou !

En quoi consiste cette marche, cette sagesse chrétienne ?

En premier lieu, la sagesse chrétienne enseigne à faire un bon usage de son temps.

16  rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

« Racheter » signifie ici « mettre à profit », c’est-à-dire faire un bon usage de notre temps.

Paul nous exhorte à « faire un bon usage de toute occasion qui se présente » (FC).

Vivre selon la sagesse consiste à se discipliner pour bien gérer son temps et ne perdre aucune des précieuses heures que le Seigneur nous fait la grâce de vivre ici-bas afin de le servir et d’œuvrer pour sa gloire.

En second lieu, la sagesse chrétienne nous enseigne à discerner quelle est la volonté de Dieu.

17  C'est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Rien ne devrait nous paraître plus important ici-bas que de découvrir et d’accomplir la volonté de Dieu.

Le fait de discerner la volonté de Dieu pour notre vie demande beaucoup de sagesse, en particulier lorsqu’il s’agit de choisir son métier ou son conjoint.

Cette sagesse, c’est la lecture et la méditation quotidienne de la Bible qui nous la donne.

L’homme sage sait consacrer du temps à cela, et il en tire un très grand profit.

 

Quatrième raison de mener une vie sainte : la plénitude du Saint-Esprit (vv. 18-21).

18  Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Mais soyez remplis de l'Esprit:

19  entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur;

20  rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ;

21  soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Après la crainte du jugement, les exigences de la lumière, la nature pratique de la sagesse, la plénitude du Saint-Esprit.

Quatre raisons pour lesquelles nous devrions mettre tout en œuvre pour mener une vie sainte.

La plénitude du Saint-Esprit !

Paul a déjà déclaré à ses lecteurs qu’ils ont été scellés du Saint-Esprit (1.13).

Il les a mis en garde contre le danger d’attrister le Saint-Esprit (4.30).

Et voilà que maintenant il les exhorte à être remplis de l’Esprit, car seul il peut nous conduire à la sainteté.

Celui-là même dont la nature et le nom sont « saint », le « Saint »-Esprit est seul à même de nous rendre capable de vivre une vie sainte.

Par nous-mêmes, nous sommes bien incapables de vivre comme des héros et des saints.

Nous souhaitons tous cela, je pense, nous souhaiterions tous être des héros et des saints.

Nous aspirons tous à avoir une vie meilleure, une vie qui vaille vraiment la peine d’être vécu, une vie que l’on puisse montrer en exemple, et qui puisse susciter l’admiration de notre entourage.

Mais la réalité est souvent tout autre, et nous voyons bien que nous sommes encore loin de l’idéal de vie que le Seigneur nous propose.

Voilà pourquoi Paul nous rappelle que nous dépendons pour cela de l’action du Saint-Esprit en nous.

Cet Esprit dont il nous faut être rempli afin d’être capables de vivre comme des saints !

Voulez-vous être un saint ? Un héros de Dieu ?

Voulez-vous que votre vie reflète la lumière resplendissante de l’Evangile, et soit vraiment riche et féconde ?

Ecoutez l’exhortation de la Parole de Dieu : « Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Mais soyez remplis de l'Esprit » !

Si l’état d’ivresse a pour conséquence la débauche, le fait d’être remplis de l’Esprit conduit à la sainteté, en nous rendant conforme à Jésus-Christ.

L’apôtre énumère quatre effets bénéfiques de la plénitude de l’Esprit.

1. La communion fraternelle : 19  entretenez-vous par des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels…

2. L’adoration : chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur;

3. La gratitude ou reconnaissance : 20  rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ;

4. La soumission réciproque : 21  soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ.

Communion, adoration, gratitude et soumission, tels sont les quatre effets bénéfiques que l’Esprit-Saint produit en nous, dès lors que nous acceptons de nous en remettre à lui entièrement.

Remarquez que dans l’exhortation de l’apôtre, « soyez remplis de l’Esprit », le verbe est à la voix passive.

L’initiative revient à l’Esprit lui-même.

Littéralement on devrait traduire : « Que l’Esprit-Saint vous remplisse » !

Cela signifie concrètement qu’il n’y a pas ici de techniques spéciales à apprendre ni de formules magiques à réciter pour être remplis de l’Esprit.

Ce qui importe, ce qui relève de notre responsabilité, c’est de rejeter, dans la repentance, tout ce qui dans notre vie attriste le Saint-Esprit, et de lui ouvrir, dans la foi, notre cœur, afin qu’il le remplisse pleinement.

Alors en conclusion, je dirai que la sainteté pour le chrétien n’est pas une option, ce n’est pas une exigence réservée à une élite, mais elle nous concerne chacun, et nous avons de très bonnes raisons pour la rechercher et l’expérimenter dans nos vies :

-         la certitude du jugement de Dieu ;

-         le fruit de la lumière ;

-         la nature de la sagesse ;

-         la plénitude du Saint-Esprit.

« Sans la sanctification, dit la Parole de Dieu, nul ne verra le Seigneur » !

La sainteté est quelque chose qui vous concerne et à laquelle vous êtes appelés.

Marcher d’une manière digne de la vocation de Dieu, c’est vivre selon ses exigences de justice et d’amour, en suivant le chemin de la perfection.

« Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait » !

Amen !