header image 2
 

Pasteur Vincent Bru


 
Citations
 

Sur le sens de la vie humaine :

" Quel est le but principal de la vie de l'homme ? C'est de connaître Dieu, car il nous a créé. " (Jean Calvin, Catéchisme de Genève, qst 1)

Toute la somme presque de notre sagesse, laquelle à tout compter mérite d’être réputée vraie et entière sagesse, est située en deux parties : c’est qu’en connaissant Dieu chacun de nous aussi se connaisse. " (Jean Calvin, Institution chrétienne, I.I.1)

" Deux Amours ont fait deux Cités : l'amour de Dieu poussé jusqu'au mépris de soi à fait la Cité céleste ; l'amour de soi poussé jusqu'au mépris de Dieu a fait la Cité terrestre. " (st Augustin, La Cité de Dieu)

Sur le règne de Jésus-Christ :

" Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. " (Evangile de Matthieu 28.18-20)

" Il n'est pas de domaine de la vie des hommes dont le Christ ne puisse dire : ' c'est à moi '." (Abraham Kuyper)

" De même que lorsque paraît le soleil, les ténèbres perdent leur force, et, s'il en reste quelque chose, il les chasse ; de même, quand est venue la divine manifestation du Dieu Verbe, les ténèbres des idoles n'ont plus de force, mais partout toutes les parties de l'univers sont illuminées par son enseignement. " (st Athanase, Sur l'incarnation du Verbe)

" Le Seigneur a touché toutes les parties de la création, il les a toutes délivrées et détrompées de toute erreur, comme dit Paul : ' Il a dépouillé les principautés et les puissances et il en a triomphé sur la croix ', afin que personne ne puisse plus désormais être égaré, mais qu'on trouve en tous lieux le véritable Verbe de Dieu. " (Ibid.)

Sur l'espérance :

" Quand on représente une cause (presque) perdue, il faut sonner de la trompette, sauter sur son cheval et tenter la dernière sortie, faute de quoi l'on meurt de vieillesse triste au fond de la forteresse oubliée que personne n'assiège parce que la vie s'en est allée ailleurs. " - Jean Raspail, Le Roi au-delà de la mer.

" Le désespoir est la voie de la moindre résistance... " (anonyme)

Sur la guerre :

" On ne cherche pas la paix pour faire la guerre, mais on fait la guerre pour obtenir la paix. Sois donc pacifique en combattant, afin de conduire ceux que tu connais au bienfait de la paix, en remportant sur eux la victoire. " (st Augustin)

" Qu'y a-t-il de condamnable dans la guerre ? Serait-ce la mort d'hommes qui sont destinés à mourir tôt ou tard ? Un tel reproche, en vérité, serait à l'usage des lâches et non pas des hommes vraiment religieux. Non, non, ce qu'il y a de coupable, c'est le désir de nuire aux autres hommes ; c'est le cruel amour de la vengeance ; c'est cet esprit implacable et ennemi de la paix ; c'est cette sauvagerie de la révolte ; c'est cette passion de la domination et de l'empire. Il importe que de tels crimes soient punis, et voilà précisément pourquoi, sur l'ordre de Dieu ou d'une autorité légitime, les bons sont parfois amenés à entreprendre certaines guerres. » (st Augustin)

« Il n’appartient pas à un particulier de convoquer la multitude pour combattre. C’est aux Princes qu’il appartient de défendre la cité, le royaume ou la province qui se trouve sous leur autorité. Et de même qu’il leur est licite de la défendre par le glaive contre les perturbateurs selon la parole de Saint Paul (Rm13.4) : ' ce n’est pas sans raison qu’il porte le glaive ; il est ministre de Dieu pour châtier celui qui agit mal ', il leur revient aussi de défendre la chose publique par le glaive contre les ennemis extérieurs. » (st Thomas d'Aquin)

" On doit toujours être prêt à ne pas résister ou à ne pas se défendre alors qu’il le faudrait. Mais parfois il faut agir autrement, pour le bien commun, et même pour le bien de ceux que l’on combat. C’est pour cela que S. Augustin écrit : ' Il faut agir fortement même avec ceux qui s’y refusent, afin de les plier par une certaine dureté bienveillante. Car celui que l’on prive du pouvoir de mal faire subit une défaite profitable. Rien n’est plus malheureux, en effet, que l’heureux succès des pécheurs, car l’impunité qui est leur peine s’en trouve nourrie, et leur mauvaise volonté, qui est leur ennemi intérieur, s’en trouve fortifiée '." (St Thomas d'Aquin)

Sur l'Eglise et la théologie :

" Ce qui me paraît caractériser la Réformation pour notre temps, c'est un esprit à la fois fidèle, soumis au Seigneur qui parle dans toute l'Ecriture, et ouvert, attentif à tout ce qui se pense, se dit, et se fait dans le monde. Une orthodoxie fermée, un modernisme infidèle, voilà ce que ne peuvent admettre et pratiquer les disciples de la Réformation. " (Pierre Courthial, Fondements pour l'avenir, p. 5).

" Le calvinisme est un théisme chrétien et protestant. Bien plus nous soutenons qu'il est la forme la plus rigoureusement conséquente du théisme chrétien et protestant. " (Auguste Lecerf, Introduction à la dogmatique réformée, Vol. II, p. 59)

" Parmi les constructions théologiques qui, à partir des données de la Bible, mettent en jeu les facultés de l'homme croyant, et qui par conséquent n'atteignent jamais le dernier degré de perfection et sont toujours révisables, la doctrine réformée est la seule qui fasse droit à l'ensemble des éléments révélés dans l'Écriture et les intègre harmonieusement en un tout coordonné. Toute autre doctrine rejette explicitement ou implicitement, consciemment ou inconsciemment, des éléments importants de la Révélation, et ne rend que partiellement compte de l'ensemble des Écritures. " (" Le Baptême, Sacrement de l'Alliance de Grâce ", La Revue Réformée N° 2-3, oct. 1950, p. 198). >> Commande en ligne ici : L alliance de grâce. Parole, sacrements et baptême

 
 

visites depuis le 22 août 2007  

Dates à retenir :
-----------
Cévennes 2009
Rassemblement International
Milit
aire Protestant
du 25 au 28 juin à
Méjannes / Gard

Plus d'informations ?

 

Citation :

" Le désespoir est la voie de la moindre résistance..."


Mes régiments :


product image 1
Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan

product image 2
Base Aéro-navale de Lann Bihoué (Lorient)

Base FUSCO - Ecole des Fusiliers marins et commandos (Lorient)